Briques apparentes, tuyaux en cuivre et ampoules edison : la décoration industrielle a le vent en poupe !

Briques apparentes, tuyaux en cuivre et ampoules edison : la décoration industrielle a le vent en poupe !

La décoration industrielle célèbre l’esthétique simple des usines et des espaces industriels vintage. Il est logique que les points focaux du design industriel soient des matériaux solides, inachevés et durables.

Découvrez la boutique de décoration industrielle n°1 en France : https://style-industriel.co/

Les tuyaux apparents, les murs en briques, les accents en béton et les luminaires en métal sont autant d’éléments qui composent l’ambiance de la décoration intérieure industrielle. Bien que le design d’intérieur industriel ait commencé entre les murs des usines et des entrepôts, il reste l’un des styles de design d’intérieur les plus influents et les plus populaires.

Adoptez des éléments bruts

La marque de fabrique de la décoration intérieure industrielle est l’incorporation de matériaux bruts tels que le cuivre, la brique et le laiton. Les murs en briques ont toujours eu une place dans les bâtiments industriels, servant à l’origine de matériau de construction connu pour sa capacité à garder les bâtiments chauds en hiver et frais en été.

Aujourd’hui, la brique apparente ajoute une dimension de texture et de couleur à votre espace. En plus de la brique apparente, les tuyaux et les conduits exposés ajoutent à l’ambiance industrielle. Le design industriel renverse la pratique courante qui consiste à recouvrir les tuyaux et les conduits et, au contraire, embrasse et même met en valeur les structures métalliques.

A lire également : Quelles dimensions pour ma table haute industrielle ?

Les vieux tuyaux de cuivre peuvent ajouter de la couleur et de la dimension à votre espace tout en faisant un clin d’œil au design industriel vintage. Les canalisations et les poutres métalliques apparentes donneront à votre maison un aspect brut qui renforcera l’ambiance industrielle. Si vous hésitez à arracher des cloisons sèches et à ouvrir votre plafond pour exposer des tuyaux et des conduits, vous pouvez toujours ajouter des pièces métalliques qui imitent fidèlement les structures originales.

De nombreuses étagères, rails d’éclairage et bibliothèques incorporent du métal et des tuyaux pour un look industriel. En plus des métaux et de la brique, le design industriel incorpore du bois rustique. Le bois rustique est le mieux utilisé sous la forme d’une poutre épaisse sur toute la longueur du plafond ou d’un plancher à travers votre maison. Si l’un de ces éléments est trop permanent, vous pouvez toujours ajouter du bois dans votre maison sous la forme d’une table basse épaisse, d’étagères flottantes en bois et d’une bibliothèque en bois brut.

Gardez les choses neutres

La décoration industrielle s’en tient à une palette de couleurs neutres. Pour conserver l’ambiance industrielle, commencez par peindre vos murs en blanc ou dans une nuance de gris clair. Gardez le même schéma de couleurs dans tout votre espace pour créer un thème neutre continu.

A lire également : Quels sont les meilleurs magazines de décoration ?

Même si vos murs sont d’un blanc ou d’un gris froid, les caractéristiques du design industriel ajouteront de la chaleur à votre espace. Le bois brut et le cuivre se marient bien avec des murs neutres. N’oubliez pas que votre décoration industrielle peut facilement dévier vers un espace froid et peu engageant, alors cherchez toujours à équilibrer les tons chauds et froids.

Incorporez du béton

Bien que la brique apparente et les tuyaux en cuivre soient la marque de fabrique de la décoration intérieure industrielle, les propriétaires peuvent incorporer d’autres matériaux dans leur espace.

Le béton est un autre matériau qui incarne l’ambiance industrielle. La quantité de béton que vous choisissez d’utiliser dans votre maison dépend de vos préférences personnelles. De petites pièces d’appoint, comme des tables d’appoint en béton, apporteront juste une touche de ce matériau durable.

De grandes quantités de béton peuvent être ajoutées autour des cheminées dans le salon. Les comptoirs et les îlots en béton dans la cuisine sont des ajouts encore plus importants. La quantité de béton que vous incorporez dépend de votre style.

Faites de l’éclairage un point focal

L’éclairage industriel englobe la fonctionnalité et la durabilité du design industriel. Les lampes sont faites d’acier foncé, d’abat-jour en métal et de cages métalliques. Les bords durs et les matériaux robustes font des luminaires un point focal plutôt qu’un accent nécessaire.

A lire également : Les différents type de lampadaire pour votre intérieur

Contrairement aux luminaires ordinaires qui couvrent et cachent les ampoules, les luminaires industriels utilisent des ampoules qui sont destinées à être vues. La plus populaire est l’ampoule edison, qui transforme une ampoule ordinaire en une œuvre d’art grâce à sa forme unique et à ses fils dentelés et tentaculaires.

Les ampoules des luminaires industriels sont rarement couvertes, ce qui laisse leur éclat chaleureux entièrement exposé. Les luminaires peuvent être de petites guirlandes lumineuses edison ou de grandes lampes à dôme en métal. L’un ou l’autre dégagera l’ambiance industrielle et apportera une lueur chaleureuse à votre espace.

Optez pour un espace ouvert

La décoration industrielle se caractérise par un espace ouvert, ce qui n’est pas surprenant étant donné que son origine est un grand entrepôt ouvert. Vous pouvez faire en sorte que votre maison reste spacieuse en adoptant une approche minimaliste de la décoration. Privilégiez les meubles aux lignes épurées, sans trop de fioritures. Réduisez le désordre au minimum et utilisez les espaces de rangement.

Votre maison aura l’air plus ouverte si vous laissez entrer une abondance de lumière naturelle. De grandes fenêtres avec des cadres métalliques noirs grillagés expriment parfaitement une ambiance industrielle tout en laissant entrer une tonne de lumière. Si votre maison ne dispose pas de grands blocs de fenêtres, vous pouvez tout de même laisser entrer autant de lumière que possible en éliminant les rideaux épais et encombrants.

A lire également : Décoration : le maximalisme, la nouvelle tendance déco de l’été ?

Vous pouvez facilement ajouter des éléments de décoration intérieure industrielle à votre maison en apportant quelques modifications à l’agencement et au choix des meubles. Cependant, si vous souhaitez transformer complètement votre maison en un véritable espace industriel, vous devrez peut-être procéder à un remodelage sérieux. Dans tous les cas, vous pouvez adopter l’esthétique utilitaire et créer un look industriel qui vous est propre.