Dératisation à domicile : comment cela se déroule-t-il concrètement ?

Dératisation à domicile : comment cela se déroule-t-il concrètement ?

On n’insistera jamais assez sur l’importance de maintenir un habitat le plus propre possible. Même si vous n’êtes pas obligé de retirer la poussière tous les jours, il faudrait à minima qu’il n’y ait pas de restes de nourriture facilement accessibles. Autrement, vous augmentez le risque d’être infesté par les rats et souris étant donné que c’est principalement la nourriture qui les attire. Imaginons maintenant que vous êtes victime d’une colonie de rongeurs. Comment le professionnel opère-t-il lors de la dératisation ?

Première étape : l’inspection et le diagnostic

Toutes les infestations de souris ne se ressemblent pas, c’est pourquoi les professionnels de la dératisation doivent d’abord inspecter votre domicile. Dans un premier temps, le but va être d’évaluer l’infestation en identifiant notamment les zones sensibles. Pour un appartement par exemple, l’inspection va surtout se dérouler dans la cuisine, les conduits de ventilation et les zones sous les portes. Sachant que si la colonie est nombreuse, on trouve en général des traces d’excréments et autres signes qui ne trompent pas.

Ensuite, un diagnostic précis sera établi afin de définir un plan d’action. Il faut aller assez vite et l’entreprise La Phocéenne promet entre autres une intervention en moins de 48 heures. Celle-ci inclut bien sûr la seconde étape dont nous allons parler tout de suite : l’utilisation de traitements.

Seconde étape : la mise en place d’un traitement

Pas de temps à perdre : après un premier diagnostic, le professionnel va procéder à un traitement initial. Le plus souvent, il va s’agir principalement d’installer divers dispositifs : pièges mécaniques et électroniques, stations d’appâtage… Il faut que ces derniers soient suffisamment discrets et qu’ils se trouvent sur les points de passage des rongeurs. Notez que les pièges ne doivent pas être une gêne pour vous au quotidien, surtout si vous avez des enfants. Pour leur sécurité, ce sont par exemple les dessous de meuble qui vont être privilégiés.

Troisième étape : le suivi et les ajustements

Malheureusement, une dératisation ne fonctionne pas toujours du premier coup. N’oublions pas que les rats et souris sont intelligents et sont ainsi capables de s’adapter très rapidement à un nouvel environnement. C’est pourquoi il sera probablement nécessaire d’ajuster le traitement, notamment si l’infestation a lieu dans une maison. Les espaces sont en effet plus importants et il faut prendre en compte l’extérieur ainsi que le grenier s’il y en a un. 

Une fois que vous serez totalement débarrassé des rongeurs, le professionnel vous fournira des conseils pratiques pour éviter une nouvelle infestation. Si vous les appliquez à la lettre, vous devriez être tranquille pendant un bon moment !