Les figurines de collection permettent de donner plus de dynamisme à une décoration d’intérieur. Cependant, il n’est pas rare qu’elles s’abiment ou perdent leur éclat avec le temps. Lorsque certaines sont achetées en occasion, leur état peut vraiment laisser à désirer. Il est donc important d’entretenir vos figurines pour qu’elles puissent être utilisées pendant longtemps pour décorer votre intérieur. Quelles sont les meilleures astuces à utiliser ?
Éliminer la poussière
La poussière est certainement le premier ennemi de cette figurine qui représente un nain qui fait un doigt d’honneur. Elle risque de lui donner une allure terne, raison pour laquelle vous devriez idéalement la placer dans une vitrine. Il faudra dépoussiérer assez souvent vos figurines pour qu’elles gardent leur éclat. Il vous revient de choisir la fréquence la plus adaptée pour effectuer cette opération. Moins elle sera récurrente, et plus les figurines accumuleront de la poussière.
Vous aurez alors du mal à procéder au nettoyage. L’opération risque par ailleurs de détériorer plus rapidement ces objets décoratifs. Voici la marche à suivre pour nettoyer vos figurines :
- Au moyen d’un pinceau, dépoussiérez les parties les plus accessibles de l’objet. Commencez par un balayage du haut, puis descendez progressivement. Les plus grosses poussières seront ainsi éliminées plus facilement ;
- Utilisez à cette étape une bombe à air pour atteindre les plis de la figurine. L’action du filet d’air permettra de décoller la poussière qui s’est fixée. Toutefois, calibrez la puissance du jet pour ne pas endommager votre figurine ;
- Servez-vous à présent d’un plumeau dépoussiérant pour nettoyer le reste de la figurine, et absorber la poussière.
Effectuer cette opération de nettoyage toutes les deux semaines gardera en bon état vos figurines. Par ailleurs, il est conseillé de bien choisir sa décoration de jardin en fonction de la facilité de nettoyage. Vous aurez ainsi moins d’efforts à déployer sur le long terme pour qu’elle garde son éclat.
Nettoyer les marques de griffes et autres éraflures
Lorsque les figurines sont achetées en occasion, il n’est pas rare qu’elles portent diverses traces. Il peut s’agir de rayures, d’éraflures, etc. Le nettoyage d’une figurine dans cet état peut alors se faire au moyen d’une éponge spéciale. C’est généralement un nettoyant abrasif, qui n’est rien d’autre que de la mousse en mélanine. Aucun produit chimique n’y est ajouté, ce qui renforce encore plus son action. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer un objet comme celui-ci.
Cette éponge spéciale a la particularité de s’insérer dans les plus petites rainures. N’hésitez donc pas à vous en servir pour donner un coup de neuf à vos vieilles figurines. Elles retrouveront leur éclat des premiers jours, et pourront être mises en valeur dans votre intérieur.
Prévenir l’usure
Pour limiter les efforts nécessaires pour entretenir vos figurines, il est préférable de prévenir leur usure. Il s’agit concrètement de protéger ces objets contre les risques auxquels ils sont habituellement exposés. Ce sont notamment : la poussière, la lumière du soleil, la chaleur, etc. C’est pour cette raison que le mieux serait de les conserver dans une vitrine dans la mesure du possible. Évitez également de garder vos figurines dans des pièces humides.