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Quelques conseils pour choisir votre assurance habitation en Belgique

Une assurance habitation est une procédure permettant de protéger votre logement contre les incendies, les dégâts causés par les inondations ou par les catastrophes naturelles. Il est essentiel de bien définir vos besoins et de bien analyser votre situation avant de choisir l’assurance habitation.

Faire appel à un courtier d’assurance digital pour l’assurance habitation en Belgique

Pas besoin de se déplacer pour votre assurance habitation, il suffit de choisir un courtier digital et bénéficier de conseils personnalisés depuis votre salon. Il est indispensable, car :

Il compare les différents produits de la compagnie d’assurance : il évalue la solvabilité, la rapidité, la gestion de contrats et la qualité des produits des compagnies d’assurance qui offrent les meilleures conditions.

Il aide dans le choix de la compagnie d’assurance : grâce à son expertise, il sélectionne la compagnie d’assurance la mieux adaptée en fonction de vos besoins, votre budget et votre situation.

Il négocie le contrat et défend le droit de ses clients :  il facilite la négociation du contrat, car il est à une grande marge de négociation auprès des compagnies d’assurance. Il défend en toute transparence le droit de ses clients et prend en main tous les processus d’indemnisation au sein de la compagnie d’assurance.

Les personnes qui peuvent souscrivent à une assurance habitation en Belgique

Il existe l’assurance habitation propriétaire, et l’assurance habitation locataire

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L’assurance habitation propriétaire en Belgique

Le propriétaire est libre d’assurer son habitat. En effet, il est recommandé d’assurer son habitation, ceci pour éviter d’être confronté à des dégâts qui coûtent très cher.

L’assurance habitation locataire en Belgique

Il est dans l’obligation de souscrire à une assurance responsabilité civile locative (RC locative). Cette assurance à plusieurs avantages :

Lors d’un déménagement, le RC locatif permet d’être indemnisé par l’assurance en cas de dégât et ainsi respecter le contrat de bail.

Elle vous permet de payer ou de remplacer les meubles abîmés par l’inondation, l’incendie et les catastrophes naturelles.

Les documents à fournir pour une assurance locative sont : une copie de votre pièce d’identité et un relevé d’identification bancaire qui seront donnés à l’assureur au moment de la souscription. Une fois la souscription effectuée, vous allez recevoir plusieurs documents soit par mail ou par courrier.

Choisir son assurance sans tenir compte du crédit à rembourser

Il est primordial d’être assuré lorsqu’on souhaite souscrire à un prêt à la banque.  Car l’assurance permettra de couvrir les risques d’une diminution imprévue des revenus, qui peut résulter d’une maladie, d’un accident ou d’une perte d’emploi.

Il est nécessaire d’analyser toujours vos besoins spécifiques et les risques auxquels est exposé votre logement. La valeur de votre maison ou appartement influence le montant à payer chaque année pour l’assurance habitation. Pour déterminer ces risques, vous serez soumis à un questionnaire à compléter.

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Les différentes Assurances habitation en Belgique

Plusieurs acteurs vous permettent de faire le choix de l’assurance en fonction de votre disponibilité, votre budget et votre situation.

L’assureur direct : il fait appel à ses propres agents pour offrir l’exclusivité de ses produits d’assurance aux clients. L’avantage est de permettre d’avoir un contact direct avec l’assureur, aucune règle proportionnelle, le tarif concurrentiel et maintenu donc moins de dépense.

Le courtier en assurance : il est très répandu en Belgique, car il permet de bénéficier de conseils personnalisés et d’avoir le choix sur une multitude d’assurances en étant chez soi. Il existe deux types de courtage : les courtiers dits physiques et le courtier digital.

Conclusion

Pour vivre sereinement dans votre logement en Belgique, il faut penser à la manière de vous assurer qui convient le mieux à votre budget, vos besoins et votre situation. Vous pouvez opter pour une communication à distance avec votre assureur ou bien à une communication en direct.