La décoration bohême est un style décoratif qui se rapproche de la décoration ethnique. Elle donne l’impression de voyager à travers le monde, et nous rapporte très souvent les souvenirs de nos anciens voyages. Le style bohême fait appel à des matériaux authentiques qui dégagent une énergie forte, et donnent un aspect naturel à notre intérieur. C’est la raison pour laquelle ce style séduit de plus en plus de monde.
Pour profiter de tous les bienfaits de la décoration bohême, vous devez bien la réaliser. Il vous faudra faire appel à des matériaux exotiques, ayant un aspect original, et des couleurs particulières.
Les matériaux à choisir pour une décoration bohême de votre intérieur
Les matériaux de la décoration bohême sont essentiellement exotiques. Qu’il s’agisse d’une deco murale boheme, de rangement, ou de textile, les matériaux gardent les mêmes caractéristiques. Ils ont un aspect naturel et original. Les matériaux de décoration bohême les plus sollicités sont ceux qui proviennent de l’artisanat argentin. C’est un artisanat de grande qualité qui témoigne des savoir-faire ancestraux.
Les objets de décoration bohême peuvent être des paniers muraux, des trophées animaux, des guirlandes, etc. Ces derniers sont exposés sur le mur comme les souvenirs d’un voyage inoubliable. Les masques d’animaux sont essentiellement faits à partir du bois, et ils sont très variés. Ainsi, vous avez des masques de jaguar, d’écureuil, de chat, de hibou, etc. Vous avez également des corbeilles murales ethniques, fabriquées à partir de fibres végétales issues du chaguar (une plante typique d’Amérique du Sud).
A lire également : Comment créer une décoration typiquement américaine dans votre intérieur ?
En plus des objets de décoration murale, vous pouvez vous équiper d’autres objets tels que les tapis en laine, les coussins, des bougies parfumées, etc. Tous ces objets doivent être exotiques.
Les couleurs à privilégier pour une décoration bohême
Le style décoratif bohême fait appel à des couleurs sobres comme l’ocre, le marron, le beige, le gris, etc. Certains préfèrent opter pour une déco bohême avec des matériaux exotiques de couleur rouge. Le problème, c’est que le rouge diminue l’aspect exotique de la décoration bohême. Sa vivacité fait de l’ombre aux autres objets décoratifs, c’est la raison pour laquelle il est recommandé de privilégier des couleurs sobres.
Les motifs ethniques ne doivent pas être négligés, car ce sont ces derniers qui donnent à la décoration bohême toute son essence. Les coussins doivent être brodés par des motifs ethniques, les plaids sont tissés. Actuellement, les coussins à pompons sont très tendance. Il y en a qui sont ronds, tandis que d’autres sont carrés. Ils existent sous des couleurs variées. Les corbeilles murales ont des motifs exotiques qu’il est difficile de retrouver ailleurs. Ces motifs associés aux couleurs sobres donneront à votre intérieur un aspect chaleureux.
Les autres points essentiels de la décoration bohême
L’accumulation est maintenant permise dans le style décoratif bohême. Elle consiste à utiliser des accessoires décoratifs comme les plaids, les bougies, les coussins, etc. Les règles de la décoration bohême s’appliquent aussi à l’accumulation. Ainsi, les accessoires décoratifs doivent également être exotiques, avoir des couleurs sobres, et des motifs ethniques. Vous pouvez utiliser des papiers peints fleuris sur votre mur, mais les couleurs de ces derniers ne doivent pas faire de l’ombre aux objets de décoration murale.
A lire également : Comment réussir la décoration de votre maison ?
Pour que votre décoration bohême ait un grand succès, vous devez opter pour un mobilier en bois brut. Le bois brut permet de renforcer l’aspect exotique de la décoration, et lui confère plus d’esthétisme. Ce mobilier ne doit pas occuper trop d’espace. N’oubliez pas de poser des objets en céramique comme des vases, des pots, des sculptures, en guise de touche de décoration finale. Ces accessoires s’intègrent dans toutes les pièces de votre maison.
Conclusion
Le style décoratif bohême fait appel à des matériaux exotiques ayant des motifs ethniques, et à des couleurs sobres. Ces matériaux peuvent être des masques d’animaux, des corbeilles murales, des guirlandes, etc. Les couleurs sobres doivent être privilégiées. Vous pouvez opter pour le marron, l’ocre, le beige, etc. L’accumulation est permise, mais elle doit se faire selon les codes de la décoration bohême.