Les jeux vidéo ne servent pas qu’à amuser l’enfant. Ils servent également à développer le réflexe de l’enfant, à façonner ses caractères, à lui apprendre à se débrouiller pour trouver des solutions à quelques petits problèmes, à se familiariser avec quelques lettres de l’alphabet. Par exemple, un trieur de formes est réputé amener l’enfant à maîtriser les formes géométriques simples comme le rectangle, le carré ou le triangle. On peut donc jouer et apprendre à la fois. Mais c’est à condition que le jeu choisi soit adapté à l’âge de l’enfant. Tour d’horizon sur quelques jeux intéressants pour travailler le caractère de vos enfants de 3 à 6 ans !
Pourquoi un enfant de 3 à 6 ans ?
Je me rappelle que quand j’étais enfant, mes parents m’envoyaient dans une crèche de Noël. L’air hagard et curieux, je parcourais du regard les figurines de collection de poupées qui ornaient la crèche. J’aimais m’amuser avec les autres enfants du même âge que moi parce que nos centres d’intérêt se rencontraient. C’est également la même chose ici. Tous les enfants n’ont pas les mêmes âges et selon les âges, les besoins peuvent différencier. Mais une attention particulière doit être portée aux enfants de 3 à 6 ans. C’est à cet âge qu’ils apprennent à dormir seuls à la maison, à quitter les parents pour aller à la maternelle, à s’intégrer dans la société. S’ils ratent cette occasion, il sera difficile de la rattraper après. Parce qu’il est bien plus facile de façonner un bois vert qu’un bois sec ! À présent, 2 jeux (parmi la pléthore qu’il y en a) adaptés à cette catégorie d’enfants !
A lire également : 3 idées de cadeau de cuisine à offrir à son enfant
Les labyrinthes en ligne
Dès l’âge de 3 ans, votre enfant est à même d’aller à la maternelle. Il faut lui apprendre alors à se repérer dans l’espace. Il doit pouvoir être capable d’identifier sa salle parmi les dizaines que compte l’établissement. S’il a une place précise dans la salle, il doit pouvoir l’identifier juste en jetant un coup d’œil dans la salle. Les labyrinthes en ligne peuvent l’aider dans ce cas.
Dans la mythologie grecque, le labyrinthe est un édifice de Crète, complexe, et dont les pièces et galeries étaient aménagées de telle sorte qu’il était quasiment impossible de trouver la sortie une fois entré dans l’édifice. C’est donc un jeu idéal pour apprendre aux enfants de s’orienter dans l’espace et l’aider à se concentrer aussi.
Comment ça se joue ? Il faut utiliser les touches de direction du clavier pour avancer entre les labyrinthes.
Les jeux Glisser-Déposer
Ces jeux sont appropriés pour apprendre à vos enfants à maîtriser par cœur, et en ordre, l’alphabet. Ou les chiffres. Ou les formes géométriques. Il vous revient, parents, de détecter le besoin de votre enfant et de choisir le jeu qu’il faut. Par exemple, un enfant à la maternelle n’a pas nécessairement besoin de maîtriser l’alphabet. Au primaire, il l’apprendra. Pour le moment, il a juste besoin d’apprendre à tracer des traces sur son cahier ou ardoise.
A lire également : Comment bien choisir une maison en bois pour enfant ?
Autre avantage de ces jeux Glisser-Déposer, c’est qu’ils permettent aux enfants de se familiariser avec l’ordinateur, la souris ou le clavier d’un smartphone.
Attention !
Les jeux vidéo favorisent la concentration, les réflexes, etc. Il n’en demeure pas moins qu’un usage intensif de ces joyaux peut s’avérer nuisible. D’abord, l’exposition aux écrans doit être modérée. Quelques minutes de jeux par jour suffisent pour éveiller l’enfant. Ensuite, lorsque l’enfant réfléchit de trop, il peut avoir facilement une crise épileptique. Soyez donc là pour l’aider quand il est bloqué dans son jeu.