nO3qHARMZLyhs7S6EizF

Comment dater un fauteuil de bureau baumann ?

Baumann c’est l’entreprise de fabrication des mobiliers pour enfant créée en 1901 par le Suisse Émile Baumann qui connût un très grand succès au XXe siècle. Installée en France, particulièrement à Colombier Fontaine, Baumann sort près de 250 modèles de chaises et des tables estampillées Baumann, au rang desquelles le fauteuil de bureau Baumann. L’entreprise ayant été fermée depuis 2003, les produits Baumann sont collectionnés depuis 2015. Savoir dater un fauteuil Baumann n’est pas impossible, il faudrait juste remonter son histoire.

 

L’histoire de Baumann, le siècle du bois courbé

L’entreprise Baumann est une société de fabrication des meubles qui a existé de 1901 à 2003 à Doubs dans la commune du Colombier-Fontaine en France. Au même titre que les manufactures Thonet, Khon et Mundus, la marque Baumann est le témoin d’une époque riche en inventivité de par sa qualité exceptionnelle.

Cette usine se spécialise dans le mobilier en bois courbé, le bois était plié après étuvage au lieu d’être coupé. Elle fabriquait notamment des accessoires pour enfants tels des sièges-bébés, des balancelles, des parcs, des trotteurs, etc. Le label « chaise de France » est celui utilisé par la société qui doit sa notoriété à l’invention de la chaise transformable pour enfant.

Les collectivités, les hôtels, les brasseries, les bureaux et même les particuliers deviennent ses clients de choix, ce qui diversifie sa production. Son service après-vente et son bon rapport qualité-prix lui assurent du succès.

Industriellement fabriqués grâce à la machine à vapeur, ses meubles sont faits en bois de hêtre issu des forêts alentour et cintrés par étuvage. Les finitions quant à elles sont faites au naturel ou teintées bordeaux acajou, chêne clair, ainsi que marron foncé façon noyer ou teck. 

Il est donc enregistré à son catalogue dès 1970, 250 types de chaises et tables avec des modèles légèrement évolués dans le temps. Généralement numérotés dans la commercialisation aujourd’hui, chacun de ces modèles témoigne de son temps.

 

Comment reconnaître l’époque d’un fauteuil de bureau Baumann ?

Dater un fauteuil de bureau Baumann revient à estimer sa période de création en fonction de ses particularités.

Plusieurs sièges Baumann ont survécu au temps grâce à leur grande solidité et leur qualité d’assemblage. Ils proviennent généralement de l’ameublement de bistrots, d’entreprises ou des greniers français. Tous étiquetés au sortir de l’usine, ils sont marqués différemment en fonction de l’époque.

Un fauteuil de bureau Baumann des débuts du XX siècle est en bois courbé et cintré dans le pur style.

À partir des années 30, la structure de ses sièges devient plus rectiligne et le tout n’est désormais plus cintré. Un fauteuil baumann à cette époque à la section de ses montants en carré et les bandeaux de son dossier sont découpés.

Dans les années 50 et 60, les sièges du fauteuil de bureau Baumann disposent de lignes épurées qui s’inspirent du style scandinave avec ses pieds fuselés en compas. Ceux-ci ont de grandes surfaces profilées pour les dossiers de siège et des galettes en vinyle vissées à l’assise. Les fauteuils avec revêtements en lino et en formica datent de l’intervalle 1953-1959.

Les fauteuils de bureau Baumann de la fin des années 60 et ceux des années 70 ont des formes tout à fait organiques. À côté de ceux-là naissent des noms évocateurs comme « Traineau », « Menuet ».

Parmi quelques fauteuils de bureau de la collection Baumann, on peut donc citer, le 152/21, le 166, le 164, le 152 G ainsi que le n° 29, la liste est exhaustive.

 

Conclusion

L’entreprise Baumann commence l’aventure en 1901 avec l’objectif d’assurer l’épanouissement de l’enfant. Elle ouvrira progressivement sa collection à tous les demandeurs de sièges parmi lesquels les bureaux. Malgré sa fermeture, les fauteuils de bureau Baumann ainsi que ses autres produits continuent d’être collectionnés et grâce à des traits de particularités, on peut aujourd’hui les dater avec exactitude.