Smbzehyq23v996gwdsxp

Ravaler sa façade : ce qu’il faut savoir

La façade de la maison est un des éléments les plus importants, tout autant au niveau esthétique, que pour la santé de celle-ci. Si l’eau s’infiltre, il est grand temps de passer à l’action, avant que les effets ne causent trop de dégâts. Voici ce qu’il faut savoir pour procéder à un ravalement de façade de sa maison.

Evaluer son état

Avant de louer un des différents modèles de nacelles élévatrices, afin de procéder au ravalement de la façade, il faut prendre le temps d’évaluer celle-ci. Ce n’est pas parce qu’elle a perdu un peu de son éclat que l’on se doit d’entreprendre une manœuvre si importante. Il est normal que les intempéries affectent la façade, mais il se peut qu’un simple nettoyage en profondeur soit la solution idéale, pour le moment. Pour connaître son état, on devra faire appel à un spécialiste qui viendra poser un diagnostic. C’est lui qui nous indiquera s’il y a une infiltration d’eau, et si l’on y trouve de la mousse ou de la moisissure. Dans de tels cas, il est temps de passer à l’action. Mais avant, on devra passer par l’étape 2, que voici. 

La recherche des causes de sa dégradation

Avant de se mettre au travail, il est important de comprendre les causes de la dégradation de sa façade. À chaque mal, un remède. Si l’on fait face à un problème d’efflorescence, on devra lors rechercher la source de l’humidité qui a causé ces taches blanches qui sont apparues sur les murs. Cela veut dire qu’il existe un défaut d’étanchéité qui devra être réglé, avant ou pendant les travaux. On peut aussi faire face à quelques autres ennuis, dont une dégradation des joints des façades, un changement de couleur causé par la pollution ou encore par les fumées des cheminées. Enfin, le problème peut venir du choix de peinture utilisé précédemment. 

A lire également : Ravalement de façade : en quoi est-ce important ?

La préparation avant d’initier les travaux

On ne peut se mettre au boulot sans avoir entrepris certaines démarches administratives au préalable. Tout d’abord, on procédera à une déclaration des travaux auprès de la mairie. De plus, si la maison se trouve à l’intérieur d’un périmètre protégé, il sera nécessaire de prendre contact avec le Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP) de la région, ainsi qu’un architecte qui pourra servir de guide, afin que la demande ne soit pas refusée. Si la nacelle élévatrice que vous avez choisie empiète sur la voie publique, il faudra alors une autorisation pour qu’elle puisse l’occuper. 

Un nettoyage en profondeur avant le ravalement

Il est certainement préférable de faire appel à des professionnels du ravalement, lorsque l’on procède chez soi. Ainsi, ils sauront exactement ce qu’ils devront faire pour nettoyer la façade et la traiter, avant d’entreprendre le ravalement. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage qui peuvent être nécessaires ou utilisées, telles que le sablage, le ponçage, le nettoyage par haute pression, par traitement chimique, ou encore le peeling. On voit bien que l’opération est complexe. 

Une chose est certaine, lorsque l’on retrouve une belle façade sur sa maison, on s’y sent mieux.