Salle de bain : vive la réno

Salle de bain : vive la réno

Votre salle de bain est un peu vieillotte ? Les carreaux datent ? Vous ne la trouvez plus à votre goût ? Il est peut-être temps de faire peau neuve. Mais en plus d’être une opération budgétivore, la rénovation de salle de bain peut être un véritable casse-tête si vous n’avez aucune notion en matière de plomberie ou d’aménagement de l’espace. Si vous ne vous y connaissez pas trop, nous vous conseillons de garder la configuration de la pièce, cela permettra de limiter les dépenses et d’éviter les gros travaux.

Repeignez vos murs de salle de bain

Au fil du temps, les murs peuvent jaunir ou cloquer dans la salle de bain, où ils sont particulièrement exposés à l’humidité. Il est conseillé de rafraîchir les peintures de vos murs tous les cinq ans, que ce soit dans la salle de bain, dans la cuisine, ou dans les chambres. Si votre salle de bain est carrelée jusqu’à mi-hauteur, vous pouvez créer une unité dans la pièce en peignant le mur et le plafond dans la même couleur. Surtout, tâchez de choisir une peinture murale résistant à l’humidité et facile à entretenir.

Si le carrelage recouvre toute la hauteur du mur, dans ce cas, mariez les couleurs du plafond avec celles de votre sol. Vous repeindrez le mur du plafond dans une couleur, et choisirez un revêtement de sol dans la même couleur, mais dans un ton plus clair. Vous pouvez aussi repeindre le carrelage pour une rénovation express et pas chère !

Optez pour une couleur douce, comme le vert d’eau ou le rose pâle si vous voulez avoir un rendu lumineux et moderne. Vous trouverez par exemple sur le site de l’entreprise Nova Casa des exemples de pièces d’eau modernes pour vous faire une idée. Si vous voulez accentuer l’aspect moderne et obtenir une ambiance tamisée, penchez pour des couleurs profondes, comme le bleu canard, le kaki ou le rouge terra cotta. Celles-ci doivent idéalement accompagner des couleurs claires, qui renforceront la luminosité.

salle de bain rénovée couleur rose

Dégagez de l’espace au sol en utilisant du mobilier suspendu

En entrant dans votre salle de bain, vous avez l’impression qu’elle est trop petite ? C’est sûrement parce qu’elle est trop encombrée. Pour avoir une salle d’eau fonctionnelle, faites le tri entre ce qui doit y rester et ce qui part à la poubelle. Bocaux de savon, bouteilles de shampoing et d’autres cosmétiques, il en est de même pour le mobilier inadapté…

Troquez vos éléments au sol pour des meubles suspendus : utilisez des placards muraux, des étagères flottantes, accrochez votre meuble vasque au mur : vous dégagerez de la place au sol, et, en même temps, vous vous facilitez la tâche quand vous faites le ménage ! Plus besoin de vous baisser pour passer le balai ou la serpillière sous les meubles. Aussi, remplacez le miroir en dessus du lavabo par une armoire à miroir, dans laquelle vous rangerez vos stocks de savon, de dentifrice ou vos médicaments.

Quant à la matière, nous vous recommandons du mobilier en bois clair ou en bambou. Le bois apportera du cachet à la pièce. Si vous tenez particulièrement à vos anciens mobiliers, pas besoin de vous en débarrasser ! Surtout s’ils sont encore en bon état et fonctionnels, ce sera plus raisonnable de les retaper pour décorer la salle, plutôt que d’en acheter de nouveaux. Une autre astuce qui vous fera faire des économies : fixez des caissons ou des paniers carrés en osier à vos murs, en guise d’étagères murales.

Vous verrez, en faisant un peu le vide, vous aurez une salle de bain bien plus ordonnée, plus spacieuse et fonctionnelle.

Utilisez du vinyle pour recouvrir le sol

Le sol de votre salle de bain est vieillot et morose, et n’est plus à votre goût ? Utilisez du vinyle comme nouveau revêtement : cette matière est facile d’entretien, économique et se décline en une diversité de modèles. Le vinyle a longtemps été boudé, car il donnait une impression de démodé. Installer du vinyle moderne peut être une idée pratique pour donner un nouveau look à votre salle de bain.

Ce revêtement de sol en plastique présente de nombreux avantages. En premier lieu, il s’avère peu onéreux. Pour du vinyle en rouleau, le mètre carré coûte entre 5 et 50 €, et en dalles ou lames, 4 à 80 € le mètre carré. Ensuite, il est facile à poser : pas besoin de matériel spécifique ou de compétences particulières pour aligner deux dalles de sol en vinyle. Il est facile à entretenir : un balai en microfibre humidifié suffit, et quelques fois un peu de savon noir.

Enfin, les sols vinyles offrent une diversité de motifs plus vrais que nature. Entre vinyle carreau de ciment, vinyle boiserie ou vinyle effet minéraux, nous vous conseillons ceux avec un aspect parquet. L’aspect bois apportera de l’élégance à votre salle de bain.

Travaillez particulièrement les finitions

Les petits détails vont faire la différence entre une salle de bain terne et une salle d’eau chic et moderne.

Remplacez toute la robinetterie. Si vos sanitaires sont blancs, optez pour une couleur qui créera un contraste élégant : acier noir, rose gold, vert d’eau… Quant aux poignées de vos tiroirs ou de votre mobilier, si possible, adoptez le même ton que la robinetterie. Il en sera de même pour les porte-serviettes et le porte savon : harmonisez-les avec le reste des éléments de la salle de bain.

Utilisez également les mêmes contenants pour vos produits, tout en les étiquetant pour les différencier. En magasin spécialisé, vous trouverez facilement ces distributeurs de savon liquide en lots de deux ou trois bouteilles, de toutes les dimensions. Elles apporteront une touche plus classe. Choisissez également des bocaux en verre pour ranger vos cotons tiges, vos disques de coton, vos élastiques, etc.

Et finalement, n’oublions pas les plantes vertes. Celles-ci apportent une touche de fraîcheur dans la salle. Installez-en une dans un coin de votre pièce, au sol, de préférence à proximité d’une fenêtre. Enfin, rappelez-vous que tout est question d’équilibre : n’abusez pas d’une teinte, sachez marier les matières et votre salle d’eau n’en sera que plus belle !