-
Des fissures sont apparues sur la façade et murs intérieurs de votre maison et elles évoluent dangereusement au fil des semaines
-
Votre logement est construit sur un sol particulièrement argileux et vous redoutez que les désordres soient liés à la sécheresse ou un mouvement de terrain
-
Problème, vous n’avez pas de certitude sur les causes des fissures et ne savez pas, non plus, comment gérer ce sinistre pour les réparations et les assurances
-
L’expertise fissures indépendante est alors la meilleure solution à privilégier
Comment savoir si les fissures sur votre maison sont liées à la sécheresse ?
En France, environ 10,4 millions de maisons individuelles sont potentiellement très exposées aux mouvements de sol argileux.
La sécheresse estivale peut provoquer la rétractation des sols argileux, tandis que les périodes humides de l’automne / hiver les font gonfler. Tout ceci peut générer des tensions structurelles sur les bâtiments. Cette situation concerne principalement les maisons de plain-pied plus à risque que les immeubles.
D’autres symptômes que les fissures, tels que l’affaissement du sol / dallages intérieurs ou des difficultés pour manipuler les portes et les fenêtres, peuvent également se manifester.
Ces observations sont représentatives des sinistres liés à la sécheresse. Mais ils peuvent aussi être attribués à d’autres causes, telles qu’un lessivage des sols dû à une fuite de canalisation enterrée.
En cas de doute sur la nature des désordres et les causes des fissures, nous vous recommandons de faire appel à un expert en bâtiment. C’est souvent la meilleure façon d’obtenir une réponse appropriée.
En quoi consiste une expertise des fissures indépendante ?
Lorsque des fissures commencent à apparaître sur les murs et les façades de votre maison, il est naturel de s’inquiéter et d’avoir des doutes.
Le rôle de l’expert fissures est de vous conseiller sur les aspects techniques et aussi sur les actions à mener notamment vis à vis des assurances.
Un expert fissures est un spécialiste du bâtiment et des pathologies sous-jacentes. Il n’a aucun lien ni avec l’assurance, ni avec les entreprises de travaux. Cela lui permet d’avoir un avis impartial sur les désordres et ce qu’il convient de faire (travaux, recours…)
Concrètement, l’expertise des fissures se déroule selon 3 phases :
-
Déplacement sur site pour observer les désordres et vérifier l’état technique du bien
-
Analyse des données et recherches d’informations complémentaires (risques naturels par exemple)
-
Rédaction et remise du rapport d’expertise comprenant les observations et les préconisations techniques
Comment déclarer des fissures à l’assurance ?
Déclarer des fissures à votre compagnie d’assurance est une étape nécessaire à une éventuelle indemnisation. Les maisons de moins de 10 sont couvertes par la garantie décennale du constructeur. Vous devez donc déclarer les fissures à votre assureur dommages-ouvrages ou, à défaut, directement à l’assureur décennale.
Les maisons anciennes n’ont plus de garantie décennale et il faut qu’un arrêté interministériel de catastrophe naturelle soit pris pour pouvoir prétendre être indemnisé.
En pratique, vous devez déclarer les fissures dans les 30 jours suivant la parution de l’arrêté de catastrophe naturelle au Journal Officiel.
Il faut être prudent et ne pas faire votre déclaration de sinistre, ni trop tôt (avant l’état de catastrophe naturelle), ni trop tard (passé les 30 jours). Sinon, vous risquez d’obtenir un refus de prise en charge des fissures sur votre maison.
De la même manière, vous devez veiller à être précis et logique dans la chronologie des évènements que vous relatez à l’assurance et son expert.
Compte tenu des enjeux techniques et financiers, les assureurs envoient un expert d’assurance sur site pour vérifier l’application des garanties et les causes des dommages.
Si ce RDV se passe en visio, nous vous recommandons de le refuser.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander conseils auprès d’un expert fissures indépendant. Cela vous permettra de disposer d’arguments techniques à faire valoir auprès de l’expert de l’assurance. Cette stratégie vous permet aussi de montrer à l’expert d’assurance que vous êtes préparé et que vous recherchez à défendre au mieux vos intérêts.
Bon à savoir : Les experts d’assurance et les assureurs prennent des décisions qui ne favorisent pas toujours vos intérêts. Pour vérifier l’application des garanties et avoir un avis technique impartial sur les causes des fissures et les enjeux de réparation, l’expertise fissures est souvent un atout. De plus, l’expertise peut vous aider à obtenir une meilleure indemnisation.
Le Kit Fissuration : un outil inédit pour aider les sinistrés de la sécheresse
Il vous faudra débourser entre 1000€ et 1500€ pour recourir à une expertise bâtiment ou expertise fissures indépendante et de qualité.
Tout le monde n’a pas les moyens financiers de recourir à un tel accompagnement. Aussi, pour les sinistrés préférant se débrouiller par leurs propres moyens, il y a le Kit Fissuration.
Il s’agit d’un outil en ligne, accessible via des identifiants (login et mot de passe) dans lequel vous trouverez de nombreux conseils en cohérence avec votre problématique.
Il y a par exemple des informations de haute qualité sur les causes, risques et solutions après sinistre.
Dans le chapitre consacré aux travaux, il est question de diagnostic géotechnique G5, travaux de reprise en sous oeuvre, comparatif entre résine expansive versus les micropieux, approfondissement de fondation, travaux de renforcement de structure, travaux d’embellissement…
En bonus, vous trouverez une liste d’entreprises de travaux spécialisés dans la réparation des maisons fissurées et intervenant en France.