Bien qu’il s’agisse d’un ouvrage de détente, un projet de construction de piscine nécessite une mûre réflexion. Des divers paramètres à prendre en compte (type et coût de réalisation de la piscine), vous ne savez trop quelle option vous conviendrait.
Apprenez ici quelques dispositions à prendre pour la réalisation de votre piscine dans la ville de Montpellier.
Choix des matériaux de construction
Les matériaux qui correspondent à votre piscine dépendent du type de construction que vous voulez chez vous. Pour une piscine enterrée par exemple, vous avez besoin de béton. Afin de le rendre étanche, il faudra le recouvrir avec un enduit ou un liner en PVC.
Conçue en un bloc, la piscine coque nécessite du polyester pour sa réalisation. C’est un type de piscine qui vous donne un large panel sur le choix de la taille et de la forme de l’ouvrage. Pour la mettre en place, vous avez juste à commander la coque qui sera confectionnée sur mesure.
Comme son nom l’indique, la piscine en bois est faite avec du bois naturel. Si vous optez pour elle, vous avez la possibilité de choisir la qualité de bois que vous désirez, selon sa résistance. S’il ne s’agit pas d’un bois exotique, il va falloir le traiter avant usage. De plus, vous pouvez aussi vous prononcer sur la couleur qui vous convient.
Élaboration du budget
Le coût de l’installation de votre piscine dépend de son style et de son revêtement. Toutefois, le budget peut être évalué à la moyenne selon que les matériaux et la technique de réalisation soient convenablement choisis.
Ainsi, pour la construction de votre piscine coque à Montpellier, le coût sera défini en fonction de plusieurs paramètres tels que les dimensions, les matériaux et le terrassement. En moyenne, une piscine coque est livrée au prix de 20 000 euros.
Pour une piscine de type hors-sol, le budget peut varier de 1500 à 7000 euros, selon qu’elle soit haut de gamme ou non. En évaluant tous les travaux de finition d’une piscine enterrée (en béton), elle reviendrait à un prix minimum de 20 000 euros. Toutefois, avec des finitions de haut de gamme, le budget peut grimper jusqu’à 30 000 euros.
Réglementation
La réalisation d’une piscine chez soi nécessite le respect de certaines normes. Dans un premier temps, il faut faire une déclaration des travaux à la mairie de Montpellier et obtenir le permis de construire, si cela s’avère nécessaire.
Notez que les réglementations sur la déclaration des travaux varient selon les différents types de piscines et leurs dimensions. La déclaration est faite suivant un formulaire cerfa classé 13 7031 06. Quant au permis de construire, il est demandé suivant un formulaire cerfa enregistré au numéro 13 4061 06.
Suivant le canevas du document 6 704 (modèle IL), votre piscine doit être déclarée dans un délai de 90 jours. Cette déclaration doit se faire au service des impôts chargé des affaires foncières de Montpellier. Pour la sécurité des enfants, l’installation d’un système de sécurité est exigée pour la construction des piscines familiales.
Les textes relatifs à la construction d’une piscine peuvent varier légèrement d’une commune à une autre. Pour ce fait, il faut absolument vous conformer au Plan Local d’Urbanisme de Montpellier.