Comment dresser une table à la française ?

Comment dresser une table à la française ?

Pour les grandes ou petites occasions, inviter des personnes à un repas est toujours spécial, mais cela peut aussi être un défi considérable. Quelle nourriture devriez-vous servir pour satisfaire tous les goûts ? Et comment mettre votre table pour exprimer subtilement de l’attention à vos invités ? Vous n’avez pas forcément besoin de sortir votre meilleure argenterie, un repas réussi passe aussi par les petits détails et la qualité de votre service. Continuez de lire pour découvrir comment dresser une table à la française.

Le nécessaire pour dresser une table française

La table est en quelque sorte préréglée pour les repas français, avec autant d’ustensiles, de vaisselle en porcelaine et de verres que le menu l’exige.

Les assiettes et les verres

Dans le service français classique, la nourriture est apportée à la table, vous pouvez donc avoir une assiette de présentation, surmontée d’une assiette principale et d’une assiette à salade. L’assiette à salade peut être placée à droite et l’assiette à pain à gauche, sans cette dernière, vous êtes libre de poser vos petits pains sur la nappe de la table française.

Naturellement, la table française va être recouverte d’une fine toile de lin. Les serviettes sont simplement pliées et placées à côté ou sur la pile d’assiettes. Les verres sont alignés dans l’ordre décroissant de gauche à droite : de grands verres d’eau, un gobelet à vin rouge, une tulipe au vin blanc et un verre à liqueur.

Les couverts

Les ustensiles de la table française sont disposés dans l’ordre dans lequel ils sont utilisés, de l’extérieur vers l’intérieur. À gauche, il y a une fourchette à salade et une fourchette à dîner avec les dents vers le bas. Ensuite à droite, vous devez mettre la cuillère à soupe face vers le bas et le couteau à dîner le plus proche de l’assiette. D’autres options incluent une fourchette à huîtres à côté du couteau ou des pinces à escargots à côté de la fourchette.

La cuillère à dessert va au-dessus de l’assiette avec le bol pointant vers la gauche et en dessous le couteau à fromage avec la lame pointant vers la droite. Enfin, mettez un couteau à beurre sur l’assiette à pain, s’il y en a un.

De la porcelaine pour une table à la française théâtrale

Ce que les Français appellent la mise en place ne saurait avoir de sens sans la porcelaine. Sur une table française, c’est le moyen par excellence pour un chef d’exprimer tout son art et son ingéniosité en servant la nourriture. La présentation gastronomique a subi de profonds changements au cours de la dernière décennie. Il existe même une étude qui dit que lorsqu’un individu entre dans un restaurant, plusieurs éléments attirent son attention.

Tout d’abord l’environnement, suivi par les gens, et troisièmement, la façon dont la table est disposée et décorée. La présentation de la nourriture sur une table française avec une vaisselle en porcelaine est un geste d’art, qui vise à la rendre encore plus attrayante et savoureuse.

Dresser une table à la française en plein air

Les repas à l’extérieur, peuvent être aussi formels –ou informels, que vous le souhaitez. Il faut étaler un drap de lit en lin sur la table de pique-nique sous un arbre ombragé, avec un assortiment dépareillé de plats en porcelaine fine. Alignez ensuite une collection hétéroclite de verres à vin et à eau dans chaque décor. Enfin, pensez à mettre du verre –pas de plastique, des bouteilles d’eau et de vin à la portée des invités.

Conclusion

En définitive, vous pouvez dresser votre table à la française dans l’air de la campagne ou dans votre salle à manger. Que vous serviez de la mousse de saumon ou de la mousse au chocolat, donnez à vos invités l’impression d’être tombés dans la cour du Roi Soleil juste à temps pour le goûter royal. Placez vos ustensiles et assiettes en porcelaine dans le bon ordre, selon les plats de nourriture que vous allez servir.