Qu’il s’agisse d’un espace vert complètement nouveau ou déjà existant, il est souvent difficile de savoir par quoi commencer lors de l’aménagement d’un petit jardin. Toutefois, le plus important est tout d’abord d’avoir une idée de base. Si vous avez déjà une idée approximative de ce à quoi doit ressembler votre jardin, vous pouvez aller bien loin plus tard. Pour que vous soyez satisfait du résultat et que tout le jardin créé ait une sorte de cohérence, vous devez rechercher le style que vous voulez obtenir.
Le coin terrasse dans le jardin
Qu’il soit petit ou pas, un jardin se doit d’avoir un coin terrasse. Un endroit où vous pouvez vous asseoir et vous détendre. La terrasse est le siège principal de la plupart des jardins et sert souvent de deuxième salon en été. Afin de s’y sentir à l’aise, certains critères doivent être remplis lors de la conception du jardin, tels que suffisamment d’espace pour les jambes, une protection adéquate contre le soleil, le vent et les regards indiscrets. Dans la plupart des cas, la terrasse se connecte directement à la maison et ne doit donc pas s’écarter de son style architectural. Des sièges supplémentaires répartis dans le jardin offrent la possibilité de discuter dans une ambiance intimiste.
La gestion des dimensions des tables et des chaises ici est le point culminant à prendre en compte pour faire face au peu d’espace.
A lire également : 5 piscines élégantes pour un petit jardin
Planifier l’allée du jardin
L’allée est un élément important dans la conception d’un jardin et doit être incluse dans la planification à un stade précoce de l’aménagement. Les connexions fonctionnelles comme celles entre les différentes entrées de la maison et le jardin doivent normalement se faire sans heurt.
Lors du choix du matériau, l’esthétique, la fonction et la durabilité jouent un rôle clé. Les matériaux bons marché tels que le paillis d’écorce et le gravier sont idéaux pour les chemins moins fréquentés. Les revêtements en blocs de béton sont aussi une alternative peu coûteuse. Utilisez des dalles de pavage pour les chemins principaux. Les passerelles en bois sont aussi très demandées, mais elles présentent le risque de glisser dans les zones ombragées sous la pluie et la neige.
Créer des pelouses dans le jardin
Il y a une pelouse dans presque tous les jardins. Lorsque la terrasse et les allées ont été pavées et que des haies, des roses et des plantes vivaces ont été plantées, la terre nue restante est semée d’herbe. Il s’agit principalement d’une zone au milieu de la propriété. Le tapis vert offre de nombreuses options de conception si vous l’incluez dans la planification. Une grande zone de pelouse peut être interrompue par de grandes dalles de pierres.
A lire également : Comment installer une piscine dans votre jardin ?
Haies, murs, clôtures : créer des bordures attrayantes
Clôtures, murs et haies encadrent votre oasis de verdure. Selon la construction, ils offrent une protection contre la visibilité, le vent et le bruit. Dans le jardin, ils structurent l’espace ou sont tout simplement beaux à regarder et ne doivent donc pas manquer. Afin de décider avec quoi vous voulez délimiter votre jardin, clarifiez d’abord les avantages à en mettre ou pas.
Une piscine élégante
Une piscine dans un jardin, fait office d’élément central pour l’aménagement. Ce n’est pas parce que votre espace vert est petit qu’il ne peut contenir une piscine. Il existe diverses formes et conceptions de piscines que peuvent accueillir même les plus petits jardins. Parmi elles, on a : la piscine en bois, la piscine carrée ou rectangulaire, la piscine semi-enterrée, etc. Ces différentes piscines donnent accès à des solutions adéquates pour pallier au manque d’espace.
Conclusion
Lorsque vous avez en tête tous les éléments que vous souhaitez avoir dans votre jardin, il est important de faire un plan de jardin sur papier. Histoire de ne pas vous perdre lors de la réalisation de votre projet d’aménagement.