Un rideau isolant phonique est un rideau doté de plusieurs couches qui fait office de bouclier contre le bruit. Des tissus intérieurs et extérieurs, des systèmes multicouches qui forment un produit à la fois acoustique et décoratif.
Il est particulièrement recommandé contre les nuisances sonores venant de l’extérieur sur les fenêtres, portes et même sur un espace ouvert pour améliorer la résonnance.
Les avantages qui confèrent le choix aux rideaux acoustiques.
Les bruits extérieurs et les nuisances sonores sont parmi les principaux facteurs qui perturbent le bien être. A défaut d’une isolation acoustique, des solutions plus simples, comme l’installation d’un rideau acoustique sur les fenêtres, sont aussi efficaces pour réduire les nuisances sonores. Aussi appelé rideau antibruit, il assure une double fonction, celui de décorer et celui d’améliorer le confort acoustique.
Les rideaux isolants acoustiques se présentent comme une solution rapide pour améliorer le niveau sonore dans un endroit défini. Ils permettent aux occupants de bénéficier d’un meilleur confort sonore.
Toutefois, il faut noter que les rideaux acoustiques ne permettent pas une insonorisation complète d’une pièce, c’est un dispositif isolant et absorbant et créent un affaiblissement acoustique.
En plus de permettre une réduction du bruit, un rideau insonorisant peut aussi avoir d’autres fonctions, thermiques et occultantes.
Les options disponibles pour les rideaux acoustiques.
Premièrement, en rajoutant une doublure thermique, le rideau occultant permettra en plus de lutter contre le bruit, à améliorer la température ambiante de la pièce.
A lire également : Astuces pour installer un rideau sans percer les murs de votre logement en location
Puis, pour les établissements qui reçoivent du public, l’installation de rideaux anti-feu est imposée par la loi. Fabriqués avec un tissu ignifuge, les rideaux acoustiques peuvent très bien jouer ce rôle pour améliorer la sécurité des occupants.
Ensuite, sur l’ergonomie, des options peuvent permettre d’avoir des rails légers et élégants pour l’intérieur, mais aussi de larges patiences robustes à commande manuelle ou motorisée. Les options de suspension et les budgets correspondants sont très variables, en fonction du poids du rideau et du mouvement souhaité, un cadre ou un système de rail ou de patience spécifique peuvent s’avérer nécessaires, en savoir plus.
Comment utiliser un rideau acoustique ?
Dans sa disposition et utilisation, les rideaux antibruit se déclinent en plusieurs modèles et servent essentiellement à protéger des bruits extérieurs.
Toutefois, ils sont utilisés dans toutes sortes de configurations, y compris dans les studios d’enregistrement, les plateaux de musique, théâtres, les espaces de répétition de danse ou les salles de spectacle où l’optimisation de la sonorité est exemplaire.
Un large choix de motifs et de coloris de tissus sont disponibles. Les épais rideaux en velours sont par exemple adaptés aux salles de théâtre tandis que les rideaux de voilage ou translucides sont plutôt réservés à un usage domestique. Dans une salle de réunion, un rideau occultant fera très bien l’affaire car un rideau obscurcissant permet de projeter des images sur le projecteur.
A lire également : Comment se protéger en cas d’incendie avec le rideau non-feu ?
En combinant certains tissus, les rideaux anti-bruit peuvent diviser un grand espace en plusieurs petits espaces sans que cette transformation soit permanente. Il suffit de tirer les rideaux pour transformer une pièce en quelques secondes seulement.
Des rideaux ou panneaux acoustiques imprimés sur mesure peuvent offrir une solution pratique tout en donnant du caractère à un espace. Comme peindre un rideau acoustique multicouche avec un imprimé, appliquer un tissu acoustique transparent pour masquer des enceintes audio de manière créative ou encore incorporer un œuvre d’art dans un revêtement mural acoustique pour améliorer instantanément le niveau d’absorption sonore d’une pièce.
Dans tous les cas, avant de choisir son rideau phonique, il est conseillé de bien déterminer l’emplacement. Il faut bien étudier les dimensions, les types de surfaces, l’emplacement à cloisonner, etc.
Il faut également s’assurer que le support soit suffisamment robuste pour soutenir un dispositif aussi lourd.