Eaudwbfotah1n7abp0r0

Un conseil pour filtrer l’eau de son robinet

Cet article est un retour d’expérience sur la manière de filtrer son eau du robinet.

A titre personnel, depuis maintenant 2 ans j’utilise un filtre pour l’eau du robinet. J’ai pris cette décision suite à la qualité moyenne de mon eau potable. En effet, lorsque je buvais de l’eau, je ressentais énormément le chlore dans mon eau du robinet.

Étant aussi inquiet de ce que l’on peut entendre dans la presse quotidienne à propos de la pollution dans les lacs, les rivières, je me suis posé également la question de l’écologie.

 

Les nappes phréatiques sont-elles polluées ?

Avec les nombreuses recherches que j’ai effectuées sur le net, j’ai vu que par exemple l’agriculture intensive à un impact considérable dans la pollution de la terre et des eaux.

Que certains déversements sont aussi effectués par des entreprises et que cela pollue également énormément l’eau dans les rivières…

 

Les villes et communes filtres-elles tous les éléments nocifs dans l’eau ?

Là encore n’ayant pas d’informations claires sur les résultats de filtration, je reste un peu dubitatif sur la manière de filtrer les impuretés.

Bien évidemment ces eaux filtrées par les villes sont potables et sans danger, mais quand même par précaution et étant de nature inquiète, j’ai décidé d’investir dans un filtre pour uniquement l’eau de mon robinet.

A lire également : Comment choisir votre pompe de filtration de piscine ?

En clair, j’utilise un filtre pour l’eau que je bois et l’eau que je me sers pour me doucher.

Le filtrage de l’eau du robinet peut éliminer les impuretés et les contaminants. Cela peut améliorer le goût, l’odeur et l’apparence de l’eau et la rendre plus sûre et plus saine à boire. Il existe de nombreux types de filtres à eau disponibles, notamment des pichets, des robinets, des systèmes sous évier et des systèmes pour toute la maison, qui utilisent diverses technologies de filtration, telles que le charbon actif. Chaque type de filtre est conçu pour éliminer des contaminants spécifiques et convient à différents besoins et budgets.

De mon retour d’expérience j’ai choisi une fontaine pour filtrer l’eau du robinet. J’ai choisi la fontaine de la marque Nikken.

Parce j’ai un système qui permet de filtrer l’eau de manière profonde, avec des résultats convaincants de filtration, tout en fonctionnant sans électricité. Ce sont des systèmes qui fonctionnent sans électricité parce que la filtration se fait par gravité. C’est-à-dire que vous versez l’eau dans un récipient supérieur pour la récupérer filtrée dans le récipient inférieur. Et le filtre qui se situe entre ces 2 récipients est souvent un filtre à charbon actif. C’est vraiment très pratique comme système de filtration.

A lire également : Guide d’achat d’un robinet lave-main : quels sont les différents modèles qui existent ?

J’ai choisi cette solution parce que je trouvais que les carafes ne filtraient pas autant qu’un gros filtre à charbon actif. Pour moi, les filtres restent assez petits dans les carafes pour obtenir des résultats optimaux.

Et je ne voulais pas investir une somme conséquente en faisant intervenir un professionnel pour faire installer un filtre dans le réseau d’eau potable. Ce sont des systèmes de filtration qui apportent des résultats mais qui sont souvent trop coûteux.

En résumé, selon votre budget je vous conseille :

Avec un budget restreint, investir dans une fontaine qui filtre l’eau du robinet par un système de gravité.

Et avec un budget plus conséquent, installer sur votre réseau d’eau potable un système de filtration monté par un professionnel.