Vous venez de vous faire voler vos clés ? Découvrez ci-après ce que vous devez faire afin de limiter les dégâts. Nous vous conseillons de prendre contact avec un serrurier pour commander un double de vos clés ou remplacer votre serrure.
Avoir recours aux services d’un serrurier
En cas de perte de vos clés, prenez contact immédiatement avec un serrurier en allant sur cette page par exemple. Celui-ci peut vous proposer la création du double de vos clés, si cela est possible, ou le remplacement de votre serrure ou encore de votre cylindre. En effet, certaines clés ne peuvent pas être reproduites du fait qu’elles sont protégées contre la duplication. Si vous avez décidé de remplacer votre serrure, choisissez minutieusement le type de serrure à installer : en applique ou à encastrer. Privilégiez celle qui dispose d’un bon niveau de sécurité, à savoir les serrures A2P.
Pour bénéficier d’une serrure de bonne qualité, sélectionnez bien le serrurier. Renseignez-vous auprès de vos proches ou de vos amis sur les compétences, le savoir-faire, le délai d’intervention… de l’artisan. Si nécessaire, consultez les annuaires sur internet. Le plus important est de comparer plusieurs devis afin de trouver celui qui répond le mieux à vos attentes. Le tarif d’un serrurier est variable. Si le changement de la serrure est nécessaire, il peut aller jusqu’à 300 €, voire plus.
A lire également : Le démontage de serrure en 3 étapes
Utiliser le numéro de clé
Dans le cas où vous avez noté quelque part le numéro de votre clé, utilisez-le pour reproduire un double. Vous le recevrez sous peu. Si vous n’avez pas encore enregistré le numéro de votre clé, nous vous conseillons de le faire pour éviter ce genre d’incident. Vous pouvez vous l’envoyer vous-même à votre adresse e-mail ou sur votre téléphone. Toutefois, par mesure de sécurité, certaines clés ne disposent pas de numéro. Vous devez donc tout de suite remplacer votre serrure.
Pensez aussi à une personne qui pourrait disposer du double de vos clés : conjoint, colocataire, parent, propriétaire, etc. Demandez-lui de passer vous dépanner en attendant d’avoir remplacé vos clés.
Prendre contact avec son assurance
La première chose à faire en cas de vol de clés est d’appeler votre assurance. Cela vous permet de prévenir les dégâts causés par un éventuel cambriolage. Toutefois, pensez à remplacer vos clés dans les plus brefs délais. Demandez conseil auprès de votre serrurier. Certaines assurances habitation peuvent couvrir les risques de perte de clés. Renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance pour en découvrir davantage.
Une déclaration de vol de clés est aussi à déposer dans un commissariat de police et auprès de votre assureur. Elle servira de pièce pour le remboursement. Avant de paniquer et de prendre contact avec un serrurier, refaites le même parcours. Par quels endroits êtes-vous passé ? Où est-ce que vos clés auraient pu tomber ? Qui peut aussi avoir un double de vos clés ? Le concierge, le voisin, le propriétaire, un ami, etc. N’oubliez pas que le voleur peut tout à fait être informé du lieu de votre habitation, ne sous-estimez pas ce facteur.
A lire également : Comment éviter de casser sa clé dans sa serrure ?