Le canapé est un meuble dont la double fonctionnalité n’est plus à démontrer. Lorsqu’il est sale, plusieurs astuces de nettoyage sont envisageables. Le recours au nettoyeur à vapeur en fait partie. L’utilisation de cet appareil électroménager permet de curer en profondeur les tissus des canapés. L’eau propre est tout de même nécessaire pour déclencher le processus de décrassage. Cependant, ce processus se fait avec délicatesse. Procéder autrement peut abîmer votre meuble. Voici comment procéder pour nettoyer votre canapé à l’aide d’un nettoyeur à vapeur.
Dépoussiérer et effectuer un test sur le tissu
Les canapés sont disponibles sous plusieurs formes, découvrez ici les différents modèles que vous pouvez acheter. Les canapés d’angle convertibles en cuir et en tissu font partie des meubles disponibles chez ce géant de l’ameublement. Concernant le nettoyage de ce type de meubles, il faut respecter quelques étapes. En effet, avant de faire usage du nettoyeur à vapeur, il est conseillé de procéder au dépoussiérage. Cette phase doit être respectée. Pour ce faire, passez un coup d’aspirateur afin d’enlever toutes les traces de poussière et les débris qui se trouvent à la surface du tissu.
Faites le tour du meuble pour ne rien oublier. Après avoir dépoussiéré, faites un test pour savoir si le tissu à nettoyer n’est pas allergique à la vapeur. Effectuez le test sur la face arrière du canapé convertible. Au cours de ce test, si vous constatez une quelconque décoloration du tissu ou une autre dégradation, stoppez tout. Si vous insistez, vous courez le risque d’abîmer les parties sensibles. Dans ce cas de figure, un nettoyage à sec est plus indiqué.
A lire également : Nettoyeur vapeur : l’outil efficace pour garder sa maison impeccable
Utiliser le nettoyeur et passer au séchage
Les canapés sont des meubles très avantageux. Si nous prenons l’exemple du canapé panoramique ergonomique, ses bienfaits pour le dos sont nombreux. L’utiliser met à l’abri des douleurs dorsales et articulaires. Avec ce type de siège, vous ne courez pas le risque de souffrir des autres malaises liés à la mauvaise assise. Toutefois, pour profiter de ce confort pendant plusieurs années, il faut veiller à son entretien. Passé les étapes de dépoussiérage et de test, vous pouvez utiliser le nettoyeur à vapeur. Pour cela, introduisez l’eau dans le réservoir du nettoyeur et allumez.
Dès que l’eau chauffe, posez le bout de l’appareil sur le tissu du meuble à curer. Puis, exercez une petite pression sur le bouton pour que la vapeur s’échappe. Baladez progressivement le nettoyeur sur l’ensemble du meuble. Durant cette phase, évitez les gestes brusques. Lorsque vous atteignez une partie tachée, insistez pendant quelques secondes pour que la vapeur pénètre bien le tissu. Par la suite, passez au séchage. Le séchage à l’air libre est recommandé. Cependant, l’exposition aux rayons solaires ne l’est pas.
Conclusion
Les canapés sont des meubles indispensables. Plus que des canapés, ils peuvent aussi servir de lieux de couchage, d’où l’appellation canapés 2 en 1. Pour ce qui est du nettoyage, plusieurs options sont possibles. Si vous optez plutôt pour le nettoyage à la vapeur, il est prudent de bien s’y prendre. Ainsi, dépoussiérez et faites d’abord le test avant d’utiliser le nettoyeur à vapeur. Une fois que c’est fait, branchez l’appareil et baladez-le sur toutes les surfaces en tissu de votre meuble. Après, passez au séchage.
A lire également : Comment trouver le meilleur nettoyeur vapeur pour traiter les punaises de lit ?