4l1T6VVQT4c7tSao1VCs

Quels sont les problèmes fréquents des portes de garage ?

La porte de garage a été conçue pour faciliter l’entrée ou la sortie du garage. Elle est très sollicitée, et tous les jours. Il est donc fréquent que des dysfonctionnements ou des pannes apparaissent. Il y a bien des solutions pour y remédier.

Les portes de garage s’ouvrent ou se referment en faisant du bruit sourd

Si à l’ouverture ou à la fermeture de votre porte de garage, vous entendez beaucoup de bruit, un grincement, la panne peut être liée à des problèmes de ressorts ou des câbles. Cherchez solution sur le site porte-garage-grenobloise.fr qui installe et répare des portes de garages sur Grenoble et sa région. Par exemple, si vous disposez d’une porte de garage de 9×7 pi, vous allez remarquer qu’au-dessus de la porte le ressort qui sert de contrepoids est cassé. Par contre si vous disposez d’une porte de garage de 16×7 pi, il est probable que le ressort de type Torsion soit cassé. Aussi il peut arriver que l’un des câbles de lavage soit cassé ou défectueux. Si après vérification, le ressort est effectivement cassé, vous devez faire appel à un technicien spécialisé dans la fabrication et la vente de ressorts sur mesure.

La porte est sortie de ses gonds

Cette situation est probablement due à l’un des rails horizontaux ou supports de métal qui est mal fixé. La porte qui sort de ses gonds peut aussi être due aux boulons qui ont besoin d’être resserrés. Dans ce cas, vous devez contacter un expert en portes de garage au plus vite. Il est recommandé de refermer la porte si les roulettes sont encore sur les rails et de vérifier que les rails sont bien parallèles.

Fermeture ou ouverture incomplète de la porte de garage

S’il arrive que la fermeture ou l’ouverture soit incomplète, vous devez procéder à la vérification des photocellules. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles qui bloquent la course de la porte. En effet, il est normal que la porte de garage se ferme ou s’ouvre de façon incomplète lorsqu’un obstacle se situe sur sa course. Vous devez donc dégager l’espace entre les photocellules. 

La porte de garage refuse par moment de s’ouvrir

Une porte de garage qui ne s’ouvre pas peut s’expliquer par plusieurs raisons. Premièrement, il peut s’agir d’une défaillance de la commande à distance ou du dispositif de réception. Vous devez soit changer les piles de la commande soit changer la batterie. Cette défiance peut être due à la non-réception du signal par l’antenne parce qu’elle n’est pas bien sortie du boîtier du moteur.

La panne liée à une coupure de courant

La coupure de courant peut provoquer des défaillances dans le fonctionnement de la télécommande qui permet d’actionner la porte du garage. Dans ce cas, vous devez ouvrir votre porte de garage manuellement. Il suffit de tirer vers l’arrière le cordon d’urgence pour désactiver le moteur. Puis, vous devez refermer la porte et tirer le cordon vers l’avant en vous assurant que le chariot est bien enclenché.

Les types de portes de garage

Il existe plusieurs types de portes de garage. Les portes de garage battante, basculante, pliante.

Les portes de garage battantes

Encore appelée porte-garage traditionnel, elle est composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Elle peut être en bois, en acier, en aluminium ou en PVC ; ce type de porte de garage permet une utilisation maximale de l’espace et est très économique.

Les portes de garage basculantes

Composée d’un seul panneau, une porte de garage basculante s’ouvre en pivotant pour se placer sous le plafond. À cause de son empilement au plafond, elle permet une utilisation maximale de l’espace au sol.

Les portes de garage pliantes

Elle est composée de trois à quatre vantaux qui à l’ouverture se replient les uns sur les autres en accordéon. Elles peuvent être installées même en bordure de voie publique.

Conclusion

Les portes de garage peuvent être confrontées à des problèmes d’ouverture et de fermeture incomplète, des pannes liées à des coupures de courant. Des portes qui refusent par moment de s’ouvrir. Il existe plusieurs types de portes de garage.