À la fois utiles et discrètes, les boîtes aux lettres traditionnelles sont disposées à toutes les entrées de maisons et ce, que vous viviez dans un appartement ou un autre logis. Malgré la popularité du courrier électronique, ce dispositif, bien qu’ancien, permet de garder le contact avec notre entourage proche ou lointain. Et pas juste cela, vu qu’il s’avère aussi très utile pour la réception de magazines, brochures publicitaires, bulletins de notes, factures, et bien plus. Mais que faire si la petite clé qui permet d’y avoir accès disparaît sans laisser de trace ? Comment ouvrir sa boîte aux lettres sans cette clé et récupérer le contenu qui s’y trouve ? Une aubaine pour nous, il existe plusieurs techniques pour résoudre ce souci.
Forcer la boîte avec un objet pointu
Avant de faire du forcing sur la boite aux lettres, vous devez décider si vous tenez encore à votre boîte aux lettres ou non. Si elle est vieille et qu’il est grand temps d’en avoir une toute neuve, vous pourrez la remplacer après sans-souci (en cas de dommage collatéral).
Pour cette méthode, vous aurez besoin soit d’un petit couteau tout en métal (nous utiliserons la lame du couteau) soit d’un tournevis assez épais ou d’un ciseau à ongles.
La technique est la suivante : enfoncez l’objet pointu dans l’ouverture du verrou puis poussez le levier et le verrou avec la goupille en saillie fermement.
A lire également : Forcer une boîte aux lettres : nos conseils
Un problème peut survenir lors de la manipulation : la forte poussée peut déformer la porte du coffre. Pour les boîtes un peu vieilles, ce n’est pas un grand dommage.
Si la boîte aux lettres est située à l’entrée de l’appartement, elle ne pourra pas être remplacée.
Essayez ensuite de pousser le levier pour que le pliage du métal ne maintienne pas l’intégrité de la boîte.
Note : cette technique marche difficilement sur les boîtes modernes. Mais pas d’inquiétude, il existe bien d’autres astuces et méthodes à essayer.
Simuler la présence d’une clé
Avec une lame
La simulation de la présence d’une clé est une approche différente du forcing.
Dans ce cas-ci, votre décision, quant à l’intérêt que vous portez à votre boîte aux lettres, s’est avérée positive.
Vous aurez encore besoin de votre couteau en métal ou de votre ciseau à manucure.
La tâche consiste à insérer l’extrémité de l’outil vers l’avant dans le trou du verrou. Il n’est pas nécessaire d’appuyer dessus, car un petit geste brusque et le couteau (ciseaux) se retrouve coupé et le verrou déformé.
Tournez lentement le verrou dans le même sens que la clé.
Pour les modèles les moins résistants, le geste aboutira à une réussite. Sinon, essayez la prochaine simulation.
Avec une épingle à cheveux
A lire également : Remplacer le cylindre d’une boîte aux lettres
Un peu comme un espion dans les films télévisés. Insérez votre épingle dans la serrure.
Le résultat attendu est le déplacement en torsion des différentes directions vers l’avant. Le but du procédé est de percevoir au son, le déclic qui caractérise l’ouverture du verrou.
Ce qui est certain, c’est que vous serez considéré comme un pro des serrures une fois la tâche achevée.
Utiliser une perceuse sur la serrure
L’aspect minuscule de la boîte aux lettres peut pousser à minimiser l’effort à fournir. Pourtant, pour les marques les plus robustes, les tentatives de petite ampleur n’aboutissent pas toujours à grand-chose.
Alors, si vous êtes prêt à acheter un nouveau verrou et à l’installer vous-même, il existe un autre moyen très efficace : l’utilisation d’une perceuse électrique.
Son inconvénient est qu’elle peut s’avérer coûteuse.
Le choix de la perceuse
Vous devez prendre une perceuse puissante. Pas très complexe, mais avec assez de puissance (14,4 volts) munie d’un foret à métaux. La lame doit être de la taille de la serrure afin d’éviter d’endommager votre boîte aux lettres. La perceuse doit posséder une bonne batterie et être branchée sur une rallonge connectée au secteur (achetez-en une si vous n’en avez pas). Pour vous assurer une bonne sécurité, équipez-vous de gants et lunettes de protection.
A lire également : Plaque de boîte aux lettres : comment bien la choisir ?
Comment utiliser la perceuse ?
Après l’achat du matériel nécessaire, lancez-vous dans le travail. S’il s’agit de votre première utilisation de l’appareil, la chose semblera un peu difficile.
Toutefois, il suffit de faire un trou en plein milieu de la larve de serrure (rassurez-vous d’être bien au centre) pour ne pas détruire tout ce qu’il y’a autour. Une fois l’engin en action, effectuez des va-et-vient jusqu’à la complète destruction de l’ensemble du mécanisme.
