Vous venez de constater que la serrure de votre porte d’entrée ou porte de garage ne ferme plus ? Dans ce cas, vous devez vite réagir afin de ne pas vous exposer inutilement aux risques de cambriolage et d’effractions. Certes, vous pouvez prendre en charge la réparation de ce dysfonctionnement si vous êtes un bon bricoleur, mais n’hésitez pas à contacter un serrurier professionnel. Voici nos conseils pour vous sortir d’affaire si vous rencontrez ce genre de problème avec vos serrures.
Recourez aux services d’un serrurier professionnel pour dépanner en urgence votre serrure défaillante
Qu’il s’agisse d’une serrure de garage ou de porte d’entrée qui ne ferme plus, privilégiez les services d’un serrurier professionnel. Nous vous recommandons le recours à un spécialiste de la serrurerie pour profiter de la qualité de ses prestations. Un tel expert est équipé du matériel et des outils adéquats pour une résolution du problème en toute sécurité.
Disposant de l’expertise et du savoir-faire nécessaires, il pourra réparer votre serrure défaillante sans abîmer les autres éléments importants tels que la porte. Si vous avez besoin d’une intervention en urgence pour vous dépanner, faites appel à Hop’ Assistance pour bénéficier de l’aide d’artisans compétents et expérimentés. Ces experts sont à votre écoute pour effectuer une réparation rapide de votre serrure après avoir détecté l’origine de la panne. Ils assurent une intervention fiable ainsi qu’un travail de qualité.
Il est important de noter qu’un serrurier professionnel ne se déplace pas uniquement chez vous pour s’occuper de votre serrure qui ne ferme plus. Sa formation et son expérience lui permettent de vous donner des conseils avisés pour une sécurité plus accrue de votre logement. Un artisan serrurier reconnu a forcément une excellente connaissance des équipements en serrurerie. En fonction de vos besoins et contraintes, il peut vous recommander un type spécifique de serrure pour une protection optimale de votre maison et de ses occupants.
Gardez toutefois en tête que le choix d’un expert ne s’improvise pas. Vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Citons parmi ces facteurs déterminants pour choisir votre serrurier :
- les tarifs,
- la qualité des services,
- la rapidité d’intervention des équipes.
Pour éviter de perdre du temps, le mieux est d’avoir à portée de main les coordonnées des serruriers professionnels les plus proches de chez vous. Vous pourrez alors les appeler directement pour une intervention en urgence pour dépanner votre serrure de porte qui refuse de se fermer. Si vous faites des recherches sur internet pour trouver votre artisan serrurier, ne négligez pas les avis d’anciens clients.
Réparez vous-même votre serrure de porte défectueuse
Si vous possédez de solides connaissances en bricolage, vous pouvez vous-même réparer votre serrure de porte qui ne fonctionne plus correctement. Il existe en ce sens plusieurs méthodes à appliquer.
Effectuez un changement ou une réouverture de la serrure
Pour connaître l’origine du problème de fermeture de votre serrure, une solution simple consiste à faire fonctionner ce dispositif en laissant votre porte ouverte. Si après ce test la poignée de la porte ne permet pas à votre serrure de se fermer normalement, cela veut dire que cet élément est vétuste ou rencontre un souci mécanique. Vous avez le choix entre faire dégripper votre serrure ou en installer une nouvelle.
Ajustez ou revissez les charnières
Avec l’usure due à l’utilisation et le temps, votre porte peut accrocher en travaillant au niveau des vis des charnières. Il est par conséquent important de vous assurer que les vis de ces éléments sont parfaitement serrées. Notez que l’accroche fait partie des causes les plus répandues des problèmes de fermeture d’une serrure, et donc de la porte. S’il arrive que le souci persiste après ces vérifications et ces ajustements, vous pouvez vous concentrer sur le positionnement de celle-ci. L’opération consiste à placer des rondelles à hauteur des gonds.
Limez et revissez la gâche
Une serrure de porte qui ne ferme pas peut avoir pour origine l’impossibilité du pêne à bien s’insérer dans la gâche. Vérifiez attentivement que les vis qui fixent cet élément sont parfaitement serrées. Un bon serrage est important pour assurer un meilleur enfoncement de la plaque dans la porte. Si nécessaire, n’hésitez pas à limer de façon légère l’encadrement de la gâche. Vous l’agrandirez ainsi afin que le pêne puisse entrer dans l’orifice au moment de la fermeture de votre porte.