Comment bien choisir son aspirateur anti-acarien ?

Les acariens sont responsables de nombreuses allergies respiratoires et aggravent notamment les crises d’asthme. Heureusement, il existe de nos jours de nombreuses solutions pour combattre ce fléau, dont l’aspirateur anti-acarien.

Beaucoup plus efficaces que les aspirateurs ordinaires, ils permettent de lutter efficacement contre les acariens et les allergènes en tout genre. Ainsi, vos problèmes d’allergies vont vite devenir un lointain souvenir !

Dans ce petit guide, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour choisir son aspirateur anti-acarien. Retrouvez également les meilleurs modèles d’aspirateur anti-acarien sur ce guide d’achat.

Pourquoi choisir un aspirateur anti-acarien ?

Les acariens sont des micro-organismes invisibles à l’œil nu. Très souvent, on les appelle poussière de maison, car on les retrouve en forme de poussière un partout chez soi. Toutefois, ils préfèrent les endroits chauds et où il y a de quoi se nourrir comme les matelas, les draps et les coussins.

Bien qu’ils ne soient pas aussi dangereux, les acariens et leurs excréments sont très irritants. Ainsi, s’ils sont trop nombreux, ils peuvent entraîner une gêne non négligeable sur votre qualité de vie, à travers :

  • Une gêne de la respiration et des éternuements, surtout la nuit ;
  • Une irritation du nez et de la gorge et des démangeaisons ;
  • Un mauvais sommeil à cause des troubles respiratoires et des démangeaisons.

Cependant, le grand risque lié à ces bestioles est de développer une allergie aux acariens et d’aggraver les crises des asthmatiques. C’est pourquoi de nos jours, de plus en plus de foyers décident de choisir un aspirateur anti-acarien pour y lutter.

Les critères pour choisir un aspirateur anti acarien

Pour lutter efficacement contre les acariens, il faut nettoyer en profondeur sa literie et ses matelas. En plus d’aérer vos chambres et de laver vos draps et vos housses, un aspirateur anti-acarien est indispensable.

En effet, grâce à un système d’aspiration et de filtration ultra-performant, cet appareil élimine tous les acariens et microparticules de la maison. De plus, cet aspirateur est aussi très utile pour les personnes allergiques puisqu’il capture les poils des animaux en tout genre. Une chose est sûre, vous pouvez dire adieu à vos rhinites et à vos conjonctivites !

Toutefois, avant d’acheter le premier modèle venu, voici les 3 critères pour bien choisir un aspirateur anti-acarien :

Le type filtre de l’aspirateur et la lumière UV

Le critère le plus important pour choisir son aspirateur anti-acarien est le type de son filtre. Il faut savoir qu’il existe deux types de filtres sur le marché :

  • Le filtre HEPA : ce système de filtration capture 99 % des particules d’une taille de 0.3 micron et plus. Ainsi, l’aspirateur va retenir toutes les microparticules, y compris les acariens, les allergènes et même certaines bactéries.
  • Le filtre cyclonique : il s’agit d’un système moins répandu, mais tout aussi efficace. L’aspirateur crée un mini-cyclone qui produit une dépression qui aspire toutes les particules, y compris les acariens.

Il faut souligner qu’il existe plusieurs classes de filtres HEPA dont l’efficacité est variable. D’une manière générale, ils s’accompagnent d’un chiffre (10,11… etc.) qui représente la capacité de filtration de manière croissante.

Par ailleurs, on tient à préciser que les aspirateurs anti-acariens sont tous dotés d’une lumière UV. Cette dernière aide à stériliser les surfaces et éliminer plus facilement les acariens.

La puissance de l’aspirateur anti-acarien

Les aspirateurs anti-acariens possèdent des moteurs plus performants que les aspirateurs classiques. Toutefois, il existe plusieurs types d’aspirateurs anti-acariens et leur puissance varie d’un modèle à un autre.

Il s’agit d’un critère très important à vérifier avant de choisir son aspirateur anti-acarien puisque c’est cette puissance qui détermine son efficacité globale. Ainsi, pour obtenir une bonne aspiration, il faut que le nombre de watts soit d’au moins 300 watts.

Il faut dire aussi que la plupart des aspirateurs possèdent plusieurs niveaux d’aspiration pour pouvoir l’utiliser sur différentes surfaces. Bien que ce ne soit pas toujours corrélé, il faut savoir que plus un aspirateur est puissant, plus il est bruyant.

C’est pourquoi il est aussi important de vérifier la gêne sonore qui varie généralement entre 20 et 50 dB.

Poids, accessoires et facilité d’utilisation

Avant de choisir son aspirateur anti-acarien, il faut s’assurer que ce dernier soit facile à utiliser. En effet, ces appareils sont censés être compacts et pratiques. Par conséquent, il faut s’assurer qu’il n’est pas trop lourd, surtout si vous avez des maux de dos.

C’est pour cela qu’on vous recommande d’opter pour un modèle qui ne dépasse pas les 2 kg. Par ailleurs, il faudra veiller à ce que la capacité de son réservoir soit d’au-moins de 0.3 L.

Enfin, des têtes de rechange, des brosses et autres accessoires sont toujours les bienvenues. Même si ces accessoires signifient qu’il faudra débourser un peu plus, ça en vaudra largement la peine puisqu’il sera plus facile d’utilisation !

En définitive, l’aspirateur anti-acarien est avant tout un appareil très pratique et utile au quotidien. Grâce à ce petit guide, vous pourrez choisir le meilleur aspirateur anti-acarien sans aucune difficulté !