Appréciés pour leur apport esthétique et sécuritaire, les volets sont des éléments d’équipement importants pour une habitation. En effet, ils redonnent des couleurs à votre façade tout en protégeant votre maison des intempéries et des infractions. Qu’ils soient en bois ou en aluminium, leur choix relève d’une mûre réflexion. Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision.
Le volet en aluminium : une solution design et sûre
Connu pour être un matériau parfaitement inoxydable, l’aluminium est apprécié pour sa grande durabilité et sa qualité en termes de sécurité. En effet, contrairement à d’autres matériaux comme le bois ou le PVC, l’aluminium ne se dégrade pas au fil des années. Il résiste donc parfaitement aux effets de la rouille ainsi qu’à la corrosion qui sont réputés être très néfastes pour les matériaux.
Qu’il s’agisse de volets battants ou de volets roulants, l’aluminium offre de nombreuses possibilités en matière de couleur. Ceci est dû au fait que les lames d’aluminium peuvent être laquées dans toutes les teintes de la palette de couleurs RAL. En optant pour les volets en aluminium, vous avez donc l’avantage de choisir la couleur de volet qui correspond à vos goûts. Léger et facile à manipuler, le volet en aluminium est également très facile à installer. Il dispose aussi d’une esthétique moderne qui s’adapte à tous les types de décoration, spécialement à celle des maisons au style contemporain. Le volet en aluminium est également très pratique, car il ne nécessite quasiment aucun entretien. Un produit au pH neutre et de l’eau suffisent généralement pour rendre propre un volet en aluminium. N’hésitez pas à contacter un artisan professionnel pour en apprendre davantage sur les volets en bois ou en aluminium.
A lire également : Comment bien choisir ses volets battants ?
Malgré ses nombreux points forts, le volet en aluminium présente néanmoins quelques défauts. En effet, la qualité d’isolation thermique de l’aluminium est moins performante que celle du bois ou d’autres matières comme le PVC. Les volets en aluminium ne sont donc pas très efficaces pour protéger votre intérieur contre le froid de l’hiver, ou l’aérer pendant la chaleur de l’été. De plus, les volets en aluminium coûtent légèrement plus cher que d’autres types de volet comme le bois par exemple.
Les volets en bois : l’option traditionnelle pour une bonne isolation thermique
Le bois est un matériau particulièrement apprécié pour son côté noble et naturel. Facilement personnalisable, le bois peut se décliner dans toutes les formes et s’adapter à tous les styles de décoration. Quelle que soit l’essence choisie (bois exotique, chêne, sapin, etc.), le bois présente également de bonnes performances d’isolation thermique et phonique. Il permet donc de protéger votre intérieur des rayons UV et d’y réguler automatiquement la température, que ce soit en hiver ou en été. Le bois est également très efficace pour atténuer les sons environnants.
Apprécié pour sa grande résistance et sa robustesse, le volet en bois offre une excellente protection contre les infractions. Son style vintage est adapté aussi bien pour les maisons en ville que pour celles situées dans les campagnes. En revanche, la porosité du bois constitue l’un de ses principaux points faibles. En cas de forte exposition à l’eau, on peut assister à l’apparition de moisissures ou d’insectes sur les volets en bois. Ces dommages peuvent entraîner des travaux coûteux sur les volets. Par ailleurs, l’entretien des volets en bois nécessite plus d’efforts et de précautions. L’utilisation d’un produit inadapté peut en effet abîmer votre volet ou fragiliser sa structure.
A lire également : Le store sur mesure, pour une parfaite maîtrise du prix et un confort inégalable
Qu’il s’agisse du volet en bois ou en aluminium, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins, de vos goûts, mais également selon votre budget. En ce qui concerne l’installation des volets, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un artisan spécialiste pour vous conseiller.