assurance pret immobilier

Sélectionner l’assurance idéale pour un crédit immobilier serein

Un prêt immobilier est un investissement sûr pour concrétiser vos projets, mais assurez-vous d’avoir les pré-requis pour prévoir tous les risques liés à l’action. Souscrire à une assurance emprunteur est obligatoire dans certains cas, mais il est aussi nécessaire pour vous garantir une sécurité financière en cas de problème. 

Qu’est-ce qu’une assurance emprunteur ? 

Comme son nom l’indique, une assurance emprunteur est une assurance à laquelle l’emprunteur devra souscrire pour avoir une couverture sur le remboursement des échéances en cas de décès ou d’accident de travail. Il existe différents types de contrat en fonction de la somme empruntée, du profil de l’emprunteur et de la banque en charge du prêt. Vous aurez également le choix de souscrire auprès d’un organisme particulier ou de celui proposé par votre banque. Toutefois, l’idéal serait de faire une simulation d’assurance emprunteur pour trouver la meilleure offre qu’il vous faut. 

Ce type d’assurance est-il obligatoire ? 

Tout dépendra de votre banque. La banque à laquelle vous demandez un crédit immobilier peut en parallèle vous demander de souscrire à une assurance emprunteur. Il faut savoir que la garantie va à double sens. D’une part, elle protège l’assuré du prêt, et d’autre part, la banque obtient une garantie sur le remboursement de la somme créditée. Il existe généralement deux types d’assurance emprunteur

  • L’assurance décès-invalidité (DCI) : qui est obligatoire pour certaines banques, garantit le remboursement en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’autonomie de l’emprunteur (PTIA)

  • L’assurance perte d’emploi : non obligatoire, mais elle est recommandée pour les personnes qui souhaitent faire un prêt immobilier, mais sans emploi stable

Souscrire à une assurance emprunteur en même temps que la demande du prêt 

Vous pourrez vous demander quel est le moment idéal pour souscrire à une assurance emprunteur. Si la souscription à l’assurance est obligatoire dans la banque à laquelle vous demandez votre crédit immobilier, la procédure se fait en parallèle avec la signature de vos contrats. Néanmoins, cherchez au préalable une assurance de prêt immobilier pour connaître toutes les conditions du contrat. 

Faire le bon choix d’assurance de prêt immobilier 

Pour ce faire, faites une comparaison sur : 

  • Les garanties incluses : décès, invalidité, perte d’emploi, perte d’autonomie, etc

  • Les exclusions : la plupart des contrats d’assurance excluent certaines maladies et pathologies 

  • Le délai de carence : c’est la période durant laquelle vous ne serez pas couvert par votre assurance après la souscription 

  • Les franchises : la période non prise en charge par l’assurance en cas de sinistre

Choisir son assurance selon son profil emprunteur 

Vous aurez le choix entre une assurance de groupe proposée par la banque ou une assurance individuelle que vous choisirez auprès d’une organisation. Pour la deuxième option, vous pourrez personnaliser l’offre en fonction de votre âge, de votre état de santé, de vos besoins financiers et de votre profession. Souscrivez à une assurance recommandée par d’autres utilisateurs, avec un service client répondant à tous les besoins. 

Trouver la meilleure assurance emprunteur revient à considérer certains points importants. Certaines banques peuvent directement vous proposer un contrat en parallèle avec votre crédit, tandis que d’autres pourront vous demander de trouver la compagnie qu’il vous faut. Considérez vos besoins et votre profil pour trouver la meilleure offre.