Dicb7b8v1amt3peopprd

Séniors : comment remplacer votre baignoire par une douche ?

Au fil du temps, vos besoins en matière de logement peuvent évoluer. En vieillissant, les gens peuvent se sentir mal à l’aise chez eux, notamment dans la salle de bain. La sécurité est une préoccupation majeure lors de l’utilisation d’une baignoire. Il est donc essentiel de s’adapter aux habitudes des personnes âgées et des personnes handicapées. Cela signifie qu’il faut trouver des moyens de réduire les risques de noyade, de brûlure ou de chute. Pour ce faire, il est judicieux de remplacer la baignoire par une douche sénior. Voici comment procéder.

Les étapes à suivre pour remplacer une baignoire par une douche

Pour remplacer une baignoire par une douche pour séniors, il faut d’abord évaluer les besoins à court et à long terme de la personne âgée. Une fois que vous avez identifié vos besoins, il est conseillé de demander un devis à un spécialiste. L’expert établira ensuite un devis et si celui-ci est conforme à votre budget, les travaux de remplacement de la baignoire pourront être effectués. La première étape du processus consiste à retirer la baignoire. Vous pouvez alors envisager d’installer une douche senior d’Indépendance Royale, afin que la personne âgée n’ait plus besoin d’escalader la baignoire.

Il faut également envisager d’installer un siège dans la douche pour que la personne âgée puisse se baigner en étant assise. Optez pour un sol antidérapant afin d’éviter que le sénior ne glisse en entrant et en sortant de la douche. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : remplacer complètement le sol de la douche ou modifier le sol existant. Il faudra penser à installer des barres dans la douche afin que le sénior puisse prendre appui dessus pour se lever et faire des allées et venues. 

A lire également : 3 bons conseils pour bien choisir sa baignoire balnéo

Faire appel à un professionnel pour l’installation de votre douche sénior

Si vous faites appel à un expert en installation de douche pour sénior, vous bénéficierez d’un service professionnel réalisé selon des règles techniques. Les carreaux de la salle de bain peuvent être de mauvaise taille, ou il peut y avoir des défauts dans la finition. Le spécialiste est capable de détecter ces erreurs à l’avance et d’y remédier. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail bien fait.

Certains professionnels proposent des kits complets de douche pour sénior. En achetant ce kit, vous pouvez demander son installation et bénéficier de certaines allocations. Si vous improvisez vous-même l’installation de la douche, vos chances de bénéficier de tels avantages sont fortement réduites.

Combien coûte le remplacement d’une baignoire par une douche sénior ?

Le coût du remplacement d’une baignoire par une douche varie en fonction de : 

  • La taille de la douche
  • L’équipement et les options choisies
  • La méthode d’installation (par exemple, suppression complète de la baignoire, ajout d’une plomberie supplémentaire ou spécifique).

Néanmoins, il faut compter en moyenne 6 000 euros pour l’installation d’une douche sénior. Sachez également qu’il existe un certain nombre d’aides financières pour remplacer votre baignoire par une douche pour séniors, notamment :

A lire également : Comment choisir sa salle de bain pour senior

  • Le crédit d’impôt de 25% (sur la base des coûts encourus)
  • Le taux de TVA réduit entre 5,5% et 10% sur la facture totale
  • Une subvention de l’action logement pouvant atteindre 5 000 euros pour les travaux d’adaptation de la salle de bain.
  • Une subvention de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pouvant aller jusqu’à 50% pour tous les travaux d’adaptation des logements des personnes âgées.

Conclusion

L’installation d’une douche pour personnes âgées demande du temps et des compétences. Si vous n’en avez pas, envisagez d’engager un expert. C’est le moyen le plus sûr de garantir un travail parfait. Cela permettra d’éviter les fuites de tuyaux, les défauts de revêtement de sol ou de charpente, par exemple.