5 idées pour moderniser votre cuisine rustique en bois

5 idées pour moderniser votre cuisine rustique en bois

Lorsqu’elles sont bien aménagées, les cuisines rustiques en bois peuvent avoir leur petit charme. Cependant, elles font moins effet qu’une cuisine moderne. Aussi, sur le marché de l’immobilier, ces types de cuisines sont moins convoitées. Alors, que ce soit pour rendre cet espace plus attrayant ou pour une probable vente de votre maison, il est indispensable de penser à le relooker. Pour y arriver, voici quelques idées.

Moduler l’espace

L’une des principales caractéristiques des cuisines rustiques est la présence de nombreux placards et meubles. Ceci les rend assez encombrants, surtout lorsqu’elles ne sont pas spacieuses. Ainsi, l’une des meilleures idées que vous pouvez avoir pour moderniser cet espace est de repenser l’aménagement. Pour ce faire, supprimez quelques placards, notamment ceux qui se trouvent en hauteur. Vous pouvez les remplacer par :

  • Des racks ;
  • Des étagères murales ;
  • Des modules de rangement indépendants, etc.

Ces derniers sont plus légers et visuellement plus attirants. Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à agrandir votre cuisine afin de rendre la circulation plus fluide. À cet effet, si vous voulez réussir votre projet d’extension en bois, il est important de vous tourner vers un professionnel qualifié.

Peindre les meubles

Vous pouvez également donner un look plus moderne à votre cuisine rustique en bois grâce à la peinture. Il s’agit de refaire la peinture de la salle et des différents meubles qui s’y trouvent. Pour obtenir un meilleur résultat, tournez-vous vers les couleurs claires comme le blanc ou la crème. Il est également recommandé de ne pas multiplier les teintes. Il est préférable de choisir les mêmes couleurs pour tous les mobiliers. Cependant, si vous tenez à utiliser plusieurs nuances pour rendre votre cuisine plus moderne, limitez-vous à deux.

A lire également : Comment moderniser sa cuisine ?

Relooker les poignées

Vous croyez peut-être qu’elles passent inaperçues, mais les poignées de porte et de tiroirs sont de petits éléments qui ont un impact significatif sur le look de la cuisine. Vous ne devez donc pas les négliger. N’hésitez pas à les changer ou à les relooker au besoin. Ceci permettra de rendre votre pièce plus moderne. À cet effet, la tendance actuelle est au :

  • Laiton doré ;
  • Métal brossé ;
  • Cuir.

Relooker le plan de travail

Vous ne pouvez pas prétendre à une modernisation de votre cuisine rustique sans tenir compte du plan de travail. À cet effet, vous pouvez effectuer plusieurs types de changements pour obtenir un beau résultat. Par exemple, si votre plan de travail est carrelé, vous pouvez le recouvrir d’un enduit adapté. Parmi les plus prisés actuellement, vous avez le béton ciré. Vous pouvez également opter pour une crédence plus contemporaine.

Changer l’éclairage

Un éclairage bien pensé peut considérablement changer le look d’une cuisine rustique en bois et le rendre plus moderne. Pour cela, il doit être à la fois fonctionnel et décoratif, afin de procurer un grand confort visuel. Pour la mise en place d’un tel éclairage, il faut impérativement tenir compte de la configuration de la pièce. Dans tous les cas, vous devez penser à bien éclairer les espaces clés comme l’évier, l’espace de cuisson et celui de rangement.