Stockage et évacuation des gravats de chantier : pour quelle solution opter ?

Stockage et évacuation des gravats de chantier : pour quelle solution opter ?

Lorsqu’on débute un chantier afin de construire une nouvelle maison, il y a différentes choses importantes à prendre en compte en amont. Les propriétés du sol d’une par exemple, car il faut que les fondations reposent sur des bases solides. Toutefois, il faut faire des estimations sur la quantité de déchets que le chantier va produire. Car une fois votre maison construite, il va bien falloir en faire quelque chose ! Quelles sont les solutions les plus adaptées aujourd’hui pour stocker puis évacuer les gravats engendrés ?

Première solution : louer une benne à gravats

Tout d’abord, nous aimerions insister sur une chose : si vous êtes passé par un professionnel pour le chantier de votre maison, celui-ci doit obligatoirement procéder à l’enlèvement de gravats à la fin. Il arrive que ce service soit facturé, mais c’est à lui de gérer le stockage et l’évacuation avec la méthode qui convient le mieux. Si nous avons cité la benne à gravats en première solution, c’est parce que les bennes peuvent être utilisées aussi bien pour les petits volumes que pour les gros volumes.

En réalité, si elle est surtout utilisée pour les gros volumes, c’est parce qu’elle a un coût non négligeable : le prix de la location va en effet de 350 à 700 euros en fonction du volume (qui va de 7m3 à 30m3) et cela peut être assez dissuasif si cela concerne la construction d’une petite maison ou d’un abri de jardin. C’est pourquoi on ne conseillera cette méthode que pour les grands chantiers à la fin. 

A lire également : Quel prix pour un terrassement de jardin ?

En plus d’être assez volumineuses, les bennes ont en tout cas l’avantage d’être pratiques à l’usage, surtout si vous utilisez une goulotte à gravats. Il s’agit d’une sorte de gros tuyaux de déblaiement qui permet de transférer facilement les déchets de chantier vers la benne, sans avoir à faire des efforts démesurés pour les porter soi-même. Par contre, si vous louez une goulotte, la facture risque d’être encore plus salée !

Deuxième solution : utiliser des big bags (= sacs à gravats)

Si cette solution est celle privilégiée par la plupart des particuliers pour l’enlèvement de gravats, c’est parce que c’est la moins onéreuse. En effet, un big bag qui peut avoir une contenance de 1m3 ou 2m3 coûte entre 10 et 20 euros à l’unité. Celui-ci est fabriqué dans une matière très résistante afin de ne pas se déchirer facilement, du polypropylène tissé épais. Il est en plus réutilisable et il pourra donc servir pour de futurs travaux, si vous vous sentez d’attaque bien sûr.

Vous ne devriez donc pas avoir de problème pour accumuler les gravats dedans et leur transport est beaucoup plus simple que les bennes volumineuses et très lourdes. Si vous louez un véhicule utilitaire, vous devriez donc pouvoir vous-même les amener jusqu’à la déchetterie la plus proche. Toutefois, sachez que les déchetteries ne peuvent accepter un volume de gravats trop élevé, la limite est souvent de 3m3 (on y arrive rarement si cela peut vous rassurer).

A lire également : Quelle est l’utilité d’un box de Self Stockage ?

Dernière chose : penser à bien trier les gravats dans différents sacs. Vous pouvez par exemple séparer le bois des gravats de brique et de parpaing et aussi prévoir un sac à part pour la ferraille. Si vous mélangez tout dans un même sac, on pourrait vous refuser son évacuation à la déchetterie.

Faut-il utiliser un aspirateur à gravats ?

Outre les deux solutions citées au-dessus, certains citent en plus l’aspirateur à gravats. En réalité, même s’il est lourd et puissant, son usage n’a de l’intérêt que pour la finition puisqu’il ne peut pas contenir une grande quantité de gravats. Donc si vous souhaitez que le chantier soit parfaitement propre, vous pourrez éventuellement en louer un. Toutefois vu le prix, on s’en passe souvent lorsqu’on est particulier !