Vérifier les informations d’une entreprise avant de la choisir

Vérifier les informations d’une entreprise avant de la choisir

À l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, il arrive chaque jour d’entrer en contact avec des entreprises qui se vendent en ligne, des directeurs marketing ou des PDG qui vous contactent en vous faisant des propositions, des offres d’emploi via le web, des fournisseurs et partenaires potentiels. Comment comprendre si la parole de ces entreprises est valable ? Comment savoir si le représentant de cette entreprise veut vous tromper, si cette entreprise existe ou n’est qu’une façade, si elle est vraiment fiable et a ses comptes en ordre ? Dans le monde des affaires, la confiance n’est pas la chose qu’on trouve le plus souvent. Tout le monde la recherche, mais peu sont ceux qui l’offrent. Heureusement, il existe plusieurs outils qui vous aident à comprendre avec qui vous comptez échanger. Utilisez-les, car cela pourrait vous éviter beaucoup de problèmes. Voici quelques astuces pour vérifier l’authenticité d’une entreprise.

 

Comment vérifier l’authenticité d’une entreprise ?

Imaginez que vous soyez confrontés à une entreprise totalement inconnue. Vous n’en avez jamais entendu parlé et vous désirez savoir si elle possède une bonne crédibilité et plus encore, savoir si elle existe vraiment. Il existe des sites en ligne dont l’objectif premier est de présenter les chiffres d’affaires, les bilans et les résultats de nombreuses entreprises qui existent sur le Web. C’est ainsi que plusieurs sites d’entreprises se font analysés chaque jour. En prenant le cas de l’entreprise de plomberie Ets Maurel dont les données analysées sont du type :

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  • Les mentions légales
  • Les références
  • Et souvent, les avis en ligne
  • Etc.

 

D’autres points d’analyse des informations d’une entreprise

Dans le cadre de relations commerciales normales, la question se pose souvent : comment savoir si une entreprise est fiable ? Il existe différents documents utiles pour répondre à cette question :

  • Le certificat préjudiciable
  • Les protestations du certificat de recherche
  • L’inspection des procédures en cours
  • Le bilan de l’entreprise
  • Analyse du budget de l’entreprise
  • Le dossier de l’entreprise

 

Les vérifications à faire pour s’associer à une entreprise

Très souvent, pour des partenariats à gros chiffre, des analyses minutieuses de l’entreprise en face s’avèrent très importantes. En prenant le cas d’une entreprise de construction voulant s’associer avec l’entreprise de plomberie Etablissement Maurel, il serait important de vérifier les points suivant :

Le profil préjudiciable

Il permet, suite à une recherche de prendre connaissance de tous les paiements manqués ( actes d’insolvabilité) relative à une personne physique ou morale. Le document rapporte le type d’acte, les détails et l’emplacement des actifs concernés.

Rechercher des réclamations

La recherche de réclamations est le document avec la liste des réclamations, c’est-à – dire le non-paiement des instruments de crédit (ex : chèques, lettres de change et lettres de change), contre un sujet, un particulier ou une entreprise.

Le bilan d’entreprise

Le bilan d’entreprise vous permet d’avoir une copie du bilan d’entreprise déposé, provenant directement des archives informatiques de la Chambre de Commerce. Il est donc possible d’analyser la structure et la performance sociale et économique d’une entreprise à travers le compte de résultat, le bilan et la note explicative, avec le procès-verbal relatif de la réunion de la société sollicitée.

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Le dossier d’entreprise

Il fournit un véritable dossier d’entreprise, contenant les informations de la chambre principale, relatives aux documents suivants : certificat de chambre de commerce, statut, états financiers, sociétés mères, prises de participation dans d’autres sociétés et les éventuelles pratiques en cours d’enquête.

Remarque : le choix entre ces documents dépend des données qui vous intéressent le plus.

 

Conclusion

Que vous soyez client, fournisseur ou partenaire (surtout lorsqu’il s’agit de chiffres importants), avant d’entamer toute nouvelle relation commerciale, il est nécessaire d’évaluer soigneusement la fiabilité de l’entreprise en question.