eADCmMiSuCDSxV4h8iZT

Chaise baumann bistrot : toujours aussi tendance

La chaise Baumann de bistrot est l’un des modèles de chaises Baumann parues dès 1957. Cet type de réalisation qui n’a pas existé plus d’un siècle reste une marque encore recherchée aujourd’hui ; ses chaises de bistrot regroupent une bonne partie de la demande.

Alors que ces petits cafés ou restaurants appelés bistrots rentrent peu à peu dans les maisons, les chaises de bistrot quant à elles sont toujours aussi tendance. 

 

La chaise bistrot Baumann : d’hier à aujourd’hui !

C’est dans les 1957-1959 que Walter Baumann lance la chaise de bistrot Baumann. Après plusieurs succès dans le mobilier pour enfant, les demandes auprès de cette usine, vont grandissantes ; hôtels, collectivités et brasseries s’ajoutent à sa liste de clients. La technique du bois courbé, spécificité de la maison, est donc utilisée pour la création de ces chaises, modèle bistrot de Baumann. 

Accueillantes, tout en rondeur de bois courbé, la chaise baumann bistrot n’a pas été rééditée depuis sa création. On aime bien collectionner ces chaises autour de la table de façon dépareillée ou en accumulation à l’identique. Elle possède un basique intemporel que les fans de déco design affectionnent. 

Elle a un dossier ajouré à doubles traverses cintrées (n ° 56), les pieds de sections carrés qui s’incurvent légèrement à la base (n ° 57), le dossier en hêtre massif courbé et le lino encastré (n° 54 et n° 55). Elle fait environ 79 cm de hauteur, 42 cm de largeur, 52 cm de profondeur et 47 cm pour la hauteur de son assise.

A lire également : Quelles différences entre une chaise Baumann et une chaise Thonet ?

Le bel aspect usé de ces sièges les rend encore plus séduisantes pour les décorateurs d’aujourd’hui. Son esthétique épurée, sa véritable solidité et son prix encouragent davantage les uns et les autres à l’adopter en lieu et place des fabrications modernes.

 

Quelques décorations tendance avec les chaises de bistrot Baumann

Assise emblématique des terrasses des cafés et des brasseries parisiennes, ce meuble est du style vintage ou scandinave. Elle s’adapte parfaitement à tout type de décor, apportant son côté rétro marqué d’une grande nostalgie.

Décor « salle à manger » avec les chaises de bistrot Baumann

Principal espace auquel sont associées les chaises de bistrot Baumann, la salle à manger est la première à bénéficier de leurs teintes de hêtre qui s’accordent parfaitement. Cela apporte une touche de naturel à la frontière du style rustique.

Ces sièges peuvent s’associer en mode dépareillé ou s’assembler selon le goût le plus pertinent. Cette association dépareillée entre assises carrées, circulaires, avec arceaux ou barreaux rectilignes raconte une histoire de mobilier de bar unique. 

Cette chaise de Bistrot inspirée du designer Baumann est très sophistiquée en noyer et a une capacité à s’embourgeoiser aux côtés d’une vaisselle assez classique. Ceci crée un décor plutôt classique cosy.

En maison de campagne ou dans les chalets, elles apportent fraîcheur et ambiance naturelle assez champêtre. Avec des effets de peinture faussement écaillée lui donnant un charme désuet, son cannage serré apporte un sentiment de confort et de qualité exceptionnelle en plein hiver.

A lire également : Comment dater une chaise baumann ?

Elles rentrent facilement dans les décors modernes également. Le bois s’imposant naturellement comme maître des lieux, sa forme brute vous fait voyager au milieu des prairies de montagne.  Voici une idée chic pour vous offrir une touche de modernité et d’élégance.

Décor « table de nuit » avec la chaise de bistrot Baumann

En table de nuit, la chaise de bistrot Baumann se marie très bien à l’ambiance de votre chambre par sa finesse. Elle y apporte une touche de romantisme et peut également recevoir votre lampe de chevet. Ce style peut sembler rétro, mais apporte un design très épuré et moderne.

 

Conclusion 

Ce qui fait des chaises de bistrot Baumann un mobilier unique, c’est l’impression d’avoir toujours vécu avec ces sièges. De la nostalgie, des souvenirs, c’est impossible de ne pas se rappeler avoir déjà pris le haut de son dossier à pleine main pour la reculer et s’assoir ? Aujourd’hui encore, elles restent et demeurent.