QS4SNcfNQ4zcRjNN6Wr7

Choisir son tapis : 5 critères indispensables

Choisir son tapis : 5 critères indispensables

Véritable accessoire de décoration, le tapis trouve sa place dans bien des salons québécois. Mais choisir un tel accessoire n’est pas si évident. Entre les nombreux coloris disponibles, les différentes matières ou formes, ou les contraintes liées à la taille ou encore à l’entretien, le choix d’un tapis peut s’avérer complexe.

Découvrez comment choisir son tapis ainsi que les critères indispensables à sa sélection !

Les couleurs de tapis à privilégier

Choisir le bon tapis passe notamment par un agencement des couleurs optimal. Selon la nature de la pièce, sa disposition ou la couleur de celle-ci, le choix de la teinte ne sera pas la même.

Les couleurs neutres

Par couleurs neutres, il est entendu les teintes noires, blanches et grises. Elles sont en quelque sorte passe-partout et auront différents effets en fonction de votre sol, mais également de votre mobilier.

Un tapis noir donnera un effet chic et raffiné à votre intérieur. Se mariant à la perfection avec tout type de parquet, attention cependant à ne pas trop assombrir le sol ou même la pièce dans laquelle il se situe. Un tapis sombre est à privilégier sur un sol clair.

Un tapis blanc se mariera quant à lui parfaitement avec un sol coloré ou foncé. Il aura tendance à éclaircir votre pièce et à alléger une décoration chargée dans un espace restreint. L’objectif est de créer du contraste pour faire ressortir votre tapis sans qu’il ne soit hors thème.

A lire également : Comment choisir son tapis ?

Un tapis gris est sans nul doute l’alternative la plus sûre pour votre appartement. Il permet non seulement de moderniser une pièce, mais permet également de créer une harmonie avec les autres éléments gris de votre pièce.

À Montréal, vous retrouverez principalement des revêtements de sol de type parquet, carrelage et moquette. Ces sols sont idéaux pour des tapis de couleurs neutres et vous n’aurez aucun risque de faire une faute de goût ! Si toutefois le doute persiste, de nombreux spécialistes du tapis à Montréal existent, et seront enchantés de vous aider à harmoniser votre intérieur à la perfection.

Les tons colorés

Un tapis coloré est avant tout utilisé pour donner dynamisme, fraîcheur et harmonie à une pièce. Quelques points de vigilance si vous optez pour un tapis de couleur :

  • Certaines associations de couleurs sont à proscrire, souvent à cause d’une opposition de teinte trop importante (l’orange et le bleu par exemple).
  • Les teintes froides sont à utiliser avec parcimonie, au risque de rendre l’ambiance de votre salon glaciale.
  • Comme pour les teintes neutres, favorisez le contraste sans pour autant tomber dans l’excès. Un tapis de couleur est là pour rehausser l’ambiance d’une pièce, mais ne doit pas vous donner la nausée pour autant !

La matière du tapis

Les experts vous le diront, il existe 2 grandes catégories de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Chacune possède ses spécificités à prendre en considération en fonction de vos préférences.

A lire également : Les atouts du tapis design haut de gamme : entre qualité et élégance…

Un tapis en fibres naturelles

Les tapis en fibres naturelles sont tissés à partir de fibres de laine, de bambou, de coco, de soie, etc. Ils possèdent des propriétés intéressantes, et notamment celle d’être très résistante. Ces tapis sont idéaux dans les zones de passage (salon, salle à manger, vestibule), car ils ont une durée de vie plus longue. Enfin, inutile de se demander comment laver son tapis, ceux tissés en fibres naturelles sont faciles d’entretien.

Un tapis en fibres synthétiques

Les tapis en fibre synthétique sont eux tissés à partir de polyester, de polyamide ou de polypropylène. Leur principal avantage réside dans leur prix. Ils sont bien plus accessibles que les tapis en fibres synthétiques, mais n’offrent généralement pas la même finition.

La taille et la disposition du tapis

Le choix d’une carpette, au-delà de son esthétique, également par la zone à couvrir. Selon la pièce, la taille de votre tapis ainsi que sa disposition sont des facteurs à prendre en considération pour trouver la bonne combinaison.

Quel tapis pour le salon ?

Il sera généralement installé à proximité d’un canapé. La seule règle à respecter est de choisir un tapis au moins aussi large que votre canapé. Privilégiez également une matière souple comme la laine par exemple pour permettre à votre tapis de reprendre sa forme initiale une fois le mobilier retiré.

Quel tapis pour la salle à manger ?

Pour votre salle à manger, les tapis à poils courts ou tissés seront vos meilleurs alliés. Placés sous votre table à manger, ils permettront de déplacer aisément vos chaises. Faciles d’entretien, ils se nettoient facilement même si des aliments tombent dessus. La taille du tapis doit couvrir l’ensemble de la table et des chaises déployées afin d’éviter un quelconque déséquilibre.

A lire également : Quel tapis choisir pour décorer son salon ?

Quel tapis pour la salle de bain ?

Les dimensions de votre tapis doivent être égales ou supérieures à celles de votre vasque, de votre douche ou de votre baignoire. Sa finalité est simple, absorber l’humidité omniprésente dans cette partie de votre logement. Ainsi, la matière est très importante. Privilégiez un tapis en coton pour sa résistance à la chaleur et sa capacité d’absorption.

L’entretien du tapis

Les tapis les plus simples à entretenir restent la laine et le coton. Faciles à aspirer, vous pouvez également utiliser de la vapeur d’eau pour assainir votre tapis. 

Tapis et animaux font-ils bonnes compagnies ?

Bien sûr, ne vous limitez pas à l’achat d’un tapis à cause de votre animal de compagnie. Cependant certains modèles seront meilleurs que d’autres. À privilégier, les tapis en coton tissés à plat, réversibles et faciles à nettoyer. Enfin, il est préférable d’éviter les tapis à boucles ou à mèches longues, en particulier lorsqu’un chat habite dans votre salon.