Envisagez-vous de rénover votre cuisine de manière économique, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous allons vous proposer des idées inspirantes afin que vous puissiez vous mettre au travail le plus rapidement possible. Ainsi, vous pourrez en profiter sous peu. Tout d’abord, vous devez prendre en compte les types d’éléments les plus adaptés pour repenser l’espace culinaire.
Voici quelques suggestions pour rénover la cuisine en cuisine aménagée.
Changer le sol ou les murs
Changer la couleur des murs ou des carreaux peut donner à votre cuisine une touche fantastique en choisissant un ton un peu audacieux et une peinture de qualité.
Les autres options sont les papiers peints, les peintures murales, les affiches, les peintures ou les vinyles si vous préférez un changement complètement radical et proche de la personnalité qui manquait à votre cusine pour devenir un lieu idéal.
Les panneaux ou plaques de polyuréthane avec une finition en brique ou en pierre sont une autre bonne alternative pour certains murs, au cas où vous préférez donner un air plus rustique ou industriel à la cuisine.
Et si vous n’aimez pas le sol et que vous ne voulez pas de construction ou de poussière partout, les sols stratifiés et en vinyle à usage intense peuvent être une solution très intéressante en raison de sa facilité d’installation et de son faible coût.
Restaurer les portes et les façades de meubles
Une bonne idée est de peindre ou de vernir ses portes et façades si elles sont en bois naturel (bien qu’il y en ait aussi pour la mélamine et les stratifiés) et d’utiliser des finitions spéciales pour ce type de travail que vous pouvez trouver dans votre magasin de bricolage.
D’autre part, on pense parfois que l’installation de nouvelles portes et façades peut être un moyen approprié de mettre à jour la cuisine aménagée. Mais il est nécessaire de se demander si cela vaut la peine de changer la façade et de laisser des systèmes d’ouverture et du matériel anciens et obsolètes.
Remplacez la table de cuisson
C’est un excellent moyen de transformer votre cuisine en lui donnant une touche innovante et unique. Avec du bois naturel, du granit, de l’acier ou même avec un simple comptoir postformé, le changement esthétique peut être radical.
Changer les poignées
C’est une autre bonne façon de donner un nouveau look à votre cuisine aménagée. Même si vous devez éviter les accidents, vous n’avez besoin que d’un tournevis et d’un petit budget.
Il est important de prendre en compte que la distance entre les vis des nouvelles et anciennes poignées (si elles sont des poignées) doit être la même.
Placer une île non conventionnelle
Logiquement, si l’espace le permet, une table îlot restaurée peut vous apporter une belle rénovation à peu de frais et vous pouvez opter pour un style décoratif alternatif qui donne plus de personnalité à l’environnement.
Une atmosphère électrique charmante peut être obtenue en mélangeant des pièces recyclées, des étagères ou des meubles de préférence dans des couleurs neutres et des matériaux tels que le bois. Les chaises et les lampes aux couleurs vives ou au style industriel sont également généralement des éléments clés pour que l’environnement paraisse renouvelé et actuel.
Peignez un mur de tableau
Un mur de tableau noir est une autre façon très moderne de donner un nouveau look à votre cuisine – ou même un tableau de liège – pour mettre des notes, des recettes, des idées, des messages, organiser les travaux ménagers ou des dessins.
C’est une option utile d’utiliser une peinture magnétique pour placer des aimants ou peindre dessus.
Conclusion
Il existe de nombreuses possibilités pour rénover votre cuisine dans les plus brefs délais, sans nécessiter de gros travaux. Vous pouvez désormais réorganiser la cuisine en modifiant ou en restructurant certaines petites choses. Elles sont assez faciles à faire et sans trop de travail. Nous espérons vous avoir donné de bonnes idées afin que vous puissiez les mettre en œuvre chez vous.