SQAJlIQVNxC55jWUkP84

Comment aménager une petite cuisine de 6m2 ?

Une petite cuisine de 6 m2 peut représenter un véritable défi en matière d’aménagement. L’espace limité peut sembler trop étroit pour accueillir tous les appareils ménagers et les armoires nécessaires. Toutefois, cette inquiétude est tout à fait spéculative. Il est indéniable que l’aménagement d’une petite cuisine de 6 m2  nécessite une réflexion approfondie, de la créativité et de l’innovation. Cependant, si elle est réalisée correctement, votre petite cuisine deviendra souvent plus originale que les conceptions de cuisine qui ne posent aucun défi au propriétaire. Dans cet article, nous allons vous présenter les astuces pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine de 6 m2.

Utilisez des organisateurs pour tiroirs

L’une des astuces pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine de 6 m2, c’est d’utiliser des organisateurs pour tiroirs. La vérité est que vous pouvez optimiser les tiroirs et les armoires pour qu’ils contiennent beaucoup plus que leur capacité actuelle sans être désorganisés ou tellement encombrés que vous ne pouvez pas les fermer. La clé est d’accéder à la magie des organisateurs de tiroirs. Dites adieu à l’époque où vous deviez tout jeter dans un tiroir et passer au crible les objets pour trouver l’accessoire dont vous avez besoin. 

Les organisateurs de tiroirs sont incroyablement abordables, disponibles dans un large éventail de formes et de tailles, et font des merveilles pour l’espace et l’organisation de vos tiroirs. Vous serez étonné de voir combien de choses supplémentaires vous pouvez faire rentrer dans vos rangements de cuisine lorsque chacun d’entre eux offre une place adéquate pour tous vos articles de cuisine. 

A lire également : Comment réussir l’aménagement de votre cuisine

Lorsque vous organisez vos tiroirs de cuisine, il est beaucoup plus facile d’y trouver un espace pour les objets aléatoires qui, autrement, finiraient sur le plan de travail et encombreraient petite cuisine.

Optez pour plus de possibilités de rangement

Le rangement est l’élément le plus important à prendre en compte pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine de 6 m2. Dans les petites pièces, chaque centimètre compte et l’espace de rangement est primordial. Voici quelques idées d’aménagement de petites cuisines pour gagner de l’espace.

  • Remplacez un évier à deux bacs par une version plus petite sans égouttoir, ou par un évier à un seul bac avec égouttoir.
  • Installez un lave-vaisselle étroit de 45 cm de large au lieu de 60 cm.
  • Abandonnez l’idée d’un grand réfrigérateur-congélateur au profit d’un petit réfrigérateur.
  • Choisissez une cuisinière à deux feux au lieu d’une cuisinière standard à quatre feux.
  • Les armoires en verre approfondiront l’espace d’une manière très intelligente.
  • Plus il y a de lumière, mieux c’est, sinon il sera important d’aménager la cuisine en différentes zones. La sélection des sources de lumière est également importante, choisissez-en une aussi proche que possible de la lumière naturelle pour obtenir plus d’espace. Vous pouvez également accentuer les étagères ouvertes avec une lumière artificielle pour agrandir l’espace.

Ajouter des étagères murales

Bien sûr, un garde-manger caché avec beaucoup d’espace de rangement pour votre énorme collection d’épices est agréable, mais de belles étagères apparentes peuvent tout aussi bien faire l’affaire. S’il n’est pas possible d’ajouter de nouvelles armoires encastrées, envisagez de suspendre quelques morceaux de bois là où vous trouvez de la place. Pensez de manière créative et cherchez des coins et recoins qui pourraient accueillir une certaine surface. 

A lire également : Comment aménager une petite véranda ?

Pour tirer le meilleur parti de votre espace, envisagez de placer des assiettes et des bols esthétiques sur vos étagères ouvertes et de garder l’espace de l’armoire pour toutes ces boîtes de céréales moins disgracieuses.

Conclusion

L’aménagement d’une petite cuisine de 6 m2 n’est pas aussi difficile si vous suivez ces conseils de base. Il vous suffit d’imaginer comment utiliser le moindre espace pour organiser vos affaires et en tirer le meilleur parti.