expert en carrelage

Trouver le bon professionnel pour l’installation de carrelage : Conseils et astuces

Les carreleurs sont des professionnels du bâtiment et des travaux publics dont le travail consiste à poser des carreaux sur les sols et les murs à l’intérieur et à l’extérieur. Ils peuvent être employés par des entreprises de carrelage ou être indépendants. Les carreleurs sont des travailleurs qualifiés qui planifient, coupent et posent divers matériaux. Vous pouvez faire appel à un carreleur pour la pose de ciment, de céramique, de grès, de pierre naturelle, de terre cuite, de poterie, de mosaïque et de marbre. Ils conseillent également les clients et établissent des devis clairs et détaillés. Maintenant que vous savez ce qu’est un carreleur, il faut apprendre comment en trouver un !

Comment trouver un bon carreleur professionnel ?

Le bouche-à-oreille est un bon moyen d’entrer en contact avec des artisans de qualité. Vous pouvez par exemple appeler des amis qui ont récemment fait réaliser des travaux. Vous pouvez également consulter les pages (ou en ligne) des annuaires de carreleurs. Pour trouver un carreleur, les réseaux sociaux sont vos amis ! Les associations professionnelles régionales et provinciales ou les délégations nationales telles que la CAPEB et la FFB sont également des sources fiables. Vous pouvez y trouver des carreleurs formés qui respectent la réglementation en vigueur. En effet, ils travaillent selon les normes les plus strictes. L’Union Nationale des Entrepreneurs de Carrelage du Bâtiment est l’organisation de référence pour cette profession au sein de la FFB. Consultez les avis d’anciens clients pour vous faire une idée complète d’un carreleur ou d’une entreprise de carrelage. Vous pouvez vous rendre sur un comparateur d’offres pour ce faire. Vous pouvez y trouver une série d’informations sur le profil d’un professionnel en question, comme :

A lire également : 4 conseils pour choisir le carrelage de cuisine qui vous correspond

·       Son immatriculation au registre des métiers

·       Son numéro SIREN

·       Son assurance responsabilité civile

·       Ses qualifications et ses certificats

Les signes pour reconnaitre un bon carreleur

Nous sommes désormais à l’étape où vous avez sélectionné votre carreleur. Vous devez maintenant vous assurer qu’il a les compétences nécessaires pour réaliser les travaux. L’idéal serait de se renseigner sur les diplômes et les années d’expérience de votre carreleur. Il peut vous présenter :

·       Un CAP carreleur mosaïste

·       Un BP carreleur mosaïste

·       Un bac professionnel aménagement et finitions, etc.

Et si vous voulez donner une chance à un carreleur débutant ? Comment s’assurer de ses compétences et de son sérieux ? Pas d’inquiétude, vous pouvez encore vous fier à d’autres indices :

·       Les références de son entreprise : la date à laquelle le professionnel a créé son entreprise ou s’est inscrit au registre des métiers est un bon indicateur. Néanmoins, cela ne garantit pas nécessairement un travail de qualité. Mais cela montre déjà le sérieux de l’artisan.

A lire également : Quel carrelage choisir pour une terrasse ?

·       Son expertise : vous pouvez vous assurer de ses compétences dès les premiers échanges. Demandez-lui des conseils sur les matériaux idéals à poser. Demandez-lui également s’il est dans la capacité de réaliser la pose de différents types de carrelage. Un bon carreleur peut aussi vous conseiller des éléments décoratifs.

Cependant, prenez en compte les spécialisations de votre carreleur. Rendez-vous sur son site ou ses réseaux sociaux pour vous renseigner sur ses réalisations. Un carreleur spécialisé dans les mosaïques murales n’aura pas les mêmes compétences qu’un carreleur spécialisé dans la pose d’un carrelage sur un plancher chauffant ! Dans ce cas, orientez votre choix vers le bon carreleur adapté à votre chantier. Très important ! Privilégiez un carreleur labélisé ! Trois labels sont les plus sollicités en matière de carreleur : Qualibat, Artisan de confiance et Maître Carreleur.