Avez-vous envie de faire une allée intérieure à votre maison, histoire de rejoindre rapidement votre garage en quittant votre jardin ? Eh bien, c’est une bonne idée, notamment si vous faites le choix d’une allée en béton. En effet, ce matériau de construction présente plusieurs avantages aussi bien sur le plan esthétique qu’environnemental. Solide et résistant, le béton se présente aujourd’hui comme un allier indispensable pour les travaux de construction. Dans cet article, nous vous présentons les différentes étapes à suivre pour réaliser votre allée intérieure de maisons en béton.
Les préparatifs
Avant de vous lancer activement dans la construction de votre allée intérieure en béton, il faudra nécessairement prendre quelques dispositions élémentaires. Concrètement, il s’agira de dresser d’abord le plan de votre allée en tenant compte de sa praticité. Une allée est pratique si elle peut permettre à deux personnes d’y circuler sans entraves, l’un à côté de l’autre ; si elle peut être empruntée de jour comme de nuit, sous la pluie comme sous le soleil.
Après cela, définissez la quantité de béton nécessaire à la réalisation des travaux. Pour ce faire, nous vous suggérons de contacter Hoffmann Green qui, depuis plusieurs années, s’est donné le devoir de mettre à votre disposition des ciments décarbonés 0% clinker dans le but d’apporter sa contribution à la lutte contre le rejet de CO2 dans l’environnement. Avec ces ciments écologiques, vous pouvez entreprendre des travaux durables sans mettre en péril l’humanité.
Allouez enfin un budget à vos travaux. C’est une étape importante. Il serait inintéressant de commencer les activités et de les suspendre quelque temps après, faute de moyens. Il faut donc tout prévoir dès le début. Et si vous devez consulter un paysagiste, comparez les devis afin de choisir la meilleure offre.
Préparez les outils
Vous avez besoin de quelques outils pour construire votre allée. Il s’agit entre autres d’une pelle, d’une brouette pour transporter le béton, d’une bétonnière, d’une taloche, d’une règle, d’une truelle, d’une pioche, d’un balai et d’une dameuse. Si vous ne pouvez pas identifier facilement ces outils, prenez conseil chez un maçon.
Préparez votre terrain
Avant toute activité sur le terrain, préparez le matériel de coffrage. C’est une forme en bois ou en métal destinée au moulage et à la prise du béton. Après cela, les opérations de soubassement et de décaissement du sol peuvent commencer. Concrètement, il s’agit d’enlever les ordures, d’évacuer les eaux et de combler les trous du terrain sur lequel vous voulez poser les bétons pour l’allée. Suivant le plan de l’allée que vous avez défini, délimitez le terrain en y mettant des piquets métalliques ou en bois pour réaliser la largeur et la longueur de l’allée. Une fois la zone de l’allée délimitée, préparez le coffrage et posez le hérisson.
Commencez la pose du béton
La pose du béton dans la zone délimitée commence par sa préparation dans une bétonnière. Il s’agira de faire un mélange d’agrégats avec un liant en malaxant le sable, le ciment, le gravier et l’eau. Le mélange préparé étant par nature lourd, prenez une brouette pour le transporter. Renversez le béton à l’intérieur du coffrage installé dans la zone délimitée pour l’allée. Étalez le béton dans le coffrage de manière homogène. Resserrez le béton autant que possible en vous servant d’une taloche. Ce faisant, vous pourrez combler les aspérités du terrain ou les inhomogénéités. S’il s’avère que le béton est de trop, retirez le surplus. Enfin, après avoir découvert les granulats, couvrez votre construction d’une protection étanche à ne retirer que quelques jours après (3 à 5 généralement) en même temps que vous retirez le coffrage.
Il importe de donner au béton une épaisseur suffisante. C’est le gage de la solidité et de la durabilité de votre construction. Mieux, vous devez prévoir une pente pour faire évacuer les eaux.
Votre allée est enfin prête pour être pratiquée.