Comment nettoyer vos rideaux sans les abîmer ?

Comment nettoyer vos rideaux sans les abîmer ?

Les rideaux font partie intégrante de la décoration de la maison. Ils méritent d’être entretenus avec grand soin pour rester propres, beaux et ne pas se charger en poussière qui peut être allergène. A la main, en machine ou en pressing, une à deux fois par an, le nettoyage des rideaux et autres voilages est essentiel. 

L’entretien au quotidien

Vous pouvez dépoussiérer vos rideaux régulièrement avec votre aspirateur. Il suffit d’utiliser l’embout adapté. Vous pouvez aussi les frotter avec une brosse à linge. Si vos rideaux sont sensibles à la décoration de votre logement comme ceux en soie de couleur pastel, protégez-les des rayons du soleil. Vous pouvez aussi laver vos rideaux en machine. Pour cela, il faudra bien lire les instructions sur l’étiquette. Enlevez les pièces métalliques comme les épingles et les crochets. Dans le cas de rideaux à œillets, attachez-les entre eux avec une ficelle afin de limiter les chocs dans le tambour de votre machine. 

Le lavage en pressing des rideaux ! 

Si vous n’osez pas laver vos rideaux dans votre machine, vous avez la possibilité de les confier à un pressing. C’est plus onéreux, mais pour les pièces fragiles ou si vous n’avez pas le temps, cela reste une bonne option de déléguer vos rideaux à un professionnel. Une à deux fois par an le pressing est parfois nécessaire surtout pour les grosses pièces comme les doubles rideaux, le lavage sera ainsi de qualité. Grâce à l’entretien de vos rideaux que ce soit par vos soins ou par le biais d’un pressing, vos voilages seront frais et resplendissants. Lorsque le cycle est fini, faites en sorte d’étendre vos rideaux sur toute la largeur, cela évite parfois le repassage. Le mois de mai est souvent dédié au grand nettoyage de printemps comme le lavage des rideaux de la maison, c’est l’heure de tout nettoyer.

A lire également : Comment choisir les stores ou les rideaux appropriés pour votre intérieur ?