Lxnivqpyprvhudtlrsjl

5 étapes pour choisir la bonne couleur de carrelage

La couleur et la texture du carrelage contribuent à donner le ton d’une pièce. Avant de choisir une couleur de carrelage, prenez note des couleurs existantes dans la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Voici quelques étapes pour vous aider à choisir la couleur de carrelage idéale pour votre projet de rénovation.

1. Tenez compte de la taille de la pièce avant de choisir une couleur

Les couleurs de carreaux de sol dans des teintes claires, comme le crème et les pastels, peuvent faire paraître une petite pièce plus grande. Les couleurs claires sont un bon choix pour une salle de bains d’invités ou un couloir étroit. Les couleurs foncées de carreaux de sol, dans des tons riches de chocolat, de terre de Sienne brûlée et de bleu marine panaché, conviennent mieux aux grandes pièces comme les cuisines, avec un plan ouvert et beaucoup de lumière.

2. Choisissez un type de carrelage

Les carreaux de céramique émaillée, résistants aux taches, conviennent bien aux comptoirs ou aux murs de la salle de bains et de la cuisine qui sont exposés à une forte humidité. Les carreaux de porcelaine dense résistent aux rayures et conviennent bien aux revêtements de sol. Il n’est jamais évident de faire un choix de carrelage, que ce soit la taille, la forme ou le style des carreaux. Pour vous aider ou simplement vous inspirer, vous pouvez vous rendre sur le site de Comptoir du Cérame. Spécialisé dans le carrelage, vous trouverez de nombreuses catégories de carrelage différents. Ainsi, vous pourrez définir l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce et le type de carrelage le plus adapté !

3. Consultez une palette de couleurs pour trouver des combinaisons

Créez une déclaration vibrante en choisissant des couleurs qui sont opposées sur le cercle chromatique. Par exemple, dans une pièce où vous aimez recevoir, opposez un carrelage en terre cuite à une couleur de mur bleu riche pour donner de l’énergie à la pièce. Dans une pièce où vous souhaitez vous détendre, choisissez des couleurs qui se trouvent l’une à côté de l’autre sur le cercle chromatique. Les couleurs ton sur ton créeront un sentiment de tranquillité.

4. Pensez à la texture des différentes surfaces

Choisissez des carreaux de sol avec un motif tacheté pour les pièces très fréquentées. La saleté et les marques d’éraflures seront moins visibles sur des carreaux aux couleurs variées. Les carreaux de terrazzo avec des éclats de pierre et de marbre incrustés créent un effet multicolore. Choisissez des carreaux de terrazzo avec un mélange de couleurs brunes, havane et crème pour une option neutre dans les zones très fréquentées comme les entrées, les cuisines et les salles de bains. Une combinaison de différentes nuances de gris et de blanc est un autre choix populaire pour les zones très fréquentées de la maison.

5. Laissez la couleur occuper la pièce

Dans une salle de bains ou une cuisine, le carrelage du comptoir, le carrelage du dosseret et le carrelage mural deviennent un élément central du décor. Lorsque vous utilisez du carrelage dans une petite surface, vous pouvez choisir la couleur du carrelage de la même manière que vous choisiriez une œuvre d’art. Laissez-la se démarquer. 

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront dans le choix de couleur de votre carrelage !