Tout bon amateur de vin sait que la meilleure façon de stocker des bouteilles à la maison est d’avoir une cave à vin. Cependant, beaucoup de ceux qui se lancent dans la construction d’une cave à vin ont du mal à mener à bien leur projet parce qu’ils ne savent pas comment l’aménager correctement. Êtes-vous de ceux-là ? Avez-vous envie d’en savoir plus sur comment bien aménager sa cave à vin ?
Trouver l’emplacement idéal
Si vous êtes fun du vin, une cave à vin peut être un ajout parfait à votre maison. La façon la plus simple de construire votre propre cave à vin est de rénover une pièce existante de votre maison. Tout d’abord, assurez-vous que l’espace que vous avez choisi est correctement encadré et isolé.
Ensuite, achetez et installez un système de refroidissement spécialisé pour maintenir votre cave à vin dans une plage de température et d’humidité optimales. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à choisir des casiers, des luminaires et d’autres éléments décoratifs pour donner une touche personnelle à votre cave à vin.
Garnir sa cave à vin d’étagères pour ranger et présenter sa collection
Si vous avez en tête un design particulier qui convient à l’aspect de votre cave à vin, contactez un fabricant d’étagères pour échanger sur les solutions de stockage personnalisées. Disposez vos étagères le long des murs extérieurs pour maximiser l’espace de passage, ou alignez-les au centre de la pièce pour créer des rangées pour les graves vin. Pour une alternative moins chère, vous pouvez également acheter des casiers à vin préfabriqués et prêts-à-monter en ligne ou dans des magasins d’accessoires pour le vin.
Les casiers à vin existent dans toutes les tailles et tous les styles, alors assurez-vous de trouver un ensemble qui correspond à vos goûts. La plupart des connaisseurs préfèrent les casiers en bois, car les casiers en métal sont plus susceptibles de rayer ou de casser les étiquettes.
Installer un éclairage de style salle d’exposition pour mettre en valeur les millésimes primés
Fixez les luminaires au plafond ou au sol à intervalles réguliers et positionnez-les de manière à ce qu’ils soient dirigés vers vos étagères selon un angle ascendant ou descendant. Ils éclaireront les sections dont vous êtes le plus fier d’une manière plus impressionnante qu’avec un éclairage ordinaire au plafond.
Certains amateurs choisissent d’éviter tout éclairage, car une lumière vive peut chauffer la pièce et altérer le goût de certains vins comme le vin lalande de pomerol. Si vous décidez d’inclure un éclairage décoratif, veillez à utiliser des ampoules à faible consommation, telles que des ampoules fluorescentes ou des LED. Veillez à ne pas endommager le pare-vapeur pendant l’installation et la mise en place des luminaires.
Réserver un coin de votre cave à vin pour les dégustations
Lorsqu’il est temps de commencer à décorer votre cave à vin finie, installez une table et quelques chaises confortables, ou dépensez un peu plus pour installer un bar et des tabourets. Ainsi, vous et vos amis pouvez vous réunir pour profiter d’une dégustation privée ou discuter autour d’un verre de votre meilleure réserve.
En outre, vous pouvez même ajouter un espace de dégustation à une cave à vin compacte en installant une petite section de banc avec de l’espace pour une poignée d’étagères individuelles. Celle-ci est similaire à un évier dans une demi-baignoire.