Comment éviter de casser sa clé dans sa serrure ?

Comment éviter de casser sa clé dans sa serrure ?

Pour diverses raisons, une clé peut se casser dans la serrure de votre porte. Et ce drame se produit souvent au moment où vous vous y attendez le moins. En entrant ou en sortant de votre maison, vous vous retrouvez avec un bout de clé entre les mains et la moitié dans la serrure. Panique générale, vous êtes soit coincé à l’extérieur soit à l’intérieur, avec une porte close ou sans possibilité d’être verrouillée. Si ce genre de scénario se produit, nous vous aidons à mieux comprendre pourquoi votre clé s’est cassée et comment éviter que le phénomène ne se reproduise.

Les raisons pour lesquelles une clé se casse dans la serrure

Avant de chercher à éviter comment une clé se casse dans la serrure de votre porte, cherchons tout d’abord à comprendre les raisons. Toutefois, si ce genre d’accident se produit, vous pouvez recourir à Hop’ Serrurier sur Tours, ou à un autre professionnel si vous n’êtes pas dans la région, pour remplacer immédiatement votre serrure ou même votre clé. Un expert en serrurerie est la personne qu’il faut contacter dans ce genre de situation. Par ailleurs, voici trois causes qui font qu’une clé se casse dans une serrure :

serrure

  • L’usure : avec le temps, une serrure peut s’user. Le mécanisme présente par exemple des dysfonctionnements accrochant ainsi votre clé. L’usure est généralement constatée sur les anciens modèles de serrures. Quant au dysfonctionnement, il peut être dû à de mauvaises habitudes ;
  • Une serrure gelée : le froid est l’un des facteurs entraînant la détérioration d’une serrure. Le gel et la neige affectent directement le mécanisme de votre serrure, surtout pour une installation en extérieur. Durant la saison hivernale, il est recommandé de faire très attention lorsque vous actionnez votre clé pour éviter de la casser ;
  • Une serrure rouillée : les aléas du temps, les intempéries et autres facteurs occasionnent des dégâts considérables sur les serrures. En effet, celles-ci peuvent se rouiller et accrocher les clés.

Astuces pour éviter de casser une clé dans sa serrure

Puisque vous savez à présent les raisons qui expliquent pourquoi une clé se casse dans une serrure, vous pourriez mieux suivre les astuces pour éviter que cela ne se produise.

A lire également : Que faire en cas de serrure bloquée

  • Entretenez correctement vos serrures : vous pouvez utiliser un dégrippant désoxydant pour éviter que votre serrure n’accroche une clé. En demandant l’avis d’un expert en serrurerie, il vous orientera sur les produits nécessaires à l’entretien d’une serrure ;
  • Évitez d’user vos clés : une clé usée risque d’abîmer une serrure. Pour ce faire, évitez d’utiliser vos clés pour ouvrir une enveloppe, décapsuler une bouteille, gratter des surfaces tachées ou autres. Cela endommage la clé qui peut se casser par mégarde dans la serrure ;
  • N’alourdissez pas une serrure avec une clé surchargée : on a souvent tendance à attacher plusieurs clés sur un même trousseau et laisser le tout accroché sur la serrure. Cette mauvaise habitude risque d’endommager la clé et la serrure par la même occasion, occasionnant ainsi certaines mésaventures.

Dégelez régulièrement les serrures en hiver : pour les installations en extérieur, pensez à dégeler les serrures avec un sèche-cheveux. Contrairement aux idées reçues, il ne convient pas d’asperger une serrure de porte d’entrée avec de l’eau chaude. Même à haute température, l’eau va finir par geler à cause du froid, occasionnant des dégâts plus importants. Le mieux serait de sécher régulièrement au sèche-cheveux pour éviter que votre clé ne se casse à l’intérieur de la serrure.

A lire également : Le démontage de serrure en 3 étapes