La toiture est importante pour la maison. D’un point de vue esthétique, elle l’embellit et la met en valeur.
Techniquement, la toiture protège toute la structure du bâtiment ainsi que de ses occupants. La refaire est toujours de mise dès que l’on constate la moindre détérioration. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières pour refaire votre toiture.
MaPrimeRenov pour l’isolation
MaPrimeRenov est encore applicable deux ans après ses débuts. Cette prime à la rénovation énergétique a commencé en 2020. Elle fait aussi partie des aides pour la rénovation de votre toiture.
Elle s’applique surtout pour les travaux de rénovation énergétique. Ici, il s’agira de financer les travaux d’isolation de votre toiture et de vos combles avec un capital qui peut atteindre les 20 000 euros. MaPrimeRenov peut également rembourser les travaux de ventilation ou de chauffage de votre toiture.
C’est une subvention qui vous est accordé par l’agence Anah. Elle vous présentera d’ores et déjà une estimation des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Vous arrêtez les démarches administratives tout au long des travaux. Vous devez ensuite déclarer la fin du chantier et présenter votre certificat d’économie d’énergie. L’agence mettra 2 semaines environ à vous envoyer votre prime sous forme de chèque ou de virement bancaire.
Il est à noter que les conditions d’octroi de cette subvention Anah ont récemment changé. Désormais, MaPrimeRenov ne s’applique que pour les résidences de plus de 15 ans. Seuls ceux qui habitent sur les lieux depuis plus de 8 mois peuvent y prétendre.
A lire également : Toiture de véranda : quel matériau choisir ?
La prime CEE des fournisseurs d’énergies
Les fournisseurs d’énergie proposent également des primes à la rénovation. La prime CEE s’applique depuis cette année dans la rénovation de toiture. Elle peut s’appliquer pour toutes les résidences principales. Les propriétaires et les locataires y sont éligibles.
Il faut toutefois prendre en compte que cette aide n’est disponible que si vous avez amélioré la performance énergétique de votre bâti. Il faudra être titulaire du CEE pour prouver cette condition.
Avec la prime CEE, vous pouvez espérer un remboursement de 100 euros par m2 en moyenne. Tout dépend aussi de l’importance des travaux que vous avez engagé. Les fournisseurs d’énergie calculent vos subventions une fois votre demande sur la table.
L’eco PTZ pour financer
L’Eco PTZ peut s’appliquer pour tous les travaux de rénovation énergétique et écologique de la maison. Il faudra engager un artisan certifié RGE pour leur réalisation.
Les banques vous proposent un capital de 30 000 euros maximum pour cet emprunt. Le remboursement se fera en 25 ans maximum. Ce sera, cependant, à l’État de prendre en charge les taux d’intérêt. Ce qui réduit vos dépenses pour la réalisation des travaux.
Le crédit d’impôt de 5.5%
En échange des travaux de transition énergétique, vous pouvez aspirer à une réduction de TVA. La rénovation de toiture est aussi éligible à ce dispositif. C’est le Crédit d’impôt.
A lire également : Installer une toiture solaire sur un bâtiment d’entreprise
Les avantages fiscaux peuvent s’étaler sur 5 ans. Vous devez simplement déclarer les travaux dans vos fiches annuelles pour en profiter. Les abattements s’appliqueront sur vos impôts sur le revenu.
L’importance de la réduction varie selon vos factures de travaux et votre assiette fiscale. Les experts peuvent vous proposer une estimation sur mesure pour vous donner une idée plus précise.
Les subventions locales
Outres les primes mentionnées ci-dessus, vous pouvez vous informer s’il y a des aides locales auxquelles vous pouvez prétendre. Adressez-vous à la Préfecture pour obtenir plus d’informations sur ce sujet. Chaque département français peut avoir son propre programme de financement et leur propre condition d’éligibilité.
Une toiture en panneaux solaires pour ne rien débourser pour vos travaux de rénovation
Il est à noter que les primes ne paient qu’une partie des dépenses pour la réfection du toit. Pour des travaux complètement gratuits, vous pouvez demander l’installation de panneaux solaires. Il existe des aides financières distinctes pour ce type de projet. Ce qui vous permet de couvrir votre maison simplement.
- La prime sur l’autoconsommation
Vous pouvez choisir de financer l’intégralité de vos dépenses électriques par panneaux solaires. On parle alors d’une « autoconsommation ». La prime sera dans ce cas plus importante. L’État peut vous proposer un remboursement de 160 à 380 euros par kWc selon les gains d’énergie que vous avez gagné. Elle sera de 80 euros pour les panneaux solaires d’une puissance de 36 à 100 kWc. Il faut juste que les installations ne dépassent les 100 kWc.
A lire également : Travaux de toiture en copropriété : Qui paie et comment répartir les frais ?
Pour profiter de cette prime, vous devez toujours vous adresser à un artisan RGE. C’est un dispositif proposé par l’État afin de vous permettre de revendre vos surplus d’électricité. Du moins, vous pouvez y prétendre si vous respectez les normes d’installation des panneaux photovoltaïques.
- L’obligation d’Achat
C’est une aide que vous allez demander à votre fournisseur d’énergie. Elle rembourse les frais d’installation de vos panneaux solaires. Elle repose sur le principe que les entreprises doivent racheter vos « surplus d’électricité ».
L’obligation d’Achat peut aller de 0.17 euro pour les gains de moins de 3 kWc à 0.09 euro pour les gains entre 36 et 100 kWc. Chaque fournisseur d’électricité peut également proposer ses propres moyennes.
- MaPrimeRénov Sérénité
L’agence Anah peut proposer une subvention spécifique pour l’installation des panneaux solaires sur votre toiture. C’est MaPrimeRénov Sérénité. Cette dernière s’adresse notamment aux ménages modestes qui souhaitent faire la transition électrique de leur maison à moindre coût.
Les conditions sont les suivantes :
- Les travaux doivent toujours concerner des maisons de plus de 15 ans.
- Les travaux doivent vous permettre de réduire vos factures d’électricité de 35% au moins.
- Seuls les artisans certifiés RGE peuvent prendre en charge les travaux en question.
Pour information, MaPrimeRénov Sérénité peut être plafonné à 30 000 euros. Elle peut rembourser jusqu’à 50% des dépenses pour l’installation de vos panneaux solaires.
A lire également : Pourquoi choisir une toiture transparente pour votre véranda ?