5vxyqXKQnzCON7mIEurv

Comment dater une chaise baumann ?

La chaise Baumann tient son nom du célèbre entrepreneur suisse du même nom. L’entreprise fondée en 1901 par Émile Baumann est un label célèbre de l’univers de l’immobilier. Le design du mobilier baumann a connu diverses évolutions au fil du temps. 

De sorte que selon leur année, ou leur époque, les prix des chaises Baumann sont très volatils. La crainte principale des acheteurs est habituellement de se faire flouer. Mais il existe heureusement des moyens de savoir avec assez de précisions la date d’un meuble.

 

Dater une chaise Baumann : de 1901 à 1930

Thonet est un célèbre ébéniste allemand autrichien duquel s’inspira le design des premières chaises baumann au début du XXe siècle. C’est en effet dans le pur style Thonet, c’est-à-dire en bois courbé et cintré, que se présentent les premiers sièges Baumann. C’est bien évidemment le cas des chaises hautes pour bébés de l’époque. 

L’accent est mis sur un bois de qualité, qui a d’ailleurs modelé d’autres créations de la marque. Ce fut particulièrement le cas de la voiturette pliable sortie en 1903 nommée charrette, que les enfants de l’époque s’arrachaient.

Pour parfaitement identifier une chaise de cette époque, il faut attentivement observer le décor imprimé en décalcomanie ainsi que les boules de jeu sur le plateau. S’il faut s’attarder sur la chaise bébé, le principal détail à noter ici est qu’il existe plusieurs modèles. Les principaux sont la chaise bébé haute et la chaise multiplex. 

A lire également : Comment dater un fauteuil de bureau baumann ?

Cette dernière était un siège transformable destiné aux enfants. Les chaises pour enfants sont en effet les stars de l’entreprise Baumann jusqu’en 1914, date de l’arrivée de nouveaux modèles de meubles.

Dater une chaise Baumann : de 1930 au début des années 1950

Le début des années 1930 marque véritablement un moment décisif dans le design du mobilier et des chaises, en particulier chez Baumann. La principale remarque à faire sur celles-ci c’est le changement de forme. Elle est en effet rectiligne, contrairement à ses prédécesseurs qui sont courbées et cintrées.

L’entreprise en parallèle du mobilier élargit ses activités aux planches et aux contreplaqués en bois massif. C’est ainsi que la chaise de cette période possède des bandeaux de dossiers en ces matériaux.

Dater une chaise Baumann : du milieu des années 1950 aux années 1970

À cette période, c’est désormais le contreplaqué moulé qui est utilisé pour les sièges des dossiers. Les pieds sont eux fuselés en compas avec un design généralement épuré du style scandinave. L’habillage est dorénavant en linoléum et Formica, tandis que l’assise comporte généralement des galettes en vinyles. 

L’innovation majeure et la plus marquante de cette époque est, cependant, le recouvrement en matériaux plastiques de tous les meubles de la marque. Au cours des années 1970, l’entreprise innove avec des sièges designer, du style organique portant des noms mémorables.

A lire également : Quelles différences entre une chaise Baumann et une chaise Thonet ?

 

Dater une chaise Baumann : entre 1970 et aujourd’hui

Le mobilier de l’entreprise Baumann a su traverser les décennies et beaucoup de modèles des différentes époques se retrouvent en circulation aujourd’hui. Ceci témoigne vraisemblablement de la robustesse et de la durabilité de ce dernier. Les sièges bébés sont singulièrement convoités, compte tenu de leur résistance.

De par la numérisation des données, il existe aujourd’hui un catalogue de l’entreprise Baumann, qui présente les différents modèles de chaises. Chacun y est détaillé avec ses singularités. Il est bien évidemment disponible sur le site de la marque.

Le moins que l’on puisse dire est que Baumann avait le souci du détail. En effet, chacune des chaises sorties de l’usine Baumann possède une étiquette qui réfère à son époque. Pour dater une chaise beaumann, Il suffit donc de connaître la référence de l’étiquette.

 

Conclusion

L’entreprise Baumann est une structure qui possède des décennies d’histoire et son remarquable travail a su traverser le temps. Il existe diverses méthodes pour identifier les chaises Baumann avec un risque minimal de se tromper.