S5kqo8rq0ujaybmx2rrh

Qu’est ce que la rénovation énergétique de votre maison ?

La rénovation énergétique renvoie aux différents travaux qui sont effectués dans une maison afin d’optimiser sa performance énergétique. Le but de la rénovation est de restreindre la consommation en énergie électrique. Elle vise également à réduire l’émission du gaz carbonique dans les ménages. Les travaux de rénovation énergétique consistent à revoir les systèmes d’isolation, de chauffage et de ventilation. Pour que la rénovation produise de bons résultats, il est important d’entreprendre plusieurs types de travaux. La révision des systèmes d’isolation et de chauffage en fait partie. Étant donné que les rénovations énergétiques nécessitent beaucoup d’argent, plusieurs aides et subventions sont disponibles. 

 

En quoi consistent les travaux de rénovation énergétique dans une maison ?

La rénovation énergétique d’une maison nécessite une bonne préparation. Pour cela, il est préférable de se tourner vers les experts en la matière. Sur www.isolerenove.com, toutes les informations relatives à ce type d’expertise sont détaillées. Il est possible d’y obtenir un devis gratuit. Relativement aux différents aspects des travaux de rénovation énergétique, ils sont au nombre de 3.

 

Le réaménagement du système d’isolation 

Dans une maison, l’isolation joue un rôle non-négligeable. Elle supprime les ponts thermiques et stabilise les consommations d’énergie. Lorsque le système d’isolation est défaillant, les factures d’électricité explosent. De ce fait, le réaménagement du système d’isolation est très important lorsque les travaux de rénovation sont entrepris. Ainsi, les combles, les murs, les sols et les fenêtres sont les endroits à isoler. 

A lire également : Quels sont les principaux axes d’optimisation à envisager pour une rénovation énergétique ?

 

La révision du système de chauffage

Durant les travaux de rénovation, il faut penser à la révision du système de chauffage. En effet, les équipements et les appareils de chauffage consomment beaucoup d’énergie. Lorsqu’ils sont défectueux, leur taux de consommation double. Il est donc question d’installer ceux qui sont non polluants et qui consomment moins. À titre d’exemple, le chauffe-eau classique peut être remplacé par le chauffe-eau solaire.

 

L’amélioration de la ventilation

L’amélioration du circuit de ventilation n’est pas en reste. Lorsque l’isolation est faite, il ne faut pas négliger la ventilation, car c’est elle qui assure une bonne aération dans la maison. Si le système de ventilation n’est pas en bon état, l’intérieur de la maison est envahi par l’humidité. Par conséquent, les occupants vont beaucoup utiliser les appareils de chauffage. L’excès d’humidité les expose aussi à certains problèmes de santé.

 

Comment financer les travaux de rénovation énergétique ?

Pour ce qui est du coût des travaux de rénovation énergétique, il est généralement très élevé. Dans le but de soutenir ceux qui entreprennent ce type de travaux, l’État a prévu quelques programmes d’aides et de subventions. Il s’agit entre autres de :

  • La prime énergie Monexpert : les locataires et les propriétaires de logement peuvent bénéficier de cette prime. Elle vise à améliorer les performances énergétiques des maisons d’habitation. Elle est versée par les fournisseurs et les vendeurs de produits pétroliers.
  • MaPrimeRenov’ : cette aide est attribuée par l’ANAH. Elle n’est pas virée dans le compte bancaire du bénéficiaire avant les travaux de rénovation. Autrefois réservée aux personnes pauvres, elle est désormais accordée à tout occupant d’une maison construite depuis plus de 14 ans. Son montant dépend de la nature des travaux effectués.
  • Le chèque énergie : le chèque énergie est uniquement destiné aux familles démunies. Il est attribué en fonction des revenus et du nombre de personnes qui occupent un logement. Le montant de ce chèque peut dépasser 250 € par an.
  • Le prêt avance rénovation : garanti à 75 % par l’État, ce prêt est accordé par la Banque Postale et le Crédit Mutuel aux citoyens modestes. Concernant la Banque Postale, elle peut accorder un prêt de plus de 3 000 €, remboursable sur une période de 25 ans.

 

A lire également : Rénovation énergétique à Nantes, 4 raisons concrètes de solliciter une entreprise certifiée RGE

Les avantages de la rénovation énergétique d’une maison ?

Les avantages de la rénovation énergétique d’une maison sont nombreux. Ils peuvent être regroupés en 3 catégories. 

 

Les avantages économiques

En dépit des dépenses que la rénovation énergétique peut engendrer, il faut quand même reconnaître qu’elle est économique sur le long terme. Les travaux réalisés sur le système d’isolation et de chauffage peuvent permettre d’économiser plus de 25 % du montant qui est habituellement déboursé pour le règlement des factures d’électricité. Il en est de même pour le chauffage. 

 

Les avantages écologiques

Les travaux de rénovation énergétique sont aussi avantageux sur le plan écologique. Ils diminuent efficacement l’empreinte carbone. Par conséquent, les gaz à effet de serre sont moins émis. Ceci est un plus pour la préservation de l’environnement. 

 

Les avantages sociaux 

Sur le plan social, la rénovation énergétique présente plusieurs avantages. Grâce à elle, les personnes pauvres ont la possibilité de loger dans des maisons confortables. De plus, les maisons qui ont bénéficié de ce type de rénovation, ont plus de valeur lorsqu’elles sont vendues ou mises en location. 

 

Conclusion

La rénovation énergétique permet d’optimiser la performance énergétique des espaces de vie. Elle consiste à améliorer les systèmes d’isolation, de chauffage et de ventilation pour réduire les factures d’électricité. En plus des bienfaits économiques, les travaux de rénovation sont avantageux sur d’autres plans. Leurs avantages sont également visibles sur le plan écologique. Du point de vue social, ils permettent aux personnes pauvres de vivre dans les logements décents et confortables.

A lire également : Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?