Rénover sa salle de bain : les astuces faciles pour y parvenir

Rénover sa salle de bain : les astuces faciles pour y parvenir

La salle de bain est l’une des pièces occupant une place particulière au sein d’une habitation. Très souvent humide, cette pièce nécessite un entretien régulier et doit répondre à certaines normes.

Que la salle de bain soit vétuste ou démodée, sa rénovation n’est pas un projet qui s’improvise. Découvrez ici quelques astuces pour réussir cette entreprise.

Aménager votre salle de bain

Pour réussir la rénovation de votre salle de bain, l’une des premières choses à faire est de réfléchir aux différentes modifications que vous pourrez apporter à la pièce. Cette restructuration tient compte de plusieurs éléments et de plusieurs choix à faire. Il s’agit entre autres de :

  • L’emplacement ;
  • La surface idéale ;
  • La présence d’une douche ;
  • La présence d’une buanderie, etc.

Généralement, la surface d’une salle de bain dépend du nombre de personnes qui l’utilisera. À titre indicatif, une salle de bain familiale doit avoir au minimum une surface de 4 m².

Il faudra aussi tenir compte des différents éléments que vous désirez y installer. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une buanderie à votre salle de bain, vous devez avoir assez d’espace pour contenir un placard ayant au moins une profondeur de 80 cm et une largeur de 120 cm.

Toutefois, si vous refaites votre salle de bain pour l’adapter à une personne à mobilité réduite, vous devez vous assurer que l’artisan dispose du label Handibat. Vous trouverez sur le site de l’entreprise Akalix Salle de Bain des professionnels qui mettront votre confort en priorité.

A lire également : Pourquoi faire une rénovation de votre salle de bain ?

Choisir un type d’éclairage et un revêtement

Pour mener à bien votre projet de rénovation, le choix d’un éclairage est une étape indispensable. En effet, l’éclairage d’une salle de bain est aussi important que pour toutes les autres pièces d’une maison. Il faudra savoir jouer avec les types d’armatures principalement les appliques, les spots encastrés, les plafonniers et les lampes suspendues. Pour plus d’esthétique, vous avez la possibilité de combiner plusieurs genres dans le but d’obtenir un ensemble à la fois beau et fonctionnel.

Pour ce qui est du revêtement, vous devez habiller le sol ainsi que les murs de votre salle de bain. En ce qui concerne les revêtements de sol, une palette de possibilités s’offre à vous. Vous pourrez choisir entre le parquet stratifié, le vinyle, le carrelage, etc.

Pour habiller les murs, vous pourrez choisir soit le carrelage ou la peinture. Il est toutefois possible de faire un mélange des deux pour plus d’esthétique. Pour faire un bon choix de revêtement, tenez compte non seulement de l’esthétique, mais également de la qualité. Vous pourrez voir le prix moyen pour refaire une petite salle de bain afin d’établir en conséquence votre budget.

Choisir un type de meuble ou d’équipement

Pour choisir un meuble de salle de bain dans le cadre d’une rénovation, de nombreux critères sont à prendre en considération. D’abord, vous devez tenir compte des dimensions. Pour y parvenir, il est recommandé de réaliser un plan de la pièce afin que la présence des meubles soit esthétique et ne donne pas la sensation d’être confiné.

A lire également : Combien coûte une rénovation de salle de bain ?

Ensuite, choisissez les matériaux à utiliser en privilégiant leur facilité d’entretien. Outre ces astuces, il est impératif de faire le choix d’un professionnel capable de réaliser les travaux de rénovation dans les temps et dans les normes.

Quoi qu’il en soit, il convient de rappeler que le marché de la rénovation connaît ici plusieurs évolutions dont il faudra s’enquérir avant de lancer l’opération.