P6gngccwdlelnq2uwclt

Comment faire le grand nettoyage de printemps ?

Lorsque les beaux jours arrivent, tout le monde a envie d’avoir une maison propre. Le nettoyage de printemps c’est le fait d’entretenir toutes les pièces de l’appartement d’une manière approfondie. Pour y parvenir, sans trop vous fatiguer, voici quelques astuces faciles à suivre pour nettoyer votre domicile dans les meilleures conditions.

Faire un triage pièce par pièce

Pour retrouver tout ce dont vous avez besoin cet été, il est nécessaire de faire un tri de vos placards, étagères et tiroirs de la cuisine. Enlevez les boîtes d’épices inutiles et les emportes pièces, par exemple. Pensez aussi à faire un petit détour dans la salle de bain. Il est formellement interdit de jeter les médicaments périmés. Ramenez-les plutôt à la pharmacie.

Pour éviter l’effet d’entassement dans cette pièce, enlevez tout ce qui est inutiles.  Le but est de réorganiser chaque pièce de la maison pour repartir du bon pied. Le grand nettoyage de printemps est aussi l’occasion de trier vos vêtements inutilisés, délavés et troués. Au lieu de les jeter, offrez-les aux personnes défavorisées de votre quartier.

Nettoyage de printemps : par où commencer ?

Nettoyer les tapis

Commencez par dépoussiérer tous vos tapis en utilisant un aspirateur. Néanmoins, si ces derniers comportent des tâches et des bactéries, ce geste n’est pas suffisant. Le vinaigre blanc dilué avec de l’eau est un excellent remède pour nettoyer en profondeur ce type de tissu. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle pour plus d’efficacité. Il ne reste plus qu’à rincer abondamment votre tapis pour que les microbes disparaissent définitivement.

A lire également : Les produits de nettoyage pour l’extérieur de la maison

Laver les vitres

Continuez ensuite par le nettoyage de vitre. Pour enlever les traces de graisses et de doigts, vous avez besoin d’une éponge, ¼ de vinaigre blanc et ¾ d’eau. Afin d’éviter les traces disgracieuses, privilégiez des produits faciles à essuyer. Pour avoir un résultat impeccable. Lavez vos vitres dans le même sens. Pensez également à nettoyer le cadrage pour enlever la poussière qui s’accumule.

Dégraisser les appareils dans la cuisine

La cuisine est l’une des pièces principales que nous utilisons fréquemment. Cependant, son nettoyage n’est pas du tout une mince affaire avec la graisse qui s’empile dans la hotte, les éclaboussures dans le micro-onde et le four et l’accumulation de la glace dans le congélateur. Utilisez des produits naturels comme le vinaigre et le citron pour dégraisser tous vos appareils électroménagers. Vous pouvez ensuite frotter le produit sur l’intégralité de la surface. 

Pour enlever les fines couches de graisse sur les mobiliers, le sol et les murs, imbiber votre produit détartrant sur un balai microfibre. Réalisez des gestes circulaires sur toute la surface concernée. Si vous n’aimez pas les dégraissants industriels, utilisez du savon noir. Votre cuisine brillera en un rien de temps.

S’occuper de la salle de bain

Saviez-vous que les dépôts de calcaire et les tartres peuvent toujours rester sur vos robinetteries et lavabos ? Le nettoyage du printemps est l’occasion de nettoyer ces parties souvent oubliées. Enlevez les rideaux de douche et répartissez-y du bicarbonate de soude pour enlever les taches jaunâtres de calcaire. Pour finir, passez-les à la machine à laver. Frottez toutes les parois de votre salle de bain à l’aide d’un produit multi surface.

A lire également : Nettoyage de sa véranda ; nos conseils pratiques

Le vinaigre blanc est un produit multi usage. Il redonne de l’éclat et désinfecte le sol carrelé. N’oubliez pas de nettoyer les fonds des placards et armoires où vous rangez vos produits cosmétiques.

Enlever les toiles d’araignées

D’habitude, vous n’avez pas le temps de dépoussiérer chaque recoin de votre maison. Sachez qu’au fil du temps, les toiles d’araignées et les poussières peuvent se cacher dans les recoins, sur les cadres de vos tableaux et livres.

Ayez l’œil bien aiguisé pour bien les distinguer. Un balai tête de loup pourvu d’un manche télescopique est le matériel recommandé pour nettoyer les angles de votre plafond. En même temps, n’oubliez pas de vérifier l’arrière des radiateurs, les luminaires et les tringles à rideaux.

Toutefois, si vous n’avez pas du temps pour effectuer un grand ménage de printemps, vous pouvez toujours compter sur les services d’une entreprise de nettoyage de votre région. Les personnes qui y travaillent sont formées pour réaliser ce type de nettoyage.