Le salon reste la pièce phare de la maison. Vous y recevez du monde et vous y passez du temps en famille. Vous pouvez même y passer du temps pour vous détendre seul. C’est pourquoi, bien souvent, vous vous concentrez sur cet espace quand vous aménagez votre intérieur. Encore faut-il savoir bien faire les choses. Heureusement que pour cela, vous pouvez compter sur nos conseils.
Tout commence par le canapé
Selon le Journal de la Déco, le choix du canapé est crucial pour le confort et le style de votre salon. Mais, c’est loin d’être aussi simple avec les différents modèles qui vous sont proposés sur le marché. Alors, voici une approche plus pratique et plus directe en ce sens.
· Un canapé d’angle dans une grande pièce : Mettez-le au centre pour une touche de modernité
· Un canapé de classique pour celles et ceux qui ont un petit appartement
· Un modèle 2 places si vous êtes du genre casanier et que vous ne recevez pas beaucoup
· Un canapé 3 places pour avoir plus d’espace
· Un modèle convertible pour prévoir aux imprévus quand vous avez beaucoup de visite
A lire également : Quel tapis choisir pour décorer son salon ?
· Un style vintage passe-partout pour apporter une touche chic dans une décoration moderne ou un petit côté classique dans un aménagement classique
· Une coupe scandinave pour apporter un peu de convivialité à l’espace, peu importe le style de décoration.
Une décoration minimaliste
Selon Michel Ducaroy, le spécialiste de l’architecture d’intérieur, la tendance est au minimalisme. C’est plus simple et cela met un peu plus en valeur votre espace. Mais, comment faire ?
· Adaptez la taille des meubles en fonction de l’espace dont vous disposez
· Choisissez des meubles pratiques et utiles
· Aucun doublon inutile dans votre salon
· Apportez une touche naturelle dans votre décoration. Cela peut se faire avec des couleurs comme le marron ou le beige ou avec le choix des matériaux bruts comme le bois ou la brique, etc.
· Une décoration épurée, sans trop de détail, mais qui reste pratique avant tout
La luminosité : Un must
Dans une pièce à vivre comme le salon, la luminosité est un must. C’est le gage d’une certaine convivialité. Mais, cela permet aussi de se sentir plus à l’aise dans l’espace. Tel est le cas quand vous recevez du monde ou que vous vous détendez.
A lire également : Le canapé parfait : Comment choisir le meilleur pour votre salon ?
Il existe plusieurs manières d’apporter un peu plus de luminosité dans votre salon :
· La lumière naturelle : Ajoutez beaucoup de baie vitrée et de fenêtre
· La lumière synthétique : Utilisez le Led de différentes manières. Exemple : lampadaire d’intérieur, spot incrusté, luminaire LED tendance, etc.
Le tapis pour habiller le sol
Enfin, n’oubliez plus le tapis. Cet accessoire fait un retour phénoménal pour vous permettre de mieux habiller le sol. Vous avez le choix entre des accessoires de couleurs pour une touche de luminosité et de gaîté dans la pièce ou des tapis classiques avec des couleurs neutres passe-partout. Vous pouvez même oser les tapis avec des motifs pour ajouter de l’originalité dans votre salon.
Attention toutefois, adaptez la taille de votre tapis à celle de votre salon. Évitez les petits accessoires qui couvrent uniquement le centre de la pièce. Assurez-vous que votre tapis couvre jusqu’à l’extrémité de votre canapé.