Quelles sont les fonctionnalités des wc japonais ?

Quelles sont les fonctionnalités des WC japonais ?

De plus en plus présents dans les ménages, les WC japonais bénéficient d’une grande notoriété au niveau mondial. Encore appelés wc lavants, ce sont des toilettes high-tech d’apparence classique,  dotées de fonctionnalités fascinantes. Il existe sur le marché différents modèles pour le bien-être des utilisateurs. Voici quelques fonctionnalités présentes sur ces dispositifs.

Le lavage

Il s’agit de la fonction première des wc japonais qui se fait à l’aide d’une douchette. En effet, le jet d’eau est projeté par dessous à l’arrière du siège et nettoie délicatement la zone anale. Il suffit d’une simple pression sur une télécommande pour déclencher l’option désirée notamment une douche féminine ou anale. Sur certains modèles proposés sur Hello Boku, le jet d’eau ne fonctionne que lorsque l’utilisateur est sur la lunette. Notez que le nettoyage à l’eau est plus hygiénique que celui avec les papiers toilettes. Il est tout aussi écologique et économique.

Le séchage par ventilation

Pour le bonheur des utilisateurs, les wc japonais intègrent une fonction séchage. Le système de soufflerie installé à la cuvette ou à l’abattant procure un séchage rapide à l’air chaud ou tiède. La durée de séchage et la température peuvent être réglées selon vos besoins. De plus, ce mode vous permet de ne pas user de papier hygiénique pour vous sécher. Cela limite donc les contacts avec votre postérieur et renforce l’hygiène des mains.

A lire également : Soirée privée à la maison : les toilettes chimiques sont pratiques et économiques

Le massage par jet d’eau pulsé

Sur le marché, vous trouverez des modèles intégrant les fonctions de détente et de massage par jet d’eau pulsé. Ces systèmes propulsent de l’eau tiède sous plusieurs pressions sur la zone rectale. Cela permet de masser la zone et de détendre les muscles. Le traitement ou la prévention de la constipation, la relaxation et la détente sont les nombreux bienfaits qu’offre cette fonctionnalité.

La fonction ‘’frein de chute’’ de l’abattant

L’option frein de chute est disponible dans de nombreux blocs complets de wc japonais lavants. Grâce à son système d’amortisseur, elle permet au couvercle et à la lunette de toilette de se refermer en douceur sans claquer. Vous pouvez la retrouver même dans les modèles fonctionnant sans électricité. À cette option peut aussi s’ajouter la fonction ouverture et fermeture automatique.

Le dispositif otohime

Nombreuses sont les femmes japonaises qui font marcher continuellement la chasse d’eau pour ne pas se faire entendre dans les toilettes. Pour lutter contre le gaspillage que cela engendre, les wc japonais intègrent le dispositif otohime. Ce dernier existe depuis 1980 et permet de reproduire le son de la chasse d’eau pour instaurer la discrétion dans les toilettes.

Le siège chauffant

Pendant la saison hivernale, la fonctionnalité siège chauffant est utile. Avec une température variant entre 300 et 400 C, elle apporte un confort pendant l’utilisation des toilettes. En effet, au Japon, les habitations ne sont pas toutes chauffées pendant l’hiver. Outre cette option, vous trouverez d’autres fonctionnalités comme la ventilation anti-odeur, la lumière intégrée et la chasse d’eau automatique. Le lave-mains intégré, la sonnette d’alarme, le désodorisant, et la musique d’ambiance sont d’autres options présentes. En gros, les wc japonais sont très pratiques et conviennent également aux personnes âgées et handicapées.

A lire également : Pourquoi installer des toilettes sèches ?