Dans le secteur de la bijouterie et de l’orfèvrerie, le poinçon en argent ou poinçon de garantie est un cachet qui est apposé par le bureau de garantie française. Cette démarche est faite après un contrôle sur l’argenterie ou les bijoux en argent. Le marquage est fait sur tout bijou en argent neuf grâce à un pointeau. Il est aussi possible d’y apposer son poinçon de maître sur les objets en métal précieux !
La nécessité des poinçons pour le joaillier et le bijoutier
La majorité des bijoux, des pièces d’argents ou encore de ménagère en argent, disposent d’un poinçon de titre d’argent. Cela permet d’en savoir plus sur le type d’alliage du bijou ou de l’argenterie et donc d’attester sa pureté !
Les poinçons de garantie sont ainsi indispensables pour connaître la valeur en fonction de la teneur en argent des alliages. Cela est d’autant plus recommandé par les douanes françaises, pour les pièces de plus de 30 grammes.
Si vous vous demandez comment reconnaître l’argent massif via les poinçons, voici un classement qui peut vous aider à mieux le déterminer :
Amphore Argent 999/1000ème
Tête de Minerve Argent 925/1000ème
Tête de Minerve Premier Titre Argent 925/1000ème
Tête de Minerve Second Titre Argent 800/1000ème
Cygne 1 Argent > 500/1000ème
A lire également : Comment déterminer l’aménagement d’un grand jardin ?
Crabe Argent 800/1000ème
Cygne 2 Argent < 500/1000ème
Tête de Sanglier/Tête d’Aigle Argent 500/1000ème
Lion Argent 925/1000ème
Lion 2 Argent 925/1000ème
Britannia Argent 958/1000ème
Les 3 différentes sortes de poincon argent
Le poinçon de maître d’orfèvre
Dans la fabrication de bijou en argent sterling (bracelet en argent, chaîne en argent, montres…) ce poinçon en forme de losange est apposé par les orfèvres. Il représente la marque de l’artisan.
Le poinçon carré
Le poinçon argent massif carré ou rectangle veut dire que l’argent utilisé par les bijoutiers ou les fabricants d’argenterie ancienne sont en argent plaqué. Cela va donc réduire considérablement le cours de l’argent !
Le poinçon argent international
A l’international, le poinçon que l’on utilise pour l’argent est différent. Comme exemple le plus concret, faisons référence à l’Angleterre et son argent sterling.
Un poinçon argent 925 veut dire que les bijoutiers ou les fabricants utilisent de l’argent à 92.50%.
Qu’en est-il du poinçon sur l’argenterie ?
Sur une argenterie, vous aurez sûrement besoin d’une loupe pour distinguer son poinçon. En effet, il est invisible à l’œil nu car ne faisant que 3 mm. Sur l’argenterie usée, il disparaît presque totalement.
Le poinçon argent peut être visible sur les couverts en argent, les fourchettes ou les cuillères, juste au-dessus du manche ou encore au dos, pour les couverts anglais. Quant aux couteaux, on peut le distinguer sur la lame ou encore sur le manche. Sur un plat par contre, le poinçon est visible en dessous ou en bordure des contours.
A lire également : Comment économiser de l’argent avec un constructeur de maison ?
Il est important de préciser que l’argent pur n’existe que sous forme de lingots d’argent fin ou d’argent métal plaqué. Ils n’ont pas de poinçon car le titre en millièmes y est déjà gravé.
Quelques tests pratiques pour reconnaître l’argent
Si vous voulez connaître vous-même le degré d’argent dans un bijou, voici quelques techniques pouvant vous aider :
L’aimant : Comme l’argent n’est pas un métal magnétique, il n’est donc pas attiré par l’aimant. Si tel est le cas, ce n’est pas de l’argent pur ;
Le son : Un son s’apparentant au tintement d’une cloche est gage de pureté de l’argent ;
Le glaçon : Le glaçon a la possibilité de faire fondre des éléments comme le glaçon ;
L’eau de javel : L’eau de javel peut ternir l’argent.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours contacter le vendeur ou encore les bijoutiers pour obtenir un certificat.