Qnpqng6eccqyb3fyayar

Tout savoir sur les cylindres

Cet article a pour but de vous guider dans le choix de votre futur cylindre. Vous êtes en train de déménager et cherchez de nouveaux cylindres ? Vous souhaitez simplement changer votre cylindre ? Ou vous cherchez à augmenter votre niveau de sécurité ? Au vu du nombre de cylindres différents sur le marché, le choix peut s’avérer difficile. 

I) Pour quel cylindre opter ? 

Avant de changer votre cylindre, il est nécessaire d’analyser ce dont vous avez besoin et quelle est la nécessité ? 

Avant de faire votre choix, demandez-vous si vous avez un réel intérêt à avoir juste une seule clé qui ouvre toutes vos entrées ? 

A) Cylindre s entrouvrant

Le cylindre s entrouvrant est la solution si vous souhaitez ne pas vous encombrer avec une multitude de clés accrochées à votre trousseau. 

Opter pour des cylindres s’entrouvrants possède l’avantage d’avoir pour plusieurs cylindres, les mêmes clés. Par exemple, vous avez 3 cylindres s’entrouvrants, un pour l’entrée, le portail et le garage de la même gamme. Vous pourrez donc avec une seule et même clé ouvrir ces 3 issues. 

Il y a plusieurs marques et sites spécialisés dans le domaine qui proposent ces prestations là. 

Vous l’aurez compris, outre un trousseau moins rempli, cette option est très pratique. De plus, généralement, commander des cylindres s’entrouvrants est peu majoré financièrement voir gratuit sur certains sites. 

A lire également : Que faire en cas de serrure bloquée

B) Cylindre varié 

Un cylindre varié possède quant à lui ses propres clés. Cela vous assure qu’aucun autre barillet ne possédera les mêmes clés. Par exemple, si vous prenez 2 cylindres variés, chaque cylindre disposera de clés différentes. 

Cela peut être adapté pour une solution d’urgence afin de remplacer un cylindre cassé ou autre. De plus, nous avons noté que le délai de livraison était plus court car cela n’engendre pas de fabrication spéciale auprès des marques.

II) Les différents types de verrouillage 

A) Verrouillage classique

Les cylindres standards à double entrée sont ceux qui ont deux entrées pour insérer la clé. De ce fait, la porte peut être ouverte des deux côtés.
Une option supplémentaire peut être rajoutée afin que ces derniers puissent être débrayables. En effet, cela peut être très pratique si vous avez tendance à laisser vos clés derrière la porte. La fonction débrayable permet d’ouvrir votre issue même si une clé est déjà introduite de l’autre côté. Par exemple, vous laissez votre clé à l’intérieur de votre habitation, un membre de votre famille pourra ouvrir de l’extérieur votre porte sans aucun souci. 

B) Cylindre à bouton 

Cette alternative peut être très pratique. Après il ne s’agit qu’une question de préférence. Par contre, il est fortement déconseillé de choisir ces cylindres pour une porte fenêtre. En effet, en cas d’effraction, si le cambrioleur casse votre vitre il pourra passer sa main et ouvrir sans problème votre porte fenêtre. Cependant, en cas de problème grave et urgent comme un incendie ou autre, avoir un bouton est très rassurant afin d’ouvrir votre issue sans avoir votre clé. Attention, veillez à bien prendre vos mesures afin de ne pas vous retrouver avec le bouton à l’extérieur, ce serait ballot. 

A lire également : Remplacer le cylindre d’une boîte aux lettres

C) Demi cylindre 

Les demi cylindres sont ceux qui n’ont qu’une seule entrée. Généralement, ces derniers sont utilisés pour des portes de garage. Vous ne pouvez pas les poser pour votre porte d’entrée, ils sont adaptés uniquement pour des issues qui ne nécessitent pas d’être verrouillées de l’intérieur.

III) Pour quel niveau de sécurité opter ? 

Tous les cylindres ne possèdent pas le même niveau de sécurité. Tout va dépendre du nombre de goupilles de sécurité, de lignes de complexité ainsi que d’autres certifications.

A) Nombre de goupilles et lignes de complexité 

Le nombre de goupilles est en corrélation directe avec la résistance du cylindre. Plus le nombre de goupilles et de lignes est élevé, plus le cylindre sera complexe et résistant en cas d’effraction. Le temps de crochetage sera rallongé et de ce fait, le cambrioleur se sentira découragé plus vite. Il faut savoir que pour un cylindre bas de gamme, le crochetage de ce dernier ne prend que quelques secondes. 

De même, plus le nombre de lignes de complexité sera grand, plus la complexité et la résistance du cylindre augmenteront. 

B) Les autres options 

Certains cylindres possèdent diverses options renforçant de ce fait la résistance et la complexité de ce dernier. 

Anti-crochetage

La certification anti crochetage est obtenue pour les cylindres possédant des goupilles dite actives en forme de crochet au niveau des extrémités. Attention, il existe différents niveaux d’anti crochetage. Cette certification permet la résistance face à un crochetage. De plus, certains cylindres possèdent un renfort de crochetage permettant de renforcer encore plus les cylindres. En fonction des barillets, les technologies sont différentes. Par exemple pour la gamme des cylindres Bravus de chez Abus, ces derniers sont tous équipés d’une technologie appelée Intellitec caractérisée par la présence d’une bille à l’intérieur du barillet apportant un niveau de sécurité supplémentaire. 

A lire également : Comment choisir une chaise de bureau ergonomique ?

Anti-perçage

La sécurité anti perçage est caractérisée par une pastille renforcée ainsi que des goupilles spécifiquement adaptées. Le but étant encore une fois d’augmenter la résistance du cylindre. 

Anti arrachement 

Les cylindres anti arrachement sont quant à eux composés en 3 parties. Contrairement à des cylindres classiques fabriqués en un seul bloc, ces barillets sont constitués d’une partie intérieure, une partie extérieure ainsi qu’une autre partie comprenant une barre de renfort. Ils sont donc très résistants et en cas de casse suite à une tentative de cambriolage le cylindre restera sur la porte et la porte ne s’ouvrira pas contrairement à des cylindres bas de gamme. 

Anti casse

D’autres barillets possèdent la mention anti-casse. Cela signifie tout simplement, que ces derniers possèdent une barre de renfort au niveau de la partie inférieure du barillet permettant de lutter contre une potentiel casse ou torsion. 

Voilà, vous savez à présent tout sur les cylindres et les caractéristiques potentielles. Il vous suffira en fonction de votre besoin et de votre budget de faire votre choix.