5vmrprn8zpwepegmsiav

Rénover sa maison, comment faire des économies ?

Entreprendre des travaux de rénovation, ça a un coût. Cela peut parfois décourager à se lancer dans l’aventure, n’est-ce pas ? Avant tout, il est important d’évaluer votre budget et de le répartir. La main-d’œuvre est sans doute ce qui coûte le plus cher. Alors pourquoi ne pas réaliser une partie de vos travaux vous-même ? Ne vous sous-estimez pas, avec de la motivation et un peu d’huile de coude, c’est tout à fait possible.

Effectuer ses travaux soi-même

Vous vous sentez l’âme d’un grand bricoleur ? N’ayez pas peur, ici, nous ne vous demandons pas de construire les fondations de votre maison. Cependant, il y a beaucoup de travaux de rénovation réalisables par vous-même. Voici quelques idées de travaux à réaliser soi-même.

Les peintures

La remise à neuf de vos murs est sans doute la tâche la plus facile, mais attention tout de même à ne pas oublier certaines étapes :

  • Trouvez le bon matériel : il est important de vous munir du bon matériel, les rouleaux et les pinceaux, par exemple. Le choix de pour un résultat, mat, satiné ou brillant. Choisissez la peinture en fonction de la pièce à peindre. Vous voulez un résultat mat, satiné ou brillant ?
  • Préparez et protégez vos pièces : une fois tout le matériel prêt, occupez-vous de la zone à peindre. Nous vous conseillons de couvrir les meubles que vous ne pouvez pas déplacer, de retirer vos décorations des murs, de protéger les prises électriques avec un adhésif de protection, et enfin, de bâcher votre sol afin de le protéger des éclaboussures.
  • Effectuez vos retouches et appliquez de l’apprêt : comment reboucher quelques trous et défauts indésirables ? C’est simple, il vous suffit de les couvrir  avec un ciment à joint, à l’aide d’une truelle. Pour une finition parfaite, venez lisser les zones avec un papier sablé adapté. Pour favoriser l’adhérence de la peinture, il est nécessaire d’appliquer une couche d’apprêt, plus connue sous le nom de « sous couche ».
  • Peignez : à vos rouleaux ! Tout est prêt ! Vous pouvez maintenant débuter la peinture. Commencez par les contours des prises électriques, plinthes et moulures, ensuite passez le rouleau sur les grandes surfaces. Il est souvent recommandé d’appliquer au moins deux couches, pour un résultat uniforme et homogène.

Les fenêtres

Vous ne supportez plus vos vieilles fenêtres simple vitrage en bois, rongées par le temps ? Vous voulez les changer mais vous vous rendez compte que la pose effectuée par un professionnel dépasse largement votre budget.

Et là, une question vous traverse l’esprit : comment installer soi-même une fenêtre ? Cela vous semble sans doute impossible, et pourtant. Avec le bon matériel, un bon accompagnement et en étudiant attentivement toutes les étapes à suivre, vous pouvez réaliser cet exploit technique.

Renseignez-vous bien sur le type de fenêtres que vous souhaitez poser, la matière, la couleur et le vitrage. Vous pouvez aussi visiter des forums de bricolage et demander des conseils auprès d’autres bricoleurs qui auraient déjà réalisé ces travaux eux-mêmes.

Les tapisseries

Envie d’un mur à motif ? Le papier peint répond parfaitement à vos envies. Ce n’est pas compliqué à poser. Cependant, il faut être minutieux. Prenez le temps de prendre les mesures et soyez précis sur la découpe de vos rouleaux.

Il est nécessaire que votre mur soit préparé avant d’être tapissé. Pour cela, vous devez le poncer afin que la colle adhère bien au mur. Ou alors, il vous suffit de le lessiver, s’il est en bon état.

Une fois vos bandes découpées à la bonne mesure, disposez-les, ensemble en les numérotant en fonction du motif de votre papier. Il vous suffit ensuite de venir découper avec précision ce qui déborde. Après avoir collé votre papier en partant bien du centre vers les bords, vous pouvez poser votre papier. Positionnez votre bande par le haut, en n’oubliant pas de laisser quelques centimètres de marge. Vous pouvez désormais maroufler avec le pinceau, de gauche à droite, afin de bien faire échapper l’air entre le mur et la bande. Renouvelez cette action jusqu’en bas du mur. Enlevez le surplus de colle à l’aide d’une éponge mouillée.

Le sol

Vous en avez marre de votre vieux carrelage ? Le parquet est une solution à considérer. Pourquoi ? Car c’est facile à poser. L’idéal, pour vous, est celui à assembler par emboîtement. Cette méthode demande très peu de matériel.

Sur un sol propre, sec et bien plat, il vous suffit de venir poser les plaques de parquets en les emboitant les unes aux autres. Veillez à les poser en quinconce afin que les jointures ne se retrouvent pas toutes au même endroit.

Pensez à bien mesurer avant de procéder à la découpe de vos plaques. Et voilà, vous avez un sol neuf sans dépenser des centaines d’euros en main-d’œuvre.

La rénovation soi-même, c’est possible

En prenant le temps de bien se renseigner et de se procurer le bon matériel, il est tout à fait possible de faire beaucoup de choses par vous-même dans votre maison ou future maison. Vous n’en serez que plus fier.

Pour cela, il faut avoir de la patience, être précis et accepter de se faire aider si nécessaire. Alors, vous êtes prêt à devenir le maître de votre chantier ?