Retirez l’outil (éteint bien sûr) et poussez (à l’aide d’un marteau ou d’un gros tournevis) la larve vers l’intérieur de la boîte pour le déloger de son emplacement.
Normalement, si tout s’est bien passé, la porte s’ouvre. Il ne vous reste qu’à retirer tous les morceaux de l’ancienne serrure encore présents.
Remplacer la serrure de la boîte
Après ouverture, vous devez acheter de nouvelles larves et les insérer dans le château. Si la serrure elle-même est endommagée lors d’un impact ou de l’excavation, l’ensemble du mécanisme doit être modifié. Il en va de la sécurité de vos futures lettres.
Voici les étapes pour effectuer le remplacement :
- L’achat de la serrure
Commencez par acheter une nouvelle serrure. Vous en trouverez facilement dans des magasins spécialisés ou sur internet dans des boutiques en ligne (catégorie bricolage et construction). Il est assez facile de mettre le tout en place. Vous n’y passerez que quelques minutes.
A lire également : Pourquoi faire appel à un serrurier dépanneur dans les Pyrénées Orientales et le Sud de l’Aude ?
- Démontez l’ancienne serrure
Ouvrez la boîte aux lettres : les serrures ne sont démontables que de l’intérieur de la boîte. Ensuite, dévissez l’écrou qui maintient la serrure sur la porte de la boîte. Si l’écrou est rouillé, utilisez un dégrippant pour vous faciliter les choses.
Enfin, retirez les restes de l’ancienne serrure.
- Le montage
Remettez le barillet sur la porte. Essayez d’entrer la clé pour positionner le barillet correctement et vérifier si la porte peut effectivement se fermer. Par la suite, vissez l’écrou. Voilà, votre nouvelle serrure est opérationnelle.
Crocheter sa serrure de boîte aux lettres
Si détruire la serrure ne semble pas vous intéresser, vous pouvez crocheter votre boîte selon les étapes suivantes avec un kit de crochetage :
Préparez un crochet et un levier
Essayez d’obtenir un kit de crochetage. C’est le meilleur moyen de résoudre facilement votre problème. Un kit de crochetage peut faciliter votre processus et vous faire gagner un temps précieux. Les kits de crochetage comprennent plusieurs leviers et crochets. Ainsi, vous obtiendrez suffisamment d’options pour correspondre aux tailles de verrouillage de la boîte aux lettres. Vous pouvez commander un kit de crochetage en ligne ou en acheter un dans votre quincaillerie locale.
Si vous ne possédez pas de kit de crochetage, prenez deux épingles à cheveux et faites un crochet et un levier.
Prenez une épingle à cheveux et pliez-la, car les deux extrémités créent un angle de 90 degrés. Avant de faire cela, déracinez les capuchons en caoutchouc des extrémités de l’épingle à cheveux. Maintenant, pliez une extrémité vers le haut. Il déplacera les extrémités de la position droite.
A lire également : Île-de-France : comment procède un serrurier pour ouvrir une porte ?
Ensuite, prenez la deuxième épingle à cheveux pour faire un levier. Pliez-la à 1,3 cm du point supérieur. Pliez-la jusqu’à ce qu’elle crée un angle de 90 degrés. Si vous le trouvez difficile, vous pouvez utiliser une paire de pinces à bec effilé pour plier facilement.
Si vous ne parvenez pas à récupérer des épingles à cheveux, utilisez deux trombones pour préparer un crochet et un levier.
Prenez un trombone. Redressez la moitié du clip. Maintenant, pliez légèrement la moitié de redressement vers le haut.
Pour préparer un levier, prenez le deuxième trombone et redressez une extrémité du trombone. Pliez-le jusqu’à ce qu’il crée un angle de 90 degrés.
Sélection du verrou
Prenez le levier et insérez son petit côté dans la serrure. Gardez l’extrémité longue à l’extérieur et maintenez-la fermement avec vos doigts. Maintenant, appuyez sur l’extrémité longue comme si vous tourniez la clé pour déverrouiller. Continuez à appuyer sur le levier. Augmentez lentement la pression jusqu’au barillet de la serrure.
Prenez le crochet dans l’autre main et insérez-le dans la serrure. Vous trouverez cinq broches à l’intérieur d’une serrure. N’oubliez pas que vous devez relever les cinq broches à la même hauteur pour déverrouiller le verrou. Utilisez la partie pliée et soulevez les broches. Gardez le crochet près de l’embouchure de la serrure. La première broche est proche de l’ouverture. Alors, élevez-la d’abord.
A lire également : Changer le code d’une serrure à code : nos conseils
Vérifiez quelle broche est saisie. Relevez la première broche. Si elle est saisie, elle empêchera le crochet de verrouillage de tourner. Utilisez l’extrémité du crochet pour soulever la goupille saisie. Si vous ne ressentez aucune résistance, elle n’est pas saisie. Lorsqu’elle n’est pas saisie, passez à la deuxième broche et poussez-la vers le haut. De cette façon, vous devez vérifier les cinq broches. Pour la goupille saisie, vous devez pousser le crochet vers le haut et vers le bas pour la déverrouiller. Appliquez une force douce jusqu’à ce que le verrou freine. N’oubliez pas que vous entendrez un clic si la broche saisie est déverrouillée.
Chaque fois que vous poussez un peu plus le crochet, vous sentirez la broche suivante. Forcez-la simplement vers le haut lorsque vous rencontrez une épingle grippée. Utilisez la force jusqu’à ce que vous entendiez un clic.
Après avoir soulevé les cinq broches, utilisez le levier et appliquez une pression pour faire pivoter le canon. Tournez dans les deux sens jusqu’à ce que le verrou soit déverrouillé. Maintenant, retirez le crochet ainsi qu’un levier de la serrure et ouvrez votre boîte aux lettres.
Des alternatives à la destruction de la boîte
Si vous n’êtes pas contraint par des moyens, il existe de nombreux services pour ouvrir la serrure de votre boîte. Les spécialistes possèdent des clés squelettes professionnelles pouvant ouvrir instantanément des serrures de toute complexité. Si votre boîte aux lettres est chère, belle et munie d’une bonne serrure, vous n’avez pas à la casser.
A lire également :
Les clés passe partout ou pass PTT
Ce sont les clés qu’utilisent les facteurs pour ouvrir vos boîtes en cas de gros colis. Elles ont pour spécificité d’ouvrir plusieurs types de verrous grâce à l’alignement de goupilles communes aux serrures de plusieurs portes. C’est tout à fait légal d’en posséder une. Vous pouvez en trouver sur internet ou dans un magasin de serrures à des prix plutôt bas. Il existe 21 versions de ces clés en fonction du type de verrou de la porte ; les plus répandues sont les T10 et F10.
Demander de l’aide à votre voisin
Si vous habitez un appartement et que toutes les boîtes aux lettres se trouvent dans le hall, il est très probable que vous possédiez les mêmes clés. Demandez donc de l’aide à un de vos voisins. S’il arrive que ce soit le cas, alors vous êtes un chanceux.
Ouvrir une boîte aux lettres sans clé avec un couteau de poche
Si vous ne voulez pas dépenser d’argent et que vous avez un don pour le bricolage, vous pouvez ouvrir votre boîte aux lettres sans clé par vous-même rapidement et sans problème. La première chose que vous devriez avoir est un tournevis ou un médiator.
Mais si vous n’avez ni l’un ni l’autre, peut-être qu’un rasoir ou quelque chose de tranchant peut également vous aider. Mais la façon la plus « rocailleuse » de le faire est d’utiliser un couteau. En fait, les gens qui n’ont aucune connaissance du serrurier utilisent presque toujours le couteau.
A lire également :
Le couteau est inséré dans la serrure de la boîte aux lettres jusqu’à ce qu’il atteigne le fond, plus la pointe est nette, mieux c’est. Lorsque vous atteignez le fond, vous remarquerez que les pistons sautent, le couteau est tapé et il est tourné dans le sens des aiguilles d’une montre. Presque immédiatement, la boîte aux lettres s’ouvre. Vous aurez réussi à ouvrir votre boîte aux lettres sans clé et sans aucun inconvénient.
Il faut dire que cette méthode ne fonctionne pas toujours. Il se peut que vous cassiez la serrure et qu’elle ne s’ouvre plus. Si cela se produit, vous devrez appeler un serrurier professionnel pour ouvrir le verrou de la boîte aux lettres, qui est l’option la plus recommandée. C’est une méthode qui peut très bien fonctionner, mais il est également possible que ce ne soit pas le cas. Vous devez être prudent et essayer de ne pas trop forcer le verrou, car vous pourriez le casser.
Selon l’issue de votre petite séance de bricolage, vous pouvez vous poser quelques questions : d’abord, où trouver un bon serrurier pas cher ? Si vous ne réussissez pas l’opération. Ensuite, comment poser une plaque de boite aux lettres adhésive ? Si vous aspirez à camoufler votre intervention, au moins temporairement.
Conclusion
Perdre ses clés est une chose courante chez la plupart des Français. Pour ne plus être confronté à ce souci, la solution se trouve dans le duplicata de clé. Il est très facile de dupliquer des clés chez un serrurier. La multiplication effectuée, partagez-les aux membres de votre logis et placez une en sécurité dans un lieu d’urgence en cas de perte de toutes les autres.
A lire également :