Retourner chez soi est généralement réjouissant. Cette joie peut être écourtée suite à un problème de serrure. Se retrouver avec une clé bloquée dans la serrure ne sera jamais une situation appréciable. Malheureusement, cet incident peut se produire à tout instant. Les facteurs pouvant conduire à celui-ci sont : le changement climatique, un défaut de fabrication, l’invasion de la rouille, l’excès de froid, l’usure et le mauvais usage. Lorsque ce problème survient, il est important de se maîtriser. La panique ou la colère peuvent aggraver la situation. Plusieurs solutions sont envisageables.
L’apport de l’eau pour débloquer une clé
L’eau c’est la vie. Son importance n’est plus à démontrer. Lorsque votre clé est coincée dans la serrure, l’eau peut aider. Sous la forme liquide, elle facilite le retrait de la clé. Cette astuce est très utile pendant l’été. Le procédé consiste à imbiber un tissu d’eau froide et appliquer.
Vous pouvez également déposer un morceau de glace sur la clé. Cette astuce est appropriée pendant l’été. Elle consiste à faire fondre un morceau de glace sur la serrure. Ainsi, la fraîcheur produite permet de déloger efficacement la clé coincée.
Recourir à un outil de travail
Lorsque votre clé est bloquée dans la serrure, n’aggravez pas la situation en la secouant brutalement. Il est préférable de recourir à une pince pour extraire la clé abîmée du barillet. À défaut de la pince, vous pouvez avoir recours à un tournevis. Pendant l’hiver, utilisez un appareil de séchage à l’instar du sèche-cheveux pour combattre les effets négatifs de la neige sur vos serrures. Évitez surtout de fondre la neige avec de l’eau chaude. En cas de coupure d’électricité, le briquet peut jouer le même rôle.
En outre, le lubrifiant ou l’huile de moteur peuvent aider. Il suffit de les introduire dans la serrure par le biais d’une seringue. Ainsi, elles permettront de lubrifier la clé et la manœuvrer facilement. Il en est de même pour la colle forte. La méthode consiste à étaler une quantité raisonnable de colle sur la clé. Par la suite, introduisez la clé. Dès qu’elle se sèche, orientez la bande vers l’extérieur.
L’apport d’un professionnel
Lorsque les méthodes précédentes sont inefficaces, appelez un serrurier. Son expertise vous permettra de limiter les dégâts. Ce type de problème relève d’ailleurs de son domaine de compétences. Par conséquent, pour éviter de casser sa clé dans la serrure, il faut solliciter ses services. C’est la personne indiquée pour y remédier. Si la serrure n’est plus récupérable, il va la remplacer par une autre.
Par ailleurs, si aucun serrurier n’est disponible dans votre zone de résidence, ne paniquez pas. Un menuisier peut vous venir en aide. Bien que son travail se limite a priori à l’installation des portes et fenêtres, ses compétences techniques lui permettent d’intervenir dans ce domaine. La menuiserie et la serrurerie sont d’ailleurs complémentaires.
Veiller à l’entretien de votre serrure
Toute chose nécessite un entretien permanent et pointilleux. L’expression « prévenir vaut mieux que guérir » est justifiée dans ce contexte. Les verrous nécessitent des soins. La rouille est la principale cause d’usure d’une serrure. Pour empêcher son apparition, il faut régulièrement appliquer les antirouilles sur les serrures de vos portes et fenêtres.
Il faut aussi dépoussiérer votre serrure régulièrement. Évitez également de la manipuler avec brutalité. En fait, les gestes brusques peuvent la fragiliser et l’abîmer au fil du temps. Ces différentes techniques d’entretien peuvent être pratiquées 4 fois par an. Il n’est nullement question de s’y consacrer chaque mois.
Conclusion
Les problèmes de serrure sont très fréquents. Loin de faire plaisir, ils sont embarrassants et gênants. L’humidité, le mauvais usage, le manque d’entretien, le changement climatique et l’usure sont entre autres les facteurs de détérioration d’une serrure. Lorsque ce désagrément survient, vous pouvez recourir à l’eau et aux lubrifiants. Vous pouvez également solliciter les services d’un serrurier ou d’un menuisier.
Changement de serrure : quels critères pour choisir un modèle efficace ?
L’installation d’une porte d’entrée blindée constitue une technique imparable pour mieux sécuriser votre maison. Sinon, vous pouvez également remplacer votre serrure par un modèle plus performant. Il y a de nombreux critères à vérifier pour bien choisir la pièce de rechange. Il faut d’abord déterminer les caractéristiques de la serrure. Cette dernière est en applique ou à encastrer ? Est-elle horizontale ou verticale ? Avec un poussant gauche ou droit ? Sans oublier la taille du coffre, des pênes, de la têtière, des entraxes et du carré.
Vient ensuite le système de verrouillage. Celui-ci peut être doté d’un mécanisme intégré. Son ouverture se fait grâce à une clé à gorge ou un code chiffré. Parfois, le verrouillage est obtenu grâce à un cylindre appelé canon de serrure ou barillet. Il s’effectue alors avec une clé à trou ou une clé plate crantée.
Pour trouver un modèle qui répond parfaitement à vos attentes et à vos besoins, pensez à demander l’avis un serrurier. Ce dernier ne se contente pas de vous conseiller le type de serrure adapté à votre porte. Il prend également en charge la pose de ce système de verrouillage.