La profession de conseiller immobilier est un métier en pleine expansion en France. Encore appelé agent immobilier, il joue le rôle d’interface entre le propriétaire d’un bien immeuble et le client. Ce dernier peut être un acheteur ou un locataire. En effet, les missions du conseiller immobilier sont multiples et variées. En plus de guider les personnes en quête de logement dans leur recherche, il dirige du début jusqu’à la fin des opérations de prospection. Il peut travailler en indépendant ou pour le compte d’une agence immobilière. Ce corps de métier requiert donc des compétences et un savoir-faire important qu’il convient d’analyser.
Les formations à suivre pour devenir agent immobilier
Devenir conseiller immobilier ne s’improvise pas. Il faut posséder les connaissances nécessaires. Les informations relatives à cet aspect sont disponibles sur les plateformes comme sur ce site, où plusieurs programmes de formations professionnelles sont proposés. À l’issue de celles-ci, les diplômés peuvent exercer comme agent commercial immobilier, chasseur immobilier ou négociateur.
Pour exercer la profession de conseiller immobilier, l’idéal serait de suivre une bonne formation dont la durée varie entre 2 et 5 ans. Les formations peuvent être suivies en ligne ou en présentiel. Ceux qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants peuvent s’inscrire dans les établissements ou centres de formation publics.
Les missions d’un conseiller immobilier
Un conseiller immobilier doit posséder les qualités d’un agent commercial. Son corps de métier l’oblige à être un négociateur dans l’âme. Il se fait mandater par le propriétaire qui sollicite son expertise. Ses missions peuvent se résumer en trois points majeurs : la prospection, l’estimation du bien immobilier en fonction de l’offre du marché et le conseil.
En effet, il recherche et recense les biens immobiliers mis en vente. Il peut s’agir des terrains, des bâtiments ou des propriétés à louer. L’agent immobilier a donc la lourde tâche de trouver un client ou un locataire qui pourra verser la somme souhaitée par le propriétaire du bien. Pour cela, il doit avoir le contact facile, être persuasif et stratégique dans ses différentes interventions.
Quel est le salaire d’un conseiller immobilier ?
Le métier de conseiller immobilier est très rentable. Ce secteur d’activité est en fait très compétitif. Il suffit juste de savoir tirer son épingle du jeu. En effet, cette profession est réglementée en France. Tous ceux qui s’y intéressent sont tenus d’agir dans le strict respect des dispositions légales prévues à cet effet. L’agent immobilier indépendant négocie directement ses pourcentages avec le client.
Par contre, celui qui est salarié négocie son salaire avec l’agence ou l’entreprise immobilière qui l’emploie. De ce fait, il a droit à un salaire mensuel fixe, mentionné dans le contrat de travail. À cette rémunération mensuelle, peuvent s’ajouter les primes supplémentaires en cas de vente. Les conseillers expérimentés et dynamiques peuvent gagner plus de 3 000 €.
Conclusion
Le métier de conseiller immobilier est très prisé en France. Hommes et femmes s’y consacrent au quotidien. Ils se forment au sein des centres publics et privés. Dans le cadre de leur activité, ils jouent les rôles d’intermédiaires entre les clients et les propriétaires des biens immobiliers. Appelés à produire du chiffre, les agents immobiliers doivent faire preuve de compétence et de dynamisme. S’agissant du salaire, il dépend du statut choisi.