L’achat d’un tapis peut sembler accablant, car il y a tellement de choix et de décisions à prendre. En prenant votre temps, en effectuant les recherches appropriées et en trouvant le bon détaillant, vous rendrez la tâche plus facile et vous pourrez choisir un tapis qui vous sera utile pendant des années. Mais que devez-vous rechercher lorsque vous achetez un tapis ? Voici quelques conseils de base qui peuvent vous aider.
Comparer les couleurs et les motifs
Vous trouverez les tapis dans une variété de couleurs et de motifs. Les couleurs foncées conviennent le mieux aux zones à fort trafic, car elles cachent facilement la poussière et la saleté. Les taches sont moins évidentes sur un tapis foncé que sur d’autres couleurs. Vous pouvez opter pour un tapis avec une teinte plus claire pour une chambre à coucher. Affinez votre recherche sur etoffe en choisissant des teintes qui correspondent à l’ambiance générale ou au ton que vous souhaitez donner à chaque pièce.
Avant d’opter pour une teinte neutre, décidez si vous voulez que votre tapis serve de point d’intérêt ou s’il doit passer au second plan. N’optez pour une teinte neutre que si vos murs, votre mobilier ou vos œuvres d’art sont des points de mire, car cela vous permettra d’éviter un design uni et monotone. C’est l’un des éléments à prendre en compte pour choisir son tapis.
Comprendre les différentes fibres
Le tapis joue un rôle intéressant dans la maison, car il sert d’élément de déco, ce qui est un de ses avantages. Renseignez-vous sur les types de fibres et déterminez celle qui vous conviendrait le mieux. Par exemple, il existe des fibres naturelles, comme la laine, et des fibres synthétiques, qui sont plus couramment utilisées dans les tapis. Comprenez les caractéristiques de chaque type de fibre de sorte que, lorsque vous ferez vos achats, vous pourrez presque immédiatement réduire votre choix. Ne partez pas du principe qu’une fibre est toujours meilleure qu’une autre. Chaque type de fibre a ses points forts.
Voici les matériaux utilisés pour fabriquer les tapis.
Nylon
Le nylon, également connu sous le nom de polyamide, est le matériau le plus durable qui soit. Son caractère antidérapant en fait un premier choix pour les maisons où les enfants s’amusent beaucoup.
Polyester
Il est connu pour son aspect attrayant. Les motifs des tapis sont plus élégants sur les matériaux en polyester que sur tout autre matériau.
Oléfine
C’est une option considérable en raison de sa texture inoxydable et de sa résistance à l’humidité.
Laine
Les tapis sont également fabriqués en laine. Les tapis en laine sont résistants et ont une durée de vie plus longue. Le principal défaut de cette matière c’est qu’elle est sujette aux taches.
Choisir un tapis durable
Un autre facteur important à prendre en compte dans le choix d’un tapis est sa durabilité. Assurez-vous d’évaluer la durabilité du tapis que vous avez l’intention d’acheter. Examinez l’épaisseur, la résilience, le matériau et le poids des poils du tapis.
Vous pouvez le faire avec votre pouce en l’appuyant fermement sur le velours. S’il rebondit aussi vite que vous exercez une pression avec votre pouce, il est suffisamment dense, mais s’il ne se rétablit pas assez vite, envisagez d’autres options. Ce n’est pas le meilleur pour vous.
Vérifier la densité du tapis
La densité de votre tapis doit être déterminante dans votre prise de décision, surtout si vous avez l’intention de l’étendre dans une zone à fort trafic comme le couloir ou les escaliers.
Comment savoir alors quelle est la densité du tapis ?
La densité est déterminée par la proximité du tricotage d’une fibre à l’autre, plutôt que par la profondeur du tapis. Examinez attentivement le dessous du matériau pour voir combien d’espace il y a entre les touffes. Des espaces importants signifient que le tapis perdra plus rapidement son élasticité.
Conclusion
Choisir son tapis n’est pas difficile si vous suivez ces conseils. Prenez votre temps et suivez toutes les étapes pour obtenir le meilleur accessoire de décoration intérieure